• Pour les chasseurs:

    محميات القنص خلال المدة المتراوحة بين 



    Cercle : El Menzel

    Caidat : Beni Yazgha

     

    دائرة : المنزل

    قيادة: بني يزغة

    + Réserve n° 3P/S: Chasse Royale de Ghomra,

    Superficie (Ha) :

     

    3.000

    + محمية رقم3د/صف: الصيد الملكي للغمرة،

     المساحة (هـ):

     

    Nord Ouest, Nord et Nord-Est : Par la limite des terrains agricoles appartenants aux tribus Béni Sedden et Béni Yazgha faisant limite avec le domaine forestier ;

    Est : Par les limites des terrains particuliers appartenant à la tribu des Béni Yazgha et par l’oued M’tarnagha ;

    Sud : Par l’oued Sebou et par les limites des terrains privés des Ait Youssi ;

    Ouest : Par les limites des terrains particuliers appartenant à la tribu des Ait Youssi et par l’oued Sebou.

     

     

    + Réserve n° 4P/S: Adrej et Bou Iblane,

    Caidat : El Aderj

    Superficie (Ha) :

     

     

    15000

    + محمية رقم 4د/صف: ادرج وبويبلان،

    قيادة: الأدرج

     المساحة (هـ):

    Nord et Nord Est : Par l’Oued Beni Alaham du douar Médiouna jusqu’au PC 1571, puis par un ravin, ensuite par la ligne de crête en passant par la balise 2182 de Jbel Gras, jusqu’à Tafferte, la limite suit la route godronnée jusqu’à la limite administrative de la province de Sefrou avec celle de Taza, au pied mont Nord de Jbel Bou Iblane.

    Est : Par cette limite administrative, jusqu’à la route goudronnée de Talzemt-Tilmirat ;

    Sud : Par cette route jusqu’au lieu dit Tizi Essous, en passant par le douar d’Ait Lahcen Ou Mimoune.

    Sud Ouest et Ouest : de Tizi Essous, la limite suit la piste jusqu’au douar Médouina au point de départ de la limite nord, en passant par douar Amssouine.


    votre commentaire
  • Chaba, c’est en quelque sorte le golf d’aujourd’hui. Pour l'organiser, c'était très simple: des gourdins, une boite de métal écrasée, un trou au centre du terrain.
     
    Deux antagonistes participaient au jeu : un contre tous. Le un devait ramener sa mère (yemah) au trou. Les autres l’en éloignaient.

    On tirait au sort le pauvre un, tirage au sort qu’on appelait « chem ». (On disait nterbou chem). On rassemblait les mains droites, et au signal, on devait tenir son nez entre l’index et le majeur, soit la paume de la main tournée vers le visage, soit l’inverse. Celui qui la mettait différemment des autres c’est lui qui devait ramener sa mère (la boite écrasée) au trou (lgab).

    Il y avait aussi un autre opposant au pauvre « un » qu’on appelait 7ara9 tich : il tenait un petit bâton et n’arrêtait pas de le faire bouger au dessus du gab pour empêcher la pauvre maman de reposer en paix dans son trou. La partie durait des heures et des heures et avait lieu l’hiver quand il faisait très froid. Si tebba3 yemah ne réussissait pas à la ramener au trou et qu’il jetait l’éponge, les autres rassemblaient leurs gourdins en civière et après avoir scandé dans toutes les rues du village « la ilaha ila lah mou7amed rasoulou lah », ils enterraient la pauvre mère dans la sérénité. Et la partie prenait fin.

    Qu’en dit TOUMI ? En France, surtout au nord-est, tu as certainement envie de jouer au chaba. Moi, au moins, de temps en temps j’ai la chance de me rafraîchir la mémoire en me retrouvant à bab 9le3, à wlad m7emed, ou à l guara à twama ou à se9aya à ben youssef, ou à ssefa7 à wlad 3ebdelziz, et les flots de souvenirs m’envahissent. Quels beaux film je me tapais comme vous dites en France. Excuse le style standard de celui qui voulait imiter le pigeon et qui a oublié le sien et celui du pigeon (le7mama).

    Que je suis bavard !! Je voulais vous entretenir du msid et je me retrouve avec leghrab el7emama. Ne m’en veuillez pas: c’est
    vous qui m’avez offert cette occasion et je vous en remercie.

    Auteur: Fandlaoui

    J’ai oublié de signaler dans mon récit relatif au jeu de « chaba» que « tabba3 immah » se servait de son gourdin aussi bien pour ramener sa mère au trou que pour transmettre cette tâche à un autre joueur s’il arrivait à le toucher du bout de son bâton . On disait
    « kouah ». Les antagonistes devaient éloigner « la boite écrasée » du trou sans être touchés par le gourdin de « tabba3 immah ».

    ______________________________________________________________________

    Fandlaoui nous a émerveillés une fois de plus en réveilllant en nous un souvenir d'enfance très cher. C'est celui des jeux collectifs que nous aimions beaucoup. Le récit de notre ami nous a transplantés à des milliers de lieues de notre présent, nous replongeant dans un univers de délices et d'admiration. Bravo mon cher ami pour ta contribution féconde et fructueuse.

     
    Auteur: mghili

    ______________________________________________________________________

    Le jeu de " CHABA ", je le comparerais plutôt avec le POLO qu'avec le GOLF. C'est un jeu reputé dans les pays anglophones, mais on y chevauche des beaux chevaux et le jeu se passe sur un beau terrain, alors que nous pataugions dans la boue et que nous portions des bottes ou NÄALA D'ELGAMOUS.

    La dernière remarque, c'est que tu as triché pour la chanson, qu'on repétait à la fin du jeu lorsque celui qui TBAÄ IMMAH jetait l'éponge !!! La chanson est :

    Chaaab chyabnaaah ; be.......âyabnaaah
    âallaknalou lahjaaab ; ....... DE laklaaab !!!

    Auteur: toumi10

    ______________________________________________________________________

    Pour votre information, le jeu appelé "CHABA" tel que décrit par Fandlaoui, s'appelle à Mghila "GOHA". C'est un jeu pratiqué autrefois par les bergers notamment, qui usaient de leurs bâtons comme battes. Il conduisait assez souvent les participants à des bagarres aux bâtons.

     
    Auteur: mghili

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    6 commentaires
  • Ce que je trouvais génial mais hélas qui a disparu depuis, dans les années 95, c'était le terrain de foot à côté de la maison de la jeunesse où tous les dimanches après midi juste après la fin du SOUK, s'organisaient des matches de foot, et divers tournois avec la fameuse équipe "Equipe de détail" et bien d'autres.

    Auteur:
    baarab4

    ______________________________________________________________________

    Tu regrettes la disparition du terrain de foot... moi aussi j'ai gardé des souvenirs de ce terrain, on se disputait souvent avec Alh El Menzel à la fin de chaque match! Ils voulaient toujours gagner mais nous Ahl Al kalâa on ne se laissait pas faire! Tu vois Baarab: ça n'a pas changé de ce côté! Toi qui me parles de tes accrochages avec Ahl Touama!

    Moi, je ne regrette pas seulement la disparition du Terrain de foot ; mais je regrette aussi celle de la piscine! C'est là que j'ai appris à nager, à me distraire et à passer de bons moments avec mes amis; c'était le seul endroit où on s'éclatait entre amis! Quelquefois on y allait le soir après la fermeture, ou entre midi et 14h car on n'avait pas les 30 centimes de dh pour acheter un ticket d'entrée. Souvent les Mokhaznis nous voyaient et ils nous couraient derrière pour nous attraper; mais on était plus rapides qu'eux! Là je m'adresse à Mghili pour lui dire que je me souviens tès bien de l'histoire triste de El Kebir, mordu par un petit chien, et décédé quelques jours plus tard! On ne savait pas que le chien avait la rage! Je vois toujours le visage souriant D'El Kabir, car il était un gentil garçon! Je connais la famille chez qui il habitait! Il était chez sa soeur!

    Auteur:
    toumi10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique