• Dans un guide Michelin mis en ligne par Google:

    EL MENZEL 

    votre commentaire
  • Je me permets, vous excuserez  la simplicité, peut-être la futilité de mon propos, de vous conter une petite anecdote du bled : 

    "Hada" Alija3tar, que Dieu ait son âme, une fois, est allé à Fès.

    Il était émerveillé par les lumières, les charmes de la ville, les belles dames qui se dandinaient, bras-dessus bras-dessous avec de beaux hommes, dans de belles avenues.

    Il s’arrêta net et dit : « Keytek ajjanna, jabta fik jahanam ». 

    Je laisserai le soin de la traduction à mes amis Toumi ou Mghili.

    Auteur: 
    Fandlaoui




    Notre ami Fandlaoui tire le chat par la queue, pour le réveiller! 

    Traduction: "Malheureux paradis, tu es vaincu par l'enfer!" ( l'enfer t'est préférable!).
     

    Auteur: 
    mghili



    Une autre traduction à ce que notre écrivain Fandlaoui nous a offert : 

    "Shame on you Heaven (or paradise)! You lost to Hell" . 

    L'anecdote porte beaucoup de significations, et reflète une réalité qui fait rire (et pleurer à la fois). 

    Auteur: 
    7ab riro



    votre commentaire
  • Quand on parle d'El Menzel, tout le monde est d'accord sur le fait qu'avant c'était mieux.
    La tribu est en dégradation année après année, car il n'y a pas d'eau pas de ceci pas de cela, alors que les cafés, il y en a 10 de plus chaque année et ils sont souvent bondés.
    Quand je suis à El Menzel, j'aime bien me réveiller très tôt (entre 6h00 et 7h00) et sortir faire de la marche ou lire quelque chose.
    Je vous assure que je suis très étonné de voir tous les magasins fermés, très peu de gens qui circulent (je parle de l'été)... Il faut attendre 8h30 à 9h00 pour voir l'activité commencer...
    Où sont les gens, les travailleurs puisque la principale activité dans la tribu est l'agriculture, l'élevage et le petit commerce?
    Il y a des gens qui vont me répondre: nous manquons d'eau pour l'agriculture.
    Je leur réponds : il y a plus de "lfchouch"! Nous avons beaucoup de richesses dans notre tribu, beaucoup d'eau à exploiter, beaucoup de sites susceptibles d'être touristiques, beaucoup de main-d'œuvre à faire travailler et surtout beaucoup de matière grise à faire se réveiller. 

    En deux mots : notre tribu nous a donné tout, mais qu'est-ce que nous avons fait pour elle? 

    L'organisation d'un moussem est un début pour attirer les gens et les inciter à visiter les sites comme : Aïn sebou, kaf La7mam, Zloul ... 

    Pourquoi pas une fois par an : jeudi - vendredi -samedi sur la place du souk par exemple, avec tous les type de folklore Yazghi, ce qui peut faire émerger de nouveaux Cheikhs et Nddams. 

    Ceci n'est juste qu'un exemple, mais il y a beaucoup de choses à faire pour inciter les jeunes à rester sur place et travailler, et surtout se réveiller tôt ...

    Auteur: menzli



    Dans ton dernier texte, mon cher Menzli, tu as parlé du comportement de certains Menzlis ou Kalâaouis, ceux qui veillent jusqu'à 1h ou 2h du matin et qui ne se réveillent pas avant 11h, ce qui explique la faiblesse d'activité et de l'animation matinale.
    Tu trouves qu'ils sont "mfachine " et qu'ils pourraient avoir une activité s'ils voulaient. Tu as même donné le nom de certains secteurs d'activités ! Ton idée de créer un Moussem ou une fête annuelle - qui pourrait faire venir des touristes, et par l'occasion, donner du travail à certains - est une bonne idée. Pour les sites touristiques, tu dois savoir que ce secteur demande des équipements qui faciliteraient l'accueil des visiteurs (hôtels, restaurants). Il appartient soit à la Municipalité soit au secteur privé d'investir pour créer une activité dans ce domaine. Qui pourrait le faire ?

    Quant à ta réflexion de dire qu'il y a beaucoup d'eau, là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Moi je dirais qu'il y avait beaucoup d'eau mais que maintenant certains ont du mal à s'en approvisionner.
    Je ne sais pas si tu as remarqué que Ain Kbir a perdu les trois quarts de sa quantité d'eau pendant ces 20 dernières années; et bien sûr je ne parle pas de cette année qui restera exceptionnelle.
    A propos de l'Ain Kbir: avant on la partageait en quatre parts égales, soit pour Bouârais, soit pour Jnanates. Les légumes se cultivaient et se produisaient en abondance et les agriculteurs étaient contents de leur travail.
    Hélas, ce n'est plus le cas aujourd'hui: tout l'Ain Kbir ne peut fournir qu'une seule " Sakia ". Il reste aux fellahs comme seule ressource de creuser et de creuser des puits et des puits s'ils veulent subvenir à leurs besoins! Avant, ceux de Timouas ou Tibghiouen avaient l'eau de l'Ain de Zaouia, et c'était un vrai paradis. Maintenant ils creusent des puits de 50 à 100 mètres de profondeur, et quelquefois ils ont du mal à trouver assez d'eau pour irriguer leurs terres. Ils ont investi dans des motos-pompes qui coûtent entre 5000 et 7000 DH , et malgré tous ces efforts fournis le fruit de leur travail n'atteint pas le résultat escompté. 

    Moi j'aimerais bien savoir, mon cher Menzli, ce que tu pourrais concrètement proposer comme projets intéressants et viables et qui pourraient occuper beaucoup de main-d'oeuvre. 

    Je suis le premier à remarquer, et je ne suis pas le seul à dire que les gens ont du mal à trouver du travail mais que les cafés sont toujours pleins. Je suis sûr que beaucoup aimeraient bien mieux travailler et avoir une activité normale que rester sans rien faire, car certains vivent des situations très difficiles.

     toumi10

     




    Le chômage chez les Beni yazgha est un sujet très intéressant qu'il va falloir développer davantage. Menzli et Toumi l'ont abordé, chacun sous un angle. C'est déjà une première ébauche. Attendons les analyses des amis. 

    Auteur: 
    mghili



    Je suis d'accord avec vous mon cher Toumi10 sur le fait qu'il y a moins d'eau à Aïn Kbir, je me rappelle que pendant mon enfance on y allait se baigner même. Mais moi je vois les choses autrement. Prenons par exemple le cas des fermes de Timouas et Zaouia (je parle de celles qui sont organisées), elles sont au top aujourd'hui! Nous devont appliquer la nouvelle technologie de gestion de l'eau, plusieurs exploitations marchent encore très bien même si la quantité d'eau a diminué ces dernières années, et ceci partout. 

    Quant aux fellahs, s'il faut creuser, il faut creuser, et si ça ne marche pas il faut essayer autre chose, et pas rester dans les cafés. 

    Je connais des fellahs qui n'ont pas cultivé leur terre même cette année (alors que la pluie ne cesse pas de tomber (Alhamdoulilah) depuis le mois d'octobre: ces gens attendent quoi en fait? 

    Je connais un jeune menzli, qui habitait à El Menzel. Il avait une terre (presque un hectare) à Timouyas mais il ne la travaillait pas (il la louait parfois à l'année, ce qui ne rapporte rien). Il était parmi les 30000 jeunes marocains qui devaient partir aux Emirats pour travailler avec une compagnie maritime (je pense que tout le monde est au courant de cette affaire-arnaque de 2002). Il était très motivé pour partir, il fréquentait les cafés 3 fois par jour. Puis ce fut la déception, et en 2003, il décida de déménager avec sa petite famille à la petite maison qu'il a dans sa terre à Timouyas pour y travailler lui même et sur place. On connaît bien la faible quantité d'eau qui est tombée entre 2003 et 2008 (quelle sécheresse!).

    Sachez qu'il avait décidé de ne plus fréquenter aucun café! Je vous assure que lorsque je le rencontre aujourd'hui, c'est soit en passant le voir dans son 'blad' soit dans le souk en train de vendre des légumes de sa propre terre, et il est très satisfait. 

    Tout ça pour dire que ce n'est pas la seule fois que le Maroc a connu une telle sécheresse...
    Aujourd'hui le taux de chômage dans notre tribu est pour moi au moins de 30%, ce qui est très élevé par rapport à d'autres régions qui ont connu le même sort (moins de pluie). 

    Les projets touristiques, je sais que ça demande beaucoup d'investissements (en infrastructure d'abord), mais ceci reste toujours l'affaire de tous les Yazghis. Il faut qu'ils y soient sensibilisés, surtout pendant les élections législatives et municipales, mais bon ça c'est un sujet que nous pouvons aborder à part. 

    Ces projets peuvent aussi intéresser les investisseurs non--yazghis, quand ils viennent dans la tribu (par une occasion ou une autre), de voir des hommes qui travaillent et une activité florissante. 

    Quant aux projets intéressants et viables, et qui pourraient occuper beaucoup de main-d'œuvre, ceci viendra avec le temps. Il faut qu'on voie que cette main d'œuvre est capable de travailler et d'apporter une valeur ajoutée (le but d'un projet est principalement de gagner et de faire gagner de l'argent, c'est sûr).

    Auteur: 
    menzli


    Après une journée très calme, je vois qu'il y a beaucoup d'enthousiasme pour l'idée de créer un festival d'ahidouss yazghi. Très très bonne initiative, pour faire valoir notre culture. Donc la matière est là.
    Mais, quand et comment? Et surtout comment ? Je vous propose de penser avant tout à créer une association. (Au moins pour bénéficier de l'appuit de la baladia d'El Menzel). Essayez d'impliquer le maximum de jeunes yazghis dedans. La maison des jeunes est un local idéal, mais allez-y doucement pour ne pas troubler le sommeil profond du directeur.
    (wa ida 3azamta fatawakkal 3ala llah.) 'sada9a llahou l3adaim'
    Allez, Messieurs, bon courage, et ne lâchez pas.

    Auteur:
    Oulamine

    _____________________________________________________________________________________________________

    Il est vrai qu'il faut penser à une association, mais nous pouvons collaborer avec les associations existantes: je suis sûr qu'il avaient déjà pensé à ce que nous voulons faire (car nous sommes encore dans l'étape virtuelle).

    Auteur: menzli

    "Je connais des fellahs qui n'ont pas cultivé leur terre même cette année (alors que la pluie ne cesse pas de tomber (Alhamdoulilah) depuis le mois d'octobre). Ces gens attendent quoi en fait?"
    (menzli

    Ils attendent tout simplement que la terre sèche! Les premiers à être malheureux ce sont les fellahs. N'oublie pas mon cher Menzli que la pluie n'a pas cessé de tomber depuis plus de trois mois. La terre est très boueuse et tu ne peux pas te déplacer à pied à l'intérieur des terres, et encore moins labourer. J'ai eu quelqu'un de la famille au téléphone cette semaine qui m'a expliqué leur désarroi, et leur inquiétude de ne pas pouvoir labourer, même s'ils sont très contents de cette pluie. Ajoute à cela la neige, le ramassage des olives ... 

    Quant à Timouyas, il ne faut pas croire que tous les gens ont des terres à cet endroit. Même ceux qui ont la chance d'avoir des parcelles à Timouyas ont eu eux aussi beaucoup de difficultés ces dernières années à cause de la sécheresse. Certains puits ont séché même si leur propriétaire a rajouté quelques mètres de profondeur. Enfin, les plaines de Timouyas et celles de Zaouia ne représentent pas toute la Tribu. 

    Le touriste qui viendrait à El Menzel pourrait constater qu' à partir de Oued Sebou il y a des murs de pierres que les fellahs on sorties de leurs champs. Toutes les collines des alentours d'El Menzel témoignent du labeur acharné de nos fellahs et de leur volonté et de l'amour qu'ils portent au travail de  la terre. Ils ont cassé des rochers à l'explosif, puis ont nettoyé, et ont extrait des camions et des camions de pierres pour, à la fin, pouvoir planter des oliviers et cultiver des céréales. Je tire mon chapeau à ces agriculteurs aguerris qui ont fait un travail pharaonique, et je leur dis bravo pour le travail accompli. 

    Ce que je veux dire mon cher Menzli: 
    A- C'est qu'il ne faudrait pas généraliser et mettre tout le monde dans le même sac. 
    B- C'est qu'il ya des gens qui veulent travailler mais qui n'ont pas les moyens: même pour nettoyer la terre des cailloux, il faut de l' argent. 
    C- Pour tout projet, les gens ont besoin d' une aide financière, et là tu connais la réticence des banques marocaines. La solution pour trouver de l'argent serait d'obtenir des micro-crédits et trouver des associations pour accompagner les futures ou les éventuels porteurs de projets, comme c'est le cas dans certains pays africains, asiatiques et même européens. 

    Attention! il ne faut pas croire que je donne raison à ceux qui ne veulent pas travailler et que je suis en train de les défendre. Je sais trés bien que certains ne veulent pas ou n'aiment pas se lever tôt pour aller "bosser ". Certes, mais c'est une petite minorité qui ne peut pas contaminer les autres, et il ne faut pas tomber dans l'amalgame. Je vis en France depuis longtemps, et pourtant mon cher Menzli, tu peux me croire si je te dis que je connais très bien la situation dramatique de certains amis d'enfance ou anciens camarades de classe qui ont été parmi les plus brillants des éléves, et qui ont eu un Bac +3 ou 4 et se retrouvent dans ces cafés alignés les uns à côté des autres. C'est quelque chose qui m'a toujours affecté, chagriné, et touché au fond de moi, même si je vis à des milliers de kilomètres, car j'ai toujours trouvé que c'était injuste. Pourtant ces amis ont cherché du travail jour et nuit, et malgé leurs capacités intellectuelles, ils se sont parfois trouvés sur des chantiers avec une pioche et une pelle. Je rends hommage à ces amis,à leur courage, à leur patience et à leur force morale, car si j'étais à leur place, je ne sais ce que j'aurais fait. J'aurais peut-être " pété les plombs ", autrement dit je serais devenu fou. 

    Notre région manque d'investisseurs, et il n'y a aucune activité industrielle ou artisanale qui pourrait créer de l'emploi. Ce qui est dramatique, c'est que les banques ne prêtent qu'aux riches, et que les riches qui ont de l'argent le laissent dormir dans les banques! Alors l'économie d'une région dépend de beaucoup de facteurs et plusieurs organismes sont responsables de la situation du chômage. Il ne faudrait pas oublier que nos mentalités doivent changer également. On a besoin d'un changement profond et d'une évolution dans les comportements
    .

    Auteur: toumi10


    Toumi a tout à fait raison. Le Maroc fourmille de jeunes, et de moins jeunes, qui ont fait plusieurs années d'études supérieures et qui chôment depuis leur sortie d'université, ou qui vendent des oeufs sur le souk ou gèrent une minuscule boutique et font un petit boulot de temps en temps, quand l'occasion s'en présente. 
    Mon cousin Menzli ne dira d'ailleurs pas le contraire: il connaît très bien la situation de certains de ses propres cousins, mes beaux-frères... 
    Ce qui est regrettable, et cela aussi, Menzli le sait, c'est que la tradition marocaine de solidarité s'est parfois perdue: quand l'un réussit à devenir riche et puissant dans une famille, il ne s'intéresse plus au sort des plus pauvres de ses frères, neveux, nièces... 
    Et cela, je l'ai vu de mes yeux parmi nos Beni-Yazgha eux-mêmes (tu vois de qui je parle, cher Menzli...). 
    Quant au courage de nos fellahs, il est exemplaire!!!

    Auteur: froissart

     



    Je sais très bien qu'il faut attendre que la terre sèche, mais si je vous parle de ça, c'est parce qu'il y a eu 15 jours de suite de soleil un peu avant l'Aïd Kebir, et des gens ont décidé de ne pas labourer pour raison de l'Âïd (les gens ont pris l'habitude de prendre des congés pendant l'Aïd, c'est vraiment du n'importe quoi, maintenant ils vont se reposer toute l'année !!!) 
    Je ne suis pas contre le fait de célébrer l'Aïd, mais pendant 2 à 3 jours maximum! Le travail aussi fait partie de notre religion. 
    Quand j'ai parlé de Timouyas, c'était juste pour parler d'un exemple qui a réussi et qui peut être un exemple pour toute la tribu. Ces murs de pierres ont été faits par nos parents (je leur dis moi aussi BRAVO). Les jeunes d'aujourd'hui ne font pas ça, et ce sont ces jeunes sur qui la tribu doit compter. 
    Nous ne devons pas oublier les gens qui sont riches et qui ne veulent pas travailler et qui en plus vivent une vie de pauvres pour ne pas perdre d'argent. Il y en a pas mal de ce type.

    """ Il ne faudrait pas oublier que nos mentalités doivent changer également .On a besoin d'un changement profond ; et d'une évolution dans les comportements [i].""" (toumi10) 

    Là je suis à 100% d'accord avec toi mon cher Toumi10, je dis toujours que le Maroc et pas seulement notre tribu a besoin d'une REVOLUTION CULTURELLE, pour moi c'est la seule manière d'évoluer avec ou sans pluie.
    Toumi a tout à fait raison. Le Maroc fourmille de jeunes, et de moins jeunes, qui ont fait plusieurs années d'études supérieures et qui chôment depuis leur sortie d'université, ou qui vendent des oeufs sur le souk ou gèrent une minuscule boutique et font un petit boulot de temps en temps, quand l'occasion s'en présente. 
    Mon cousin Menzli ne dira d'ailleurs pas le contraire: il connaît très bien la situation de certains de ses propres cousins, mes beaux-frères... (froissart)
    La plupart des gens qui ont fait plusieurs années d'études supérieures et qui chôment depuis leur sortie d'université n'ont pas fait le bon choix en intégrant l'université ( avec des spécialités comme la philosophie, le droit, même la physique) et ont attendu que l'état leur trouve un poste stable (je dis aux nouvelles générations qu'il ne faut même plus y penser). Il y a des gens qui ont compris ça avant (et à temps), et qui ne regrettent pas d'avoir quitté l'université et changé de spécialité. 


    Ce qui est regrettable, et cela aussi, Menzli le sait, c'est que la tradition marocaine de solidarité s'est parfois perdue: quand l'un réussit à devenir riche et puissant dans une famille, il ne s'intéresse plus au sort des plus pauvres de ses frères, neveux, nièces... 
    Et cela, je l'ai vu de mes yeux parmi nos Beni-Yazgha eux-mêmes (tu vois de qui je parle, cher Menzli...). 

    (froissart)

    Oh là là (way7a 3lia), je sais très bien de qui tu parles cher Patryck, et je suis sûr que cette personne ne pense pas avec son propre cerveau, tu es d'accord avec moi winking smiley, c'est pour ça que je dis qu'il faut une révolution culturelle...

    Auteur: menzli 


    Bref, je vous raconte une histoire : 
    En 2005, j'ai invité des amis (EncoreUnYazghi les connait très bien) à faire une visite de notre tribu, en commençant par un petit déjeuner à EL Menzel: nous étions les seuls dans le café à 7h00 !
    Nous sommes partis après à Oulad Mkoudou, Taghit, Aïn Sebou, Aïn tendrine, Ahermoumou et nous avons pris le déjeuner au bord de l'oued Zloul.
    Puis nous sommes montés dans les montagnes vers le Bouiblane (sans aller jusqu'au sommet).
    Les amis était très contents d'avoir échangé le buit de la ville contre une si belle nature (ils n'avaient pas encore l'intention d'investir !).
    A la fin de la journée, c'est eux-mêmes qui m'ont dit que depuis toujours ils entendaient parler d'El Menzel (ils ont des amis d'études Yazghis), et qu'ils imaginaient que la ville était beaucoup mieux que ce qu'ils venaient de voir de leur propres yeux.
    Par malchance, un de nos investisseurs avait voulu recharger son appareil photo le matin juste après le petit déjeuner, vers 8h30.
    Mais nous avions eu beau fouiller les rues de El Menzel, aucun photographe n'était ouvert!
    J'avais prétendu que nous avions beaucoup de mariages en cette période (juin!!!), et que peut-être les photographes avaient passé une nuit blanche. 
    C'était juste une remarque, mais c'était la vraie vue externe.

    Auteur: menzli



    Il est intéressant d'assister à cet échange de points de vue. La confrontation des opinions ne peut être que productive. 
    Je voudrais rappeler, à propos du choix des études après le bac, ou le changement de formation au cours du parcours universitaire, au Maroc, n'est pas aussi facile que tu le penses, cher Menzli: tu as pu faire les études que tu as faites parce que ton père a pu t'aider financièrement. Tes cousins qui ont fait des études universitaires dans l'objectif (déçu) de devenir fonctionnaires et qui sont au chômage avec leur licence ou leur maîtrise n'avaient pas, eux, les moyens de s'inscrire ailleurs qu'à l'université, où non seulement les études étaient gratuites, mais où ils percevaient une petite bourse. 
    S'ils ont cru que l'Etat leur offrirait un emploi après la licence, c'est qu'à une certaine époque on le leur a fait miroiter cette perspective, avec un enseignement supérieur public qui ne présentait que des disciplines générales. 
    La révolution culturelle que tu souhaites aurait dû depuis longtemps (je le disais déjà en 1968) être préparée par une évolution du système éducatif public vers une offre large d'enseignement technologique, agricole, professionnel...

    Auteur: froissart



    Précision : après mon bac, j'ai suivi un système éducatif français (classes prépa + grande école d'ingénieur), et c'était gratuit; j'avais aussi la petite bourse; même chose pour mes deux frères : le petit dont tu connais le parcours et le grand qui est parti en France et n'avait besoin que de son billet aller, point. Mais l'aide de mes parents était d'une valeur plus précieuse que l'argent, et ce depuis notre enfance et pendant notre éducation, et si nous sommes maintenant des vrais yazghis, c'est parce que notre père l'est aussi. 

    Sachant que : Etre fier de ton père est une évidence (le contraire aussi).

    Sans oublier ton aide aussi, je me rappelle très bien le livre que tu m'as envoyé depuis l'océan indien. C'était un simple geste, mais pour moi, c'était d'une grande importance 

    Pour moi, ces gestes restent inoubliables.

     

    Auteur: menzli




    Je pense que notre ami Froissart a bien mis le doigt là où il le fallait , et je suis entièrement d'accord avec lui pour l'analyse et les explications qu'ils nous a données. Je ne rajouterai rien de plus car Froissart s'est chargé de répondre à notre ami Menzli. 

    Par contre mon cher Menzli, j'ai trouvé que tu insistais beaucoup sur les ouvertures matinales des magasins, mais jamais une seule fois, tu n'as fait allusion aux heures de fermetures, et ça ce n'est pas sympathique de ta part envers ceux qui travaillent ! On dirait que ça te dérangeait d'en parler, mais ne t'inquiète pas: je vais le faire à ta place. Si les magasins ouvrent un peu tard le matin, ceci pourrait s'expliquer par la femeture tardive de la veille. Je ne sais pas combien d'heures tu travailles. Je serais curieux de le savoir, par jour; par semaine, par mois et pendant toute l'année. Peux- tu me comfirmer que tu travailles plus qu'eux. A moins que toi, tu aies le droit de travailler moins et d'avoir des vacances, du repos,et pas les autres ? Si on travaille 8 heures par jour le repos est bien mérité. L'évolution et la révolution culturelle devraient commencer par le respect du temps horaire du travail .

    Auteur: 
    toumi10

     Mon cher toumi10, 

    Je vois que vous défendez beaucoup la jeunesse de la tribu, j'espère que ça ira bien. Mais sur le terrain c'est autre chose : c'est le chômage qui sévit, et vous ne pouvez pas nier ce problème. 

    Si j'insiste sur l'ouverture, c'est parce que c'est le point le plus important du déroulement d'une activité, la fermeture en général c'est avant la fermeture des cafés. 

    Et la question n'est pas d'être sympathique ou pas envers les travailleurs (ces gens travaillent pour vivre, et c'est normal qu'ils travaillent 8h ou 16h). La question qui se pose est celle de l'activité générale dans la tribu. 

    Je ne sais pas en quoi ça vous intéresse de savoir combien d'heures je travaille, puisque mon métier n'est pas représentatif des métiers exercés dans la tribu. 

    Mais pour répondre à votre curiosité, je travaille 44 heures par semaine, et j'ai droit à 18 jours de vacances par an (c'est la loi), je verse 42% de mon salaire à l'état marocain. et si je suis arrivé à ça, c'est parce que j'ai étudié pendant 17 ans dans les écoles étatiques (avec tous les marocains, pauvres et riches), et parce que j'ai passé des fois des nuits blanches, parce que je respectais mes professeurs, parce que je faisais mes devoirs à temps, et parce que j'avais l'ambition d'être ce que je suis maintenant. 

    Ne vous inquiétez pas, la responsabilité que j'ai m'oblige à travailler beaucoup plus que ce que j'ai dit ci-dessus : ceci est au détriment du repos que nous méritons tous, mais si on veut évoluer, il faut le faire. 

    Auteur: 
    menzli


    Avez-vous déjà mangé une tortilla mexicaine ? Une vraie tortilla avec du vrai maïs mexicain ? Je peux vous dire qu'elle est très délicieuse ! 
    C'était un ami mexicain (qui vit en France) qui voulait m'apporter un cadeau de son pays -c'était en 2000-. Je lui ai demandé de m'apporter quelque chose de simple mais qui a un rapport direct avec sa culture locale. Son choix n'était pas anodin : une tortilla faite par sa mère. Il m'avait expliqué (à l'époque) les problèmes qu'avaient les paysans dans son pays avec l'accord de libre échange établi entre le Mexique, les États-unis et le Canada. Il m'avait dit qu'avec cet accord -signé en 1994-, les paysans de son pays ne pouvaient pas se battre à armes égales avec leurs homologues américains et canadiens (subventionnés par leurs états) et que par conséquent,
    ils préfèraient acheter du maïs américain moins cher au lieu de cultiver leurs terres

    En mars 2008, j'ai pensé à mon ami (avec qui j'ai perdu le contact) en lisant un article paru au Monde Diplomatique : 
    lire l'article ici 
    Le jour où le Mexique fut privé de tortillas 

    Vous le savez surement: le Maroc a aussi signé un accord de libre échange avec les Etats Unis 
    CLIQUEZ ICI. C'était en 2002. Et je peux vous dire que lorsque j'ai lu cette info dans la presse, j'ai pensé directement à nos fella7s yazghis. 
    Vous savez aussi que le Maroc a signé en Juillet 2008 l'Accord pour l'Union de la Méditerranée (voulu par Sarkozy). 
    Le blé Français (par exemple) produit par des paysans Français qui profitent des subventions de l'Union Européenne (la PAC -politique agricole commune-) va surement être vendu à des prix très compétitifs dans les magasins marocains. 

    Notre Fellah qui ne voulait pas cultiver sa terre pendant la période de l'Aid lkbir avait vraiment tort ? 
    Je ne sais pas. 
    En tout cas, je voulais juste soulever une partie du problème abordé par toumi10 et menzli et froissart. 

    Auteur: 
    encoreUnYazghi


    Je reprendrai la dernière phrase de mon texte précédent pour commencer mon récit. """" L'évolution et la révolution culturelle devraient commencer par le respect du temps du travail """"" Toumi 


    J'ai repris cette phrase pour te dire mon cher Menzli que c'est toi qui as parlé de la révolution culturelle et qui as affirmé que tu veux que les choses changent. 

    Tant que les droits des travailleurs sont bafoués, l'être humain non respecté, sa dignité piétinée et que l'effort, la sueur de son travail ne seront pas reconnus, il n'y aura jamais ni révolution culturelle, ni évolution des mentalités. Et si par hasard , on entendait dire que cette révolution et cette évolution sont passées par quelque part prés de chez nous, sache bien que pour moi ça ne serait que tromperie et leurre. 

    Si je t'ai demandé le nombre d'heures que tu travailles, c'est tout simplement pour savoir si tu exiges de ta personne ce que tu reproches aux autres. 

    Tant mieux pour toi si tu as réussi ta vie professionnelle, et j'en suis très content pour toi, comme je le suis pour tous les autres : ouvriers, fonctionnaires, médecins, salariés, commerçants, avocats, agriculteurs, soldats, étudiants, professeurs ou journalistes car tous ces gens ont bossé dur jour et nuit. Ils se sont levés très tôt pour aller au travail, et certainement beaucoup parmi ces différentes catégories de travailleurs ont passé des nuits blanches et des journées noires. Pour le manque de moyens, et leur persévérance malgré les difficultés de leur parents, je leur décerne la médaille du mérite. 

    Nous cotisons aux caisses de l'état, et c'est la moindre des choses. D'abord, c'est une dette que nous avons envers lui.Tu as eu une bourse d'études comme d'autres étudiants, et tu étais content de l'avoir, et elle t'a rendu un grand service du moment qu'elle t'a permis de faire tes études dont tu es fier, et heureusement. N'oublions pas que ces bourses existent grâce aux impôts et à la contribution du peuple. Secondo il faudrait penser à aider ceux qui sont derrière nous et qui ont besoin d'un coup de pouce. On nous a aidés: il est tout à fait logique que nous tendions la main aux autres pour qu'ils s'en sortent. Et comme on dit en Arabe : "La Tou Hibou Linafsika Mala Tou Hibou Li Akhika ".( ne souhaite pas à ton frère ce que tu ne souhaiterais pas à ta personne). 

    Si nous travaillions 16 heures par jour, quelle vie familiale ou quelle vie tout court aurions-nous ?Je ne souhaiterais même pas envisager cette vie, ni pour les autres ni pour moi. Et si par malheur j'acceptais cette idée, j'aurais l'impression que je marcherais en reculant . 

    J'ai le sentiment mon cher Menzli que nous n'avons pas les mêmes valeurs concernant le monde du travail,  et que nous n'avons pas non plus la même optique d'une révolution culturelle ou d'une évolution sociale . 

    Remarque : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! 

    Quand on sait d'où nous sommes venus, il devient plus facile de savoir où on va !

    Auteur: 
    toumi10

    J'ai vraiment envie de vous connaître cher toumi10, car je pense que nous sommes en train de tourner en rond.

    Il n'y a pas de souci si vous dévoilez votre anonymat, car je viens de sentir qu'il est possible que pendant que j'étais en train de vous répondre j'aie évoqué un sujet qui vous touche personnellement, si c'est le cas je suis désolé. 

    Les membres de notre famille Gadi-Froissart sont connus dans ce forum puisque nous n'avons rien à cacher, et que nous n'avons jamais hésité à laisser tomber l'anonymat, c'est notre choix, d'ailleurs, nous avons même un site (conçu par Patryck) : vous n'avez qu'à taper Gadi-Froissard sur google pour le vérifier. 

    Si je vous dis ça, c'est pour vous dire que parler librement et connaitre à qui on s'adresse, c'est beaucoup mieux. Personnellement je ne connais rien de vous et pourtant je vous ai parlé de la moitié de mon parcours sans hésitation, je répète que je n'ai rien à cacher, je suis un vrai Yazghi, et je pars 2 à 3 fois par mois à Beni Yazgha (vous allez deviner pourquoi). 

    De toutes les façons c'est votre choix, mais tout de même je vous rappelle les principes d'une révolution culturelle : 

    * C'est s'attaquer aux « quatre anciennes » : anciennes coutumes, anciennes habitudes, ancienne culture et anciennes manières de penser : quand ça ne marche plus, il faut changer 

    * C'est mettre tous les espoirs dans les jeunes générations et leur donner le goût de la véritable lutte révolutionnaire : c'est les inciter à bosser, et ceci est en liaison avec le point précédent (si l'ancienne génération était incapable, il faut compter sur les jeunes) 

    * C'est commencer par une critique des milieux intellectuels et universitaires dans les organes de presse, les forums, et les médias, par le biais d'un comité révolutionnaire. 

    Quant aux respect du temps du travail, nous avons un code de travail au Maroc qui limite les horaires par semaine, nous n'avons qu'à appliquer ce code. 

    Et si je disais que je travaille plus que ce qui est dans la loi, c'est pour mon intérêt personnel, et je dirige plusieurs personnes (environ 500 personnes, qui travaillent en suivant la loi marocaine, et il arrive qu'un groupe fasse des heures supplémentaire par nécessité de service, dans ce cas, ces personnes ont droit soit à être rémunérées (à 150% de leur salaire, s'il vous plait) soit à récupérer leurs heures)

    Donc si je veux que les choses changent, c'est pour que tout le monde applique au moins 50% de ce que je viens de citer. 

    De toutes les façons, moi je ne parle pas des gens qui gèrent leur propre projet (dans le cas de notre tribu, en général: comme je l'ai dit avant, qu'ils fassent 8h ou 16h c'est leur propre décision, personne ne les y oblige, et personne ne peut les en empêcher), moi je parle des gens qui ne travaillent PAS, c'est là le point d'interrogation. 

    Et si j'exige des autres qu'ils travaillent, c'est pour leur propre bien, et personne n'est obligé de me suivre, par contre si vous acceptez  la situation actuelle de la tribu,  ça c'est grave. 

    Tous les intervenants ont reconnu ce problème du chômage qui est pour moi le résultat des anciennes générations, donc ils n'ont qu'à changer d'avis, sinon, ce sont des ... (je ne dis pas le mot que vous avez cité dans votre remarque, par respect).

    Auteur: 
    menzli


    Cher Menzli, tu parles avec l'impétuosité et la fougue d'un jeune cheval arabe impatient. Toumi et moi nous pensons qu'il ne faut pas incriminer les personnes: c'est le système politico-social qui est responsable de la situation, et qui a fabriqué des centaines de milliers de licenciés (tu sais qu'en arabe dialectal moderne un "licence" signifie un chômeur). Ceux-là sont à plaindre, mais pas à désigner d'un doigt accusateur. Et s'ils restent au café en attendant que leur tombe du ciel un contrat pour l'étranger, c'est parce qu'ils n'ont, hélas, pas d'autres perspectives. 
    Alors, il est vrai qu'il faut changer les choses. Mais il faut d'abord redonner de l'espoir aux gens, et ce n'est pas facile après des décades de découragement. 
    Il serait bien que les jeunes comme toi, ayant l'esprit d'entreprise, reviennent au bled investir et créer de l'emploi, c'est aussi cela qui manque à notre El Menzel. 
    Conclusion: parler c'est bien, agir c'est mieux.

    Auteur: froissart

    Cher Patryck, 

    il est vrai que c'est le système politico-social qui est responsable de toute situation, ce qui est évident, mais ce sont les gens pauvres qui vont le jour du vote choisir les responsables de ce système, et ce par manque de conscience (ce sont les jeunes même, j'ai vu ç a avec mes propres yeux), en plus au Maroc, il n'y a pas seulement la licence, il y a beaucoup de disciplines, ça c'est si on parle des gens qui ont suivi leurs études, mais moi je parle du phénomène d'analphabétisme (presque 60% des personnes actives, vous vous rendez compte), et ce phénomène, je suis désolé, ce n'est pas le système qui en responsable, c'est nous tous. 

    La source c'est nous tous. Donc, avant de parler des conséquences (licence, chômeurs, cafés ou autres), parlons d'abord de nos fautes, les reconnaitre d'abord, pour pouvoir les corriger.
     

    """ Il serait bien que les jeunes comme toi, ayant l'esprit d'entreprise, reviennent au bled investir et créer de l'emploi, c'est aussi cela qui manque à notre El Menzel. 
    Conclusion: parler c'est bien, agir c'est mieux """ (Froissart) 

    D
    e mon coté, c'est déjà fait (votre beau-père (3ami) peut vous le confirmer) mais où sont les milliers des Yazghis qui sont à Rabat, Casa, au Canada, en France?

    Auteur: 
    menzli


    Bonjour, 
    Je constate que ce forum commence à avoir un goût parfois trop épicé ! 
    Ce n'est pas forcément désagréable à condition de penser toujours au proverbe arabe "Alikhtillafou fi rra'yi, lla youfssidou lilwid'i 9adiya" qui veut dire qu'on peut bien continuer à discuter AMICALEMENT malgré la divergence de nos points de vue. 
    Amicalement!

    Auteur: encoreUnYazghi

    Là je suis d'accord: nous sommes responsables du monde que nous offrons à nos jeunes. 
    Alors,comme on dit en français mauricien: maintenant, allons de l'avant. 
    Revenons-en, si tu es d'accord, aux finalités de ce forum, telles qu'elles ont été voulues par leurs créateurs: 
    1- Sauver le passé, en collectant tous les aspects du patrimoine culturel 
    2- Redonner aux Beni-Yazgha leur fierté et leur dignité en leur réapprenant ce passé que beaucoup ont perdu 
    3- Réfléchir avec eux aux possibilités de développement,qui ne peut se faire sans eux, de la région 

    Mais restons modestes: nos moyens d'action sont limités, et ce forum est peu fréquenté... 

    Bravo, Menzli, pour ce que tu as commencé à faire concrétement! Que chacun apporte ainsi sa petite pierre, et l'édifice s'élèvera.

    Auteur: froissart


    Je suis désolé si j'ai détourné les axes ou objectifs voulus par les créateurs de ce forum, de mon coté je ne pense pas que je suis sorti de ces 3 finalités citées par Patryck : 

    1/ Sauver le passé, en collectant tous les aspects du patrimoine culturel : j'ai commencé par me demander comment on peut publier un article ou une photo sur le forum 
    2/ Redonner aux Beni-Yazgha leur fierté et leur dignité en leur réapprenant ce passé que beaucoup ont perdu : j'ai évoqué le fait que la tribu se dégrade année après année 
    3/ Réfléchir avec eux aux possibilités de développement,qui ne peut se faire sans eux, de la région : proposition d'un moussem, pour remettre en valeur les sites touristiques et inciter les gens à développer leur activité (un peu plus tôt, s'il vous plait) : là j'ai une petite histoire : quand j'avais 13 ans, je passais un été à El Menzel, un dimanche je me suis réveillé tôt le matin pour aller au souk: très peu de gens!
    En arrivant juste avant les cafés (les 5 ou 6 un à coté de l'autre), j'ai décidé de changer de parcours et de partir voir un oncle (qui travaillait déjà) à laghroussat. Après avoir vu mon oncle je suis parti vers le souk, juste derrière la mosquée, et là j'ai trouvé 400 DH par terre, et pourtant il n'y avait personne. Je les ai mis dans ma poche, et j'ai dit : Que Dieu aide celui qui les perdus ce jour du souk : moralité : lafiak bekri beddheb lmechri (désolé Patryck, je ne connais pas la version française, mais demande à Zahra).

    Je trouve que le forum est actif, en effet: le 23 janvier 2009 (deux jours après mon intégration dans le site), mon très cher toumi10 avait dit : 

    "P
    etit bilan trimestriel: il y a trois mois on n'était pas trés nombreux et le forum ne recevait qu'entre 15 et 25 visiteurs par jour. Au 30 Septembre 2008 il y avait 3900 visiteurs alors que le site existait depuis Juin 2004. Aujourd'hui nous sommes à 10.020 visiteurs. Plus de 100 personnes viennent savoir ce qui ce passe chez nous pour goûter de notre HARIRA ALYAZGHIYA, et apprendre des choses sur notre belle région!"

    Aujourd’hui, il y a 11340 visiteurs (41 personnes rien que ces deux dernières heures). Je vois que pendant un mois, vous avez fait un peu plus que pendant 4 ans et demi, puisque le 28 décembre dernier, il n'y avait que 9 pages et qu'aujourd’hui c’est notre  19ème page. 

    Mais là notre HARIRA est devenu 7AMDA (peut être), avec quelques mots de type « imbéciles » : je vous le dis franchement cher toumi10 : je n’ai pas aimé ce mot. 

    Je suis désolé encore une fois, mais je vous offre 3 jours de calme pour mettre de l'ordre (je serai en déplacement à Casa, mais je suis toujours en ligne par le biais du net sans fil). 

    A bientôt

    Auteur: 
    menzli



    Je suis désolé de ne pas répondre sur tout ce qui a été écrit car je n'ai pas beaucoup de temps devant moi. Je le ferai ce soir ou demain. Par contre, je prends le temps de te dire, mon cher Menzli, que tu as mal interprété mes propos quand j'ai dit : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas". C'est une expression française qui veut dire qu'on peut tous changer d'avis un jour, sauf les imbéciles, qui ne changent jamais. Il n'y a rien d'insultant et ça se dit couramment entre amis. Il est vrai que je n'ai pas pensé que tu allais la comprendre de cette façon, car c'est une expression qu'on emploie souvent en France mais qui n'a rien de méchant. Kader pourra te le confirmer. Je ne me permettrais jamais d'insulter quelqu'un qui ne m'a rien fait de mal et que je ne connais même pas. Ce sont nos idées qui sont en cause et pas les personnes.
    Il ne faut pas tout mélanger.
    Amicalement.

    Auteur: 
    toumi10

    Oui, Toumi, je crois que Menzli a mal interprété le proverbe que tu as cité, et qu'il a cru que tu le ciblais. C'est un petit malentendu. Le dialogue reprendra et se poursuivra dans la cordialité fraternelle, autour du siniya, et sera constructif. 

    Et surtout, ne perdons pas le sens de l'humour car, comme l'a dit Alphonse Allais: 

    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"

    Auteur: 
    froissart

    Cher menzli ! 
    Lorsque j'ai lu l'expression 
    "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" citée par toumi10, je n'ai pas pensé une seconde qu'il voulait te traiter d'imbécile. C'est une expression qu'on utilise couramment lorsqu'il y a un désaccord et elle est plutôt utilisée dans un sens humoristique et amical...

    Auteur: 
    encoreUnYazghi


    Tout d'abord je m'adresse aux amis Kader et "Encoreunyazghi " pour les remercier de leur intervention concernant le malentendu entre notre ami Menzli et moi. C'est une expression que nous répétons souvent en France avec le sourire et la bonne humeur lorsqu'on discute avec des amis et qu'on n'arrive pas à s'entendre.
    Je suis désolé mon cher Menzli, car ce n'était pas du tout mon intention de te manquer de respect et je n'ai aucune raison pour le faire.
    Ce qui m'a poussé à employer cette expression, c'est ta façon de parler du changement.
    Tu parlais de la révolution, du comité révolutionnaire et d'une révolution culturelle !
    Alors, tandis que je lisais tes propos, des souvenirs revenaient du passé et je me revoyais quand j'étais à Fés en 71, 72 et 73, et particulièrement en l'année 71-72 qui a été une année blanche.
    C'est à dire qu'on a commencé la grève au mois de Janvier et qu'on n'a pas repris les cours jusqu'à ce que les S.M.I. nous aient fait sortir de l'internat et nous aient renvoyés chez nous aprés avoir emprisonné certains de nos camarades.
    Cette année-là on parlait révolution, Mao, Marx, Le Che ... A cette époque, j'avais " La fougue d'un cheval arabe impatient ".
    Mais plus tard j'ai compris beaucoup de choses. Ma façon d'analyser certains événements est complétement différente de ce que je pensais à l'époque . Je n'aurais jamais pensé que mon avis pourrait changer un jour ! mais la vie m'a donné tort !
    Les principes et les valeurs pour lesquelles je me suis battu sont toujours les mêmes et ils n'ont pas changé d'un pouce, mais moi j'ai changé de méthode et de tactique.
    La leçon tirée du passé, c'est que je ne dis plus que je ne changerai jamais d'avis !
    Donc je me sentais concerné par cette expression plus que toi: c'est à dire que je me suis adressé à moi-même !
    Maintenant je préfére dire : évolution sociale et changements des mentalités que : Comité Révolutionnaire et Révolution culturelle car ceci me fait penser à la situation en Chine.
    Je préfère être au Maroc ou en France que vivre en Chine, même si j'ai toujours été de gauche et que je le resterai. Pour ça, j'en suis sûr: Sarko ou ses amis n'auront jamais ma voix ! 

    Tu t'es dévoilé mon cher Menzli et je ne t'avais rien demandé.
    C'était ton droit de le faire. Personnellement je n'ai rien à cacher non plus, je suis d'une famille d'El Kalâa respectable comme la tienne que je connais bien, j'ai eu un parcours mouvementé, avec des hauts et des bas comme tout le monde, et je suis heureux dans ma vie professionnelle familiale et personnelle.
    Tu t' es trompé complètement lorsque tu m'as dit que tu avais touché un point sensible me concernant. Crois -moi, mon cher ami, tu t'es trompé complètement.
    Si un jour on a l'occasion de se rencontrer, je prendrai volontiers un bon thé à la menthe avec toi, Kader, Zahra, Mghili et tous les autres de ce forum que je trouve fort sympathiques, et on en parlera de beaucoup de choses, même si on ne se connait pas. Pour se reconnaître, ne t'inquiète pas: El Menzel est trop petit, et nous formons une grande famille. Par contre je tiens absolument à garder mon anonymat et à rester discret car je n'ai pas envie d'étaler ma vie dans ce forum. Je pense que c'est mon droit, et ce n'est pas le plus important de parler de ma personne. Ce qui compte, c'est de parler de notre tribu que nous aimons tous (sinon, nous ne serions pas là en train de nous chamailler). Chacun de nous aime cette tribu à sa manière, mais nous sommes très fiers d'en faire partie, et aucun de nous de ce forum ne pourra accuser l'autre de ne pas penser à elle. Personnellement je parle tellement d' El Menzel, des Beni Yazgha, de sa situation géographique, de son climat, et de la beauté de son paysage que certains de mes amis français m'appellent : M. Menzel . 

    Dans un texte précédent, en voulant expliquer certaines causes du chômage, j'ai évoqué le manque d'entreprises industrielles ou artisanales qui pourraient employer du monde. Attention! il ne faut pas croire ou me faire dire que j'ai voulu déplacer la zone industrielle de Bab Ftouh sur le toit de Caf Azrou! Quelle horreur que d'y penser !
    Par contre, il existe des petites entreprises qui pourraient être intégrées dans le paysage, et tout citoyen ne pourrait pas faire la différence entre une maison familiale ordinaire et une petite entreprise qui loge une grande famille de 20 ou 30 personnes. Ces entreprises n'auraient pas des cheminées qui crachent de la dioxine ou d'autres produits polluants, et elles pourraient apporter un équilibre économique à la région et surtout pendant les années de sécheresse. Je suis très attaché à l'air pur de notre région, ainsi qu'à sa culture bio, et j'espère que les bêtes de notre tribu ne connaitront jamais le Totaliment et ses dérivés.

    Auteur: toumi10

    Maintenant que les choses sont revenues à la normale et que la "chaleur" a baissé, je peux intervenir pour montrer mon admiration pour les deux vrai Yazghi que sont mes chers Toumi10 et Menzli. Tous les deux nous ont conduit sur un tapis de débat bien intéressant. Et tous les deux ont montré un niveau très haut de compréhension et de respect malgré le petit malentendu qui s'est produit entre eux. 

    Bref, voilà deux yazghis(menzli et toumi10) qui peuvent être un exemple pour les autres yazghis jeunes ou adultes. Les deux voient les choses différemment à propos de "la révolution/l'évolution culturelle" ou "l'évolution sociale et les changements des mentalités", mais les deux semblent avoir bien travaillé pour atteindre un niveau de vie respecté. Du fond du coeur je dis bravo et félicitations à nos 2 champions Yazghi. 

    Un point qui est apparu dans la discussion en cours est: comment donner un coup de main aux jeunes yazghi qui suivent?
    Froissart voit qu'investir peut être un remède pour les problèmes de chomage à El menzel. Je suis tout à fait d'accord et je suis même prêt à passer à la pratique de l'idée, mais ma question est : est-ce qu'il y a quelqu'un de ce forum (surtout parmi ceux qui vivent au Maroc et qui visitent les Beni Yazgha toujours ou de temps en temps) qui peut nous aider en nous donnant des exemples de projets qui peuvent réellement marcher et qui peuvent etre bénéfiques pour les gens et la tribu?
    Une autre question: quel montant d'aide la baladyya ou la daïra peut donner aux investisseurs?
    Une 3ème question : combien de participants dans ce forum (qui ont les moyens) sont interessés par l'idée d'investissement? 

    Je n'ai pas visité notre tribu depuis longtemps et d'après les récits de Menzli et des gens du bled avec qui je parle de temps en temps les choses sont en dégradation à cause de beaucoup de facteurs cités par Menzli et Toumi10.
    Je me demande s'il y a quelque chose de positif qui se passe actuellement dans notre tribu et qui donne de l'espoir.

    Ce sera vraiment agréable si un jour on a l'occasion de se rencontrer au bled Froissart, Rami24, Mghili, Toumi10 , Menzli, Encore UnYazghi, Karaba, et surtout Fandlaoui (sans oublier les autres membres de ce forum). On aura la chance de voir les choses et de les apprécier de près.

    ********* 
    Mes amitiés

    Auteur: 7ab riro


    Sur notre forum, la grève a été suivie à presque 100% . Heureusement que 7abriro a assuré le service minimum! Sans lui, le 29 janvier aurait été une page blanche.

     Karaba (la vraie!)



    Après la tempête c'est le calme, donc vous pouvez sortir de chez vous, il n'y a plus de danger. Certains ont trouvé que le débat sur le chômage était intéressant, mais que ce qui était encore plus intéressant, c'était de ne rien écrire. On venait chercher l'information et on partait sur les pointes des pieds pour ne pas faire trop de bruit (tiens! les pointes des pieds, cela me rappelle quelqu'un, mais je ne sais pas qui c'est). 

    Il n'y avait pas la grève qu'au forum, mais aussi dans toute la France, pour protester contre la politique de Sarkozy. Il y avait plus de 2.000.000 de manifestants dans toute la France. Cela m'a fait du bien de me trouver au milieu de la foule et de dire ce que je pensais de ce petit bonhomme. 

    Notre ami 7abriro a posé quelques questions, mais je vois qu'on ne se bouscule pas au portillon pour lui donner une réponse ou un point de vue. Il mérite des remerciements et des encouragements pour son initiative, en attendant de trouver des réponses à ses questions . 

    Il serait difficile pour moi de te conseiller mon cher 7ABriro sur ce qui pourrait bien marcher ou non . Peut-être des Oulad Labled pourront t'aider et t'indiquer les démarches à entreprendre. En tout cas, bravo pour ton initiative.

    Auteur: 
    toumi10

    Oh là là, cher Toumi, je ne savais pas que vous avez presque l'âge de mon père. 
    Croyez moi mon cher toumi10: je n'ai jamais pensé que vous pouvez me manquer de respect. 

    Mais tout de même, je répète que le fait que vous ayez employé le proverbe (faux et incomplet pour moi) comme remarque à la fin d'une tempête comme vous l'avez dit dans votre dernier message, ne m'a pas plu. 

    En plus, il ne s'agissait pas d'une tempête, c'était une discussion amicale, malgré les divergences de nos points de vue. 

    D'abord, permettez-moi de vous dire que je connais très bien ce proverbe et son contexte d'utilisation, et je veux que vous sachiez que le vrai proverbe est « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis » (avec un "jamais" et pas un "pas"). Il y a une grande différence entre les deux (prenez une minute de réflexion, et vous allez comprendre). 

    En effet, moi : 

    Je ne changerai pas d’avis sur les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’humanité. 
    Je ne changerai pas d’avis sur la bêtise du racisme. 
    Je ne changerai pas d’avis sur le respect. 

    En plus, il ne me semble pas qu’il soit indispensable de changer d’avis pour ne pas être un imbécile. 


    En fait, on ne change pas du tout d'avis comme on change de chaussettes : sinon notre ancien avis n'était basé sur aucune réflexion personnelle mais uniquement sur des mots entendus et répétés, dans ce cas changer d'avis est une preuve d'immaturité mentale, d'un caractère faible (exemple : je ne vois pas pourquoi je changerais d'avis sur le fait que les cerises sont délicieuses).

    Il serait plus judicieux de dire : ceux qui changent certains de leurs avis ne sont pas forcément des imbéciles. 

    Moi,je change souvent d'avis, mais pas n'importe comment. 
    Je cherche souvent à peser le pour et le contre, à voir plus réaliste, et, croyez-moi, ça m'aide beaucoup à développer mes capacités analytiques. 
    Changer d'avis, c'est aussi mûrir. 
    Sinon, pour les principes et les valeurs humaines, je n'en change jamais, c'est sacré pour moi. 

    N.B: on dit aussi en arabe: " rass lli maydour koudia" 

    De toutes les façons l'origine du proverbe est " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais" (Phillipe Geluck) 

    Et finalement, et pour être plus intelligent, on dit qu'il suffit de changer d'avis deux fois de suite pour ne pas être "imbécile" , et là c'est une suite logique. 

    On voit comment on peut faire une erreur sans le savoir, les proverbes sont des pièges, faisons attention ! 

    Amicalement 

    Auteur: menzli 

    Karaba, 
    Justement j'attendais de lire des messages postés par ceux qui ne faisaient pas grève (qui n'habitent pas en France !) 

    toumi10
    Certains ont trouvé que le débat sur le chômage était intéressant, mais que ce qui était encore plus intéressant, c'était de ne rien écrire. On venait chercher l'information et on partait sur les pointes des pieds pour ne pas faire trop de bruit !

    Pas tous mon cher toumi10 ! 

    Notre Fellah qui ne voulait pas cultiver sa terre pendant la période de l'Aid lkbir (voir message de menzli ci-dessus) avait vraiment tort ? Je ne sais pas. 
    En tout cas, je voulais juste soulever une partie du problème abordé par toumi10 et menzli et froissart 
    Depuis, je suis allé récolter quelques informations concernant ce sujet. Le premier site sur lequel je suis "tombé" Bladi.net cite un journal marocain "Annahj Addimocrati" qui avait dénoncé l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis estimant qu'il conduira à "ruiner" les paysans marocains. Pour Annahj Addimocrati, "la gravité de l'accord se manifestera dans la ruine de la majorité des petits et moyens paysans du fait de l'invasion de céréales importées, subventionnées par les Etats-Unis". 
    Lire ce qui est arrivé aux paysans Mexicains (message ci-dessous). 

    encoreUnYazghi
    Avez-vous déjà mangé une tortilla mexicaine ? Une vraie tortilla avec du vrai maïs mexicain ? Je peux vous dire qu'elle est très délicieuse !
    C'était un ami mexicain (qui vit en France) qui voulait m'apporter un cadeau de son pays -c'était en 2000-. Je lui ai demandé de m'apporter quelque chose de simple mais qui a un rapport direct avec sa culture locale. Son choix n'était pas anodin : une tortilla faite par sa mère. Il m'avait expliqué (à l'époque) les problèmes qu'avaient les paysans dans son pays avec l'accord de libre échange établi entre le Mexique, les États-unis et le Canada. Il m'avait dit qu'avec cet accord -signé en 1994-, les paysans de son pays ne pouvaient pas se battre à armes égales avec leurs homologues américains et canadiens (subventionnés par leurs états) et par conséquent, ils préfèreront acheter du maïs américain moins cher au lieu de cultiver leurs terres. 
    En Mars 2008, j'ai pensé à mon ami (avec qui j'ai perdu le contact) en lisant un article paru au Monde Diplomatique : 
    lire l'article ici 
    Le jour où le Mexique fut privé de tortillas 

    Vous le savez surement mais le Maroc avait aussi signé un accord de libre échange avec les états unis 
    CLIQUEZ ICI. C'était en 2002. Et je peux vous dire que lorsque j'ai lu cette info dans la presse, j'ai pensé directement à nos fella7s yazghis. 
    Vous savez aussi que le Maroc a signé en Juillet 2008 l'Accord pour l'Union de la Méditerranée (voulu par Sarkozy). 
    Le blé Français (par exemple) produit par des paysans Français qui profitent des subventions de l'Union Européenne (la PAC -politique agricole commune-) va surement être vendu à des prix très compétitifs dans les magasins marocains. 


    Une personne qui visite El Menzel très souvent m'avait déjà confirmé que les petits fellahs du bled auront bien intérêt à changer de métier dans les années à venir. 
    Pour moi, ce n'est même pas un problème local. On n'a qu'à voir le secteur du textile à Fès, au Maroc et même en France. J'espère que la "globalisation" qu'on nous impose ne va pas atteindre nos petits fellahs yazghis. 
    Et j'espère surtout que je me trompe sur tout ce que j'ai écrit ! 
    Auteur: encoreUnYazghi 


    Ma réponse (ou mon point de vue personnel) à 
    7ab riro: tout projet (sauf un café) peut être positif pour les Beni Yazghas, à vous de choisir (sans compter sur Al baladia). 

    Je serais moi aussi ravi de vous connaître de très près. Je vous invite à parler plus précisément et à fixer une date ou au moins une semaine de rencontre, il faut qu'on aille vers l'avant (le mieux est l'ennemi du bien).

    Auteur: 
    menzli

    Bonjour les ami(e)s. 

    Je suis toujours présent, mon cher Toumi. Mes chaussures se sont trouées du côté de la pointe des pieds, à force de marcher dessus chaque fois que j'accède au forum, car le tonnerre qui rugissait sur la place m'effrayait beaucoup. A toi qui as pu résister à la salve de notre ami Menzli, je dis chapeau. Vraiment tu es encore solide. Bravo à toi et aussi à Menzli qui a su comment s'y prendre pour te tester. 

    Auteur: mghili



    Je viens de visiter le site Gadi-Froissart. Il ya deux belles photos. Maintenant je peux dire que je connais très bien Kader et Menzli. Je veux dire que je vous ai certainement vus de très près à El Menzel, mais il y a un peu longtemps. 

    Menzli conseille de ne pas compter sur la Baladiya. C'est justement la raison pourquoi j'ai posé la question. Bien sûr nous savons tous l'absence d'appui de ce côté.
    Le souci plutôt est que l'investisseur rencontrera des complications sur le niveau administratif....(Sujet et discussion à suivre). 

    Auteur: 
    7ab riro


    Mon cher Menzli,
    Si j'ai utilisé le mot "tempête "dans ce proverbe c'est par ce que nos amis Kader et ENCOREUNYAZGHI ont vu que c'était nécéssaire d'intervenir pour t'expliquer que tu t'es trompé. Tu as fait erreur et fausse route. D'ailleurs tu n'as toujours rien compris, puisque tu as donné des exemples qui n'ont rien avoir avec le proverbe incriminé et que tu as cité des exemples hors sujet.

    Voici un exemple qui va t'aider à comprendre ce que j'ai voulu dire:
    Lorsqu'il y a deux personnes qui discutent et que l'un des deux se rend compte qu'il avait tort et que son avis n'était pas juste, et qu'au lieu de reconnaitre son erreur il continue à affirmer qu'il avait raison.
    Là il est vraiment imbécile, et dans le vrai sens du terme. Personnellement je préfére reconnaître mon erreur et changer d'avis -si c'est un avis incorrect - que persister dans l'erreur et être un imbécile.
    Je ne suis pas parfait et je peux me tromper comme tout le monde. Il faut savoir être modeste dans la vie, car la modestie n'a jamais tué personne. Toute personne est susceptible de se tromper, de commettre une erreur ou de faire une bêtise volontairement ou involontairement, même les génies. 

    Je te signale qu'il ne faut pas confondre AVIS et DECISION. Je pourrais changer d'avis, si je me rendais compte que j'avais tort, et cela m'honorerait. Par contre quand ma décision est prise, elle est prise. Et crois-moi:  ma parole vaut mieux qu'un écrit. 

    Que tu aimes ou que tu n'aimes pas le mot ""Tempête " cela te regarde, mais que tu trouves que le proverbe est incomplet, cela sort de mes compétences, et il faudrait que tu t'adresses à l'Académie Française pour signaler que dans la langue de Voltaire se trouve une anomalie. Peut-être que tu auras un pPrix: je serai le premier à t'applaudir. 

    Une fois de plus tu n'as pas compris le sens de ce proverbe qu'on utilise en France dans les mêmes conditions que le premier. C'est à dire: lorsque le débat est houleux entre amis et qu'on reprend la discussion avec calme et sérénité, on répéte ce proverbe tout simplement. Nos amis qui connaissent bien ce proverbe ainsi que la subtilité et la finesse de la langue frauçaise pourront te le confirmer. 

    Par contre je n'ai pas bien compris le sens que tu as voulu donner à ton expression quand tu as su que j'avais l'âge de ton Père en répétant "Oh là là, je ne savais pas que tu avais l'âge de mon Père"!
    Peux-tu me préciser exactement où tu voulais en venir, pour que je te donne la bonne réponse?

    Auteur: toumi10 


    Hop po po pop. Non non Toumi10 !!! 
    Je suis sûr qu'en écrivant cela, Menzli aurait juste voulu te montrer plus de respect. C'est tout... 
    Amicalement 

    Auteur: 
    encoreUnYazghi


    Ne vous en faites pas, cher toumi10, restez calme, et revenons à la source (notre tribu Beni Yazgha).
    Quant à Voltaire ou l'Académie Française, ils ne servent à rien, mon cousin Patryck est plus qu'une académie. 

    Mais il vaut mieux utiliser le proverbe avec un "jamais", c'est tout ce que je voulais dire. 

    Bon, moi, de mon coté, je laisse tomber. 

    Mais retenez aussi ce fameux proverbe chinois : 
    " Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance! "

    Auteur: menzli

     

    1 commentaire
  • Grâce au "lien" que notre ami froissart a mis à notre disposition, j'ai appris qu'il y a une association à El Menzel qui s'occupe des handicapés et qui a été créée en 2005. Pourrais-tu mon cher menzli nous informer un peu plus sur cette association que je ne connais pas du tout ? 

    le 22 mars 2009
     
    toumi10
     


    Oui, mon cher toumi10

    J'avais entendu parler de cette association, et quand tu avais parlé des handicapés, j'avais pensé à celle-là, mais je suis surpris de lire le nom de Talib Abdelmoumen (que je connais) et qui n'est autre que le fils de Ssi Talib l'ex-directeur du lycée d'El Menzel. 

    Comme il y a un numéro de téléphone, je vais l'appeler demain matin, et je vous tiendrai au courant. 

    le 23 mars 2009 

    menzli


    Merci mon cher  menzli d'avoir donné à nos ami(e)s l'adresse de l'association Abydob d'El Menzel qui s'occupe - entre autres - des personnes handicapées. Apparemment c'est une association qui "dépend" de la maison des jeunes et qui s'intéresse à tous les problèmes socio-culturels. Pour ma part je m'adresse à nouveau à tous les Yazghis qui se trouvent en Europe et ailleurs et je leur dis : 
    "Bientôt les vacances, et chacun de nous se prépare à aller rendre visite à la famille et aux amis au bled. Je lance un appel comme je l'ai déjà fait auparavant: il s'agit de récolter et de ramasser tous les médicaments non périmés. Vous pouvez demander autour de vous, à vos amis et à vos connaissances, car beaucoup de personnes ne finissent pas les médicaments prescrits par leur médecin, lesquels pourront être très utiles à d'autres qui sont dans le grand besoin. N'hésitez pas non plus - s'il vous reste une petite place dans votre voiture - à transporter tout matériel médical (fauteuils roulants, béquilles ...etc ) et tout ce qui pourrait aider les malades et les personnes handicapées. Parlez-en autour de vous et faites fonctionner le téléphone arabe. J'espère que mon appel sera entendu. Merci.

    le 02 avril 2009

    toumi10


    Je ne sais par où commencer. Tenez d’abord je vais essayer de vous donner des informations du bled suite à ma dernière visite. 
    Ma tournée au bled a débuté par un entretien devant un café au lait avec notre ami  menzli. La discussion a porté sur l’organisation du festival d’ahidous yazghi. Le projet ne sera pas de tout repos, mais il demeure faisable si tout le monde s’y met dès maintenant. Au bled j’ai eu deux rencontres:
     
    La première avec des amis parmi lesquels se trouvait un conseiller à la municipalité. Tout le monde était très enthousiaste sur l’idée du festival. Ils sont tous prêts à collaborer. Le président de l’association Al Wifak, qui a déjà travaillé sur l’aspect économique de Dar Hakkoun, s’engage à encadrer le projet. Il s’occupera des démarches administratives et mettra le local de l’association à notre disposition pour d’éventuelles réunions ou exposés sur le thème des ahidouss. Certains participants à la discussion proposent de n’organiser ce festival qu’après les élections de peur que le projet n’avorte. 
     
    Ma deuxième rencontre était avec monsieur Ayach Abdelaziz, surveillant général dans un lycée aux environs de Fès et probablement le futur directeur du collège d’El Menzel . Monsieur Ayach a déjà réalisé un mémoire de licence sur l’ahidouss. Lui aussi, il est prêt à participer pleinement à la réussite du festival. 
    Pour ce qui est de la collecte de cassettes et de CD d’ahidouss, j’ai réussi à avoir 6 CD audio et vidéo. En outre j’ai passé un accord avec le propriétaire d’un studio pour qu’il nous rassemble le maximum de CD et de cassettes. 

    J’ai aussi pris des photos pour illustrer certains thèmes que nous avons traités. 
    Bref les choses s’annoncent, il faudrait tout simplement que nous ne perdions pas espoir.

    Le 04 avril 2009

    Fandlaoui



    Je suis actuellement au blad. De très nombreuses personnes sont motivées pour la réalisation de ce festival. L'information a commencé à circuler, en attendant la grande mobilisation. 

    Je compte aussi sur vous pour faire circuler l'information parmi vos proches. 

    Il faut commencer dès maintenant !

     le 05 avril 2009

    menzli



    1 commentaire
  • La grotte dite « du Juif » à Sefrou<o:p></o:p>

    (Maroc)<o:p></o:p>

    PAR LE<o:p></o:p>

    R.-P. Henry KOEHLER, O.F.M.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La grotte dite « du Juif » à Sefrou, est située au pied de la falaise de Binna, laquelle marque environ 800 m. d'altitude. De tradition immémoriale on prétend que les rabbins y furent ensevelis; d'autre part la légende des indigènes y voit l'habitation d'un génie. Ceci tendrait à indiquer qu'il y eut en cet endroit un habitat très ancien ou un lieu de culte quelconque. Cette grotte s'ouvre à l'Est et comprend deux longs boyaux, le tout vide depuis des siècles. Nos fouilles se sont portées sur une grande excavation, située à la droite de la grotte, d'une dizaine de mètres de largeur et de profondeur, sur 2 m. 50 de hauteur. Devant l'ouverture naturelle, un énorme bloc, de 7 m. de haut, forme une sorte de paravent et ne laisse d'issue que des deux côtés, l'une très grande, l'autre fort étroite. Ce bloc ne touche terre que par ses deux extrémités, et présente au milieu tine sorte d'arche très peu accentuée mesurant 4 m. 60 de largeur et ne s'élevant qu'à 1 m. 10 au-dessus du sol rocheux de la grotte. L'intérieur de ce refuge est complètement vide, le sol est le roc apparent; seule une frange de terre de 0 m. 90 bouchait l'arche du bloc ne laissant qu'un espace de 0 m. 20 pour communiquer avec l'extérieur.<o:p></o:p>

    Devant la grotte des terres amoncelées s'étendaient sur 3 m. et 4 m. 50 respectivement, coupées au milieu par deux blocs tombés l'un derrière l'autre, le second mesurant 1 m. 50 sur 2 m. de haut. De gros quartiers de pierre reliaient ensemble la paroi de droite de la falaise et le rocher de la grotte à gauche, s'appuyant de côté et d'autre sur le bloc du milieu : ce pouvait être une plate-forme ou un mur de défense.<o:p></o:p>

    Le niveau absolu est constitué partout par la roche, mais le dépôt de terre partant de zéro allait en se relevant contre le rocher- paravent d'une hauteur de 0 m. 45 et 0 m. 80 à son plus haut niveau. Cette terre noire était homogène et ne présentait aucune trace de cendres ni de foyers, mais vers l'ouverture de l'arche, sous une couche de 0 m. 30 de cette terre noire, apparaissait une couche de terre sablonneuse rougeâtre reposant directement sur le sol rocheux. L'eau de ruissellement Га fortement agglomérée.<o:p></o:p>

    La masse des terres étant à l'extérieur, les pluies ont usé depuis des siècles le dépôt initial, si bien que les silex : éclats ou lamelles, se trouvaient nombreux en surface et que les terrains en pente rapide qui dévalent devant la grotte en sont parsemés.<o:p></o:p>

    Deux choses sont à signaler dès à présent : sous le bloc rocheux tombé devant la fouille, parmi de nombreuses pierres roulées,.<o:p></o:p>

    nous avons recueilli une balle de terre cuite; sa forme ovoïde et ses dimensions de 0 m. 06 sur 0 m. 04 nous font penser à l'une de ces balles carthaginoises que l'on a retrouvées à Carthage. Comment se trouvait-elle là? Mystère : aucun indice d'une pareille civilisation n'ayant été relevé dans les environs.<o:p></o:p>

    En second lieu : tout à fait en avant du front des fouilles, à nos premières recherches, nous avons mis au jour des fragments de crâne et quelques débris d'ossements d'un tout jeune enfant. Il ne peut s'agir d'une sépulture indigène à cet endroit; d'autre part<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     


     

    Fig. 1. — Grotte « du Juif» à Sefrou; à gauche vue de face; à droite vue de profil.<o:p></o:p>

    il n'y avait pas trace d'une sépulture régulière, à moins que l'érosion ne l'ait fait disparaître. Etait-ce un sacrifice rituel, en vue de protéger le système de défense de la grotte? nous l'ignorons. Disons enfin que nous n'avons trouvé aucun objet de pierre polie, ni aucune trace de poterie ancienne au cours des fouilles.<o:p></o:p>

    L'ensemble des instruments recueillis est parfaitement homogène sauf dans les quelques centimètres de terre rougeâtre dont nous avons parlé plus haut. L'inventaire des pièces retrouvées dans la terre noire est le suivant :<o:p></o:p>

    1° Instruments de la technique du dos abattu :<o:p></o:p>

    Lamelles entières au-dessus de 3 cm. 50 357<o:p></o:p>

    Lamelles entières au-dessus de 3 cm. 50 (dont 15 de belle<o:p></o:p>

    venue) 34<o:p></o:p>

    Fragments de bases 198<o:p></o:p>

    Fragments de sommets 339<o:p></o:p>

    Lamelles incurvées par retouches, de 1 cm. 50 à 4 cm 33<o:p></o:p>

    Lamelles à protubérance dorsale donnant triangles scalènes. . 26<o:p></o:p>

    Lamelles à pédoncule, base amincie et retouchée 56<o:p></o:p>

    Croissants, de 1 cm. à 4 cm 75<o:p></o:p>

    Lamelles à double pointe nettement voulue 12<o:p></o:p>

    Lamelle très aiguës de 2 à 4 cm. dont 4 à pédoncule 58<o:p></o:p>

    Lamelles troncature oblique par retouches 5<o:p></o:p>

    Lamelles-pointes, base amincie, un côté abattu 97<o:p></o:p>

    Lamelles-perçoirs 18<o:p></o:p>

    On a donc un total de 1.308 spécimens de la technique du dos abattu.<o:p></o:p>

    2° Instruments à dos non abattu :<o:p></o:p>

    Lames entre 4 et 6 cm ' 130<o:p></o:p>

    Lames avec amorce de pédoncule c'est-à-dire amincissement. 9<o:p></o:p>

    Lames non achevées • 43<o:p></o:p>

    Lamelles de 1 cm. à 4 cm • 579<o:p></o:p>

    Pointes affectant la forme triangulaire ou losangique, tirées<o:p></o:p>

    de lamelles et à base retouchée ou amincie de 2 à 3 cm 47<o:p></o:p>

    Pointes aiguës, longues et piriformes 24<o:p></o:p>

    Pointes sur gros éclats dont 12 à patine épaisse 55<o:p></o:p>

    Pointes sur gros éclats ovalaires, quelques bases retouchées. . 35<o:p></o:p>

    3° Mierolithes :<o:p></o:p>

    Perçoirs, sur fragments de lamelles ou petits éclats 21<o:p></o:p>

    Burins, sur éclat de lame (douteux) 4<o:p></o:p>

    Microburins, retouchés fines, 3 sur éclats plus épais 23<o:p></o:p>

    Encoches, petites, paraissant plutôt des essais de taille 24<o:p></o:p>

    Pédoncules marqués sur éclats même rocheux .- 6<o:p></o:p>

    Pointes nombreuses soit losangiques soit triangulaires sur<o:p></o:p>

    éclats plats allongés, de 1 à 1 cm. 50 323<o:p></o:p>

    4° Instruments sur éclats de plus grande dimension, soit de 4 à 7 cm. présentant les types et la technique atérienne et cependant relevés dans la terre noire :<o:p></o:p>

    a) Silex translucide, traces laiteuses de patine, technique de l'éclat long et plat :<o:p></o:p>

    Lames à dos triangulaire, base en grattoir arondi, belles retouches; 4<o:p></o:p>

    Pointes à dos épais, plan de frappe dont un fort apparent; l'une d'elles de 6 cm., présente une sorte de pédoncule et d'aileron 8<o:p></o:p>

    Grattoirs forme ovale, plan de frappe, belles retouches 2<o:p></o:p>

    b) Silex déshydraté :<o:p></o:p>

    Lames à base arrondie en grattoir, longues retouches 11<o:p></o:p>

    Quelques pointes grossières, éclats (10 cm.) à plan de frappe très incliné, utilisées sur le bord.<o:p></o:p>

    c) Silex à patine rosée :<o:p></o:p>

    Lames à talon arrondi en grattoir section épaisse 14<o:p></o:p>

    Pointes dont une à belles retouches longues 8<o:p></o:p>

    Grattoirs soit sur éclats ronds soit sur lames 16<o:p></o:p>

    5° Dans la terre rougeâtre du fond :<o:p></o:p>

    En général tous ces instruments diffèrent des précédents par la technique de la retouche.<o:p></o:p>

    La transition nette entre la terre noire et la terre rougeâtre qui recouvre le sol rocheux n'existe pas. Les instruments rencontrés dans ce niveau sont d'ailleurs un mélange de silex microlithiqiues, de lamelles à dos abattu, et d'instruments de facture plus fruste et de type atéro-njoustérien :<o:p></o:p>

    Pointes, dont une de 10 cm., losangique, allongée 13<o:p></o:p>

    Lamelles à dos abattu 14<o:p></o:p>

    Lamelles ordinaires 30<o:p></o:p>

    6° Mention spéciale doit être faite des pointes pédonculées en forme de pointes de flèches. Nous en avons relevé 15 soit dans la terre noire de l'extérieur, soit au niveau de la terre rouge, en bordure de l'intérieur. Parmi ces pointes deux sont de forme particulière : très plates, losangiques, travaillées sur les deux faces, en roche rosée; les autres sont de forme classique avec ailerons et pédoncule travaillé sur les deux faces.<o:p></o:p>

    Le mélange des instruments que nous venons de signaler et la présence de la terre rouge et sablonneuse sous la couche de terre noire, tout à l'entrée de la grotte, et là seulement, d'autre part l'accumulation de la terre noire à l'extérieur et le vide de l'intérieur, nous prouvent que ce vide provient du repoussement des terres de surface, mais qu'à un certain endroit des restes du sol primitif sont demeurés. C'est là que se sont conservées les traces d'une habitation probablement très restreinte d'une population atérienne, et c'est pourquoi, le nettoyage de la grotte n'ayant pas été fait à fond, les lamelles à dos abattu se sont retrouvées en contact avec des instruments plus anciens.<o:p></o:p>

    Il convient de remarquer cependant, qjue dans les stations de surface que nous avons repéré dans les environs de la grotte et la région de Sefrou, nous avons noté la coexistence de microlithes avec les pièces pédonculées.<o:p></o:p>

    Quant au matériel ibéro-maurusien que nous avons trouvé dans la fouille, la présence d'amincissement de la base en manière de pédoncule plus ou moins apparent, nous fait supposer qu'il s'agit d'armatures de flèche; on se trouverait ici sur un atelier d'armurerie. Cette supposition serait confirmée par le matériel osseux recueilli. Les ossements animaux ne permettent pas de supposer des reliefs de cuisine, mais les fragments innombrables ont fait l'objet d'une industrie grossière mais évidente :<o:p></o:p>

    Fragments plats à base coupée en biseau ou double biseau ou<o:p></o:p>

    à base arrondie comme celle des grattoirs, de 3 à 7 cm 22<o:p></o:p>

    Fragments taillés en forme de flèches à ailerons, pédoncules<o:p></o:p>

    très nets pour la plupart, de 2 à 6 cm 21<o:p></o:p>

    Fragments dont la base coupée forme triangles scalènes. ... 20<o:p></o:p>

    Fragments affectant une forme cintrée 10<o:p></o:p>

    Fragments droits et fins 16<o:p></o:p>

    La plupart de ces formes reproduisent celles des instruments à dos abattu et permettent de penser qu'ils ont servi aux mêmes usages.<o:p></o:p>

    Parmi les autres objets trouvés dans la fouille :<o:p></o:p>

    Quelques petits fragments de pierres plates coupés en triangle; nous avons recontré ce même genre de pierres énigmatiques dans - d'autres fouilles de la région.<o:p></o:p>

    Pierres, de taille moyenne, avec cupule.<o:p></o:p>

    Fragments de roches de 30 et 40 cm., dont le milieu creusé rappelle les meules.<o:p></o:p>

    Broyeur rond et un autre cylindrique, portant traces d'usage.<o:p></o:p>

    Instrument de roche verdâtre, genre lissoir, long de 7 cm., large de 2 cm., épais de 1 cm.; portant marque d'utilisation sur le plat de ses deux extrémités.<o:p></o:p>

    Une centaine de nuclei de toutes tailles et, sauf de rares exceptions qpi sont des nuclei à lamelles.<o:p></o:p>

    Quatre fragments très petits d'œuf d'autruche. ,<o:p></o:p>

    Faune de la grotte.<o:p></o:p>

    Nous avons dit que les os trouvés ne portent pas trace de feu, ce sont d'ailleurs, avec des dents nombreuses de chevaux et de bovidés, les os longs des membres inférieurs.<o:p></o:p>

    Equus mauritaniens : molaires supérieures, inférieures incisives, extrémité proximale métatarsien. Bos ibericus : molaires, astragale. Alcelaphus bubalis : molaires, phalanges, astragale. Hyena (?) deux canines. Gazella dorcas : deux molaires, une corne. Phacochoerus africanus : molaire.<o:p></o:p>

    Chronique de protohistoire.<o:p></o:p>

    Désireux de servir de trait d'union entre les chercheurs dans le domaine de la protohistoire, le Bulletin de la Société Préhistorique Française consacrera désormais quelques pages à une chronique des âges des métaux en France et en Europe occidentale (Age du Bronze, Age du Fer jusqu'à l'ère chrétienne).<o:p></o:p>

    Nous vous serions reconnaissants, si vous voulez que cette chronique soit aussi complète que possible, et qu'elle parle notamment de vos travaux et de vos découvertes, d'envoyer régulièrement (outre ceux destinés à la Bibliothèque de la S. P. F., à expédier à notre secrétaire général, comme d'usage) des tirages à part à l'adresse suivante :<o:p></o:p>

    J. J. HATT, conservateur du Musée archéologique de Strasbourg, château Rohan, Strasbourg (Bas-Rhin).<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire