• Que pensez-vous de ce projet : 

    Acheter un terrain et monter un projet d'élevage de lapins ou d'engraissement de bovins?
    Est ce que vous pouvez me dire combien un hectare coûte à Mghila, Zaouia ou Ouled Mkoudou.
    Juste une estimation approximative ? 

    Auteur: 7ab riro


    Cher 7ab riro, 
    A mon avis, pour acheter un terrain chez les beni yazgha et monter un élevage de lapins par exemple, il faut compter au minimum 600000 Dhs (~55000 euros). Mais je ne pense pas que c'est ce genre de projet qui manque là-bas. 
    Par contre, en discutant un peu avec notre ami Froissart ce matin, on a eu l'idée d'une bibliothèque privée (gratuite) pour les jeunes yazghis.
    Je pense effectivement que ce qui manque pour nos jeunes, c'est d'apprendre l'histoire de leur pays, leur patrimoine... leur culture. 
    Je serais personnellement content de participer à ce genre de projets. 
    A suivre... peut être !

    Auteur: encoreUnYazghi



    Premier paragraghe : c'est trop, à mon avis : terrain (1 hectare) : 150000 DH, montage : 200000 DH, soit un total de 350000 DH.

    Par contre, je pense que ce genre de projet  d'élevage de lapins manque chez nous (à ma connaissance personne ne le fait), et le marché existe bien (Acima et Marjane à Fès). Un ami fassi m'avait déjà suggéré cette idée. 
    Je trouve qu'elle peut très bien fonctionner s'il y a des marchés contractuels. 
    Je suis d'accord pour y participer. 

    2ème paragraphe : dans un univers où l'analphabétisme est presque de 60%, je ne pense pas que cela peut marcher.

    Auteur: menzli 


    Merci cher encoreUnYazghi pour l'idée de projet que tu as cité,mais je trouve que l'opinion de Menzli est beaucoup plus pratique.
    Mais je veux bien connaître et suivre les détails de ton idée. 

    Ceux qui veulent discuter davantage au sujet de l'investissement au Bled, je veux les inviter sur Skype à parler de temps en temps (Mon ID : itecorea). 

    Auteur: 7ab riro


    votre commentaire
  • Grâce au "lien" que notre ami froissart a mis à notre disposition, j'ai appris qu'il y a une association à El Menzel qui s'occupe des handicapés et qui a été créée en 2005. Pourrais-tu mon cher menzli nous informer un peu plus sur cette association que je ne connais pas du tout ? 

    le 22 mars 2009
     
    toumi10
     


    Oui, mon cher toumi10

    J'avais entendu parler de cette association, et quand tu avais parlé des handicapés, j'avais pensé à celle-là, mais je suis surpris de lire le nom de Talib Abdelmoumen (que je connais) et qui n'est autre que le fils de Ssi Talib l'ex-directeur du lycée d'El Menzel. 

    Comme il y a un numéro de téléphone, je vais l'appeler demain matin, et je vous tiendrai au courant. 

    le 23 mars 2009 

    menzli


    Merci mon cher  menzli d'avoir donné à nos ami(e)s l'adresse de l'association Abydob d'El Menzel qui s'occupe - entre autres - des personnes handicapées. Apparemment c'est une association qui "dépend" de la maison des jeunes et qui s'intéresse à tous les problèmes socio-culturels. Pour ma part je m'adresse à nouveau à tous les Yazghis qui se trouvent en Europe et ailleurs et je leur dis : 
    "Bientôt les vacances, et chacun de nous se prépare à aller rendre visite à la famille et aux amis au bled. Je lance un appel comme je l'ai déjà fait auparavant: il s'agit de récolter et de ramasser tous les médicaments non périmés. Vous pouvez demander autour de vous, à vos amis et à vos connaissances, car beaucoup de personnes ne finissent pas les médicaments prescrits par leur médecin, lesquels pourront être très utiles à d'autres qui sont dans le grand besoin. N'hésitez pas non plus - s'il vous reste une petite place dans votre voiture - à transporter tout matériel médical (fauteuils roulants, béquilles ...etc ) et tout ce qui pourrait aider les malades et les personnes handicapées. Parlez-en autour de vous et faites fonctionner le téléphone arabe. J'espère que mon appel sera entendu. Merci.

    le 02 avril 2009

    toumi10


    Je ne sais par où commencer. Tenez d’abord je vais essayer de vous donner des informations du bled suite à ma dernière visite. 
    Ma tournée au bled a débuté par un entretien devant un café au lait avec notre ami  menzli. La discussion a porté sur l’organisation du festival d’ahidous yazghi. Le projet ne sera pas de tout repos, mais il demeure faisable si tout le monde s’y met dès maintenant. Au bled j’ai eu deux rencontres:
     
    La première avec des amis parmi lesquels se trouvait un conseiller à la municipalité. Tout le monde était très enthousiaste sur l’idée du festival. Ils sont tous prêts à collaborer. Le président de l’association Al Wifak, qui a déjà travaillé sur l’aspect économique de Dar Hakkoun, s’engage à encadrer le projet. Il s’occupera des démarches administratives et mettra le local de l’association à notre disposition pour d’éventuelles réunions ou exposés sur le thème des ahidouss. Certains participants à la discussion proposent de n’organiser ce festival qu’après les élections de peur que le projet n’avorte. 
     
    Ma deuxième rencontre était avec monsieur Ayach Abdelaziz, surveillant général dans un lycée aux environs de Fès et probablement le futur directeur du collège d’El Menzel . Monsieur Ayach a déjà réalisé un mémoire de licence sur l’ahidouss. Lui aussi, il est prêt à participer pleinement à la réussite du festival. 
    Pour ce qui est de la collecte de cassettes et de CD d’ahidouss, j’ai réussi à avoir 6 CD audio et vidéo. En outre j’ai passé un accord avec le propriétaire d’un studio pour qu’il nous rassemble le maximum de CD et de cassettes. 

    J’ai aussi pris des photos pour illustrer certains thèmes que nous avons traités. 
    Bref les choses s’annoncent, il faudrait tout simplement que nous ne perdions pas espoir.

    Le 04 avril 2009

    Fandlaoui



    Je suis actuellement au blad. De très nombreuses personnes sont motivées pour la réalisation de ce festival. L'information a commencé à circuler, en attendant la grande mobilisation. 

    Je compte aussi sur vous pour faire circuler l'information parmi vos proches. 

    Il faut commencer dès maintenant !

     le 05 avril 2009

    menzli



    1 commentaire
  • Formation en informatique et internet

    Consulter en ligne: Ahermoumou 

    Retour vers la liste des projets

    Sectorisation

    Catégories : Renforcement des Capacités des Acteurs

    Secteur : Formation et accompagnement technique

    Sous secteur : Renforcement des capacités et appui technique des partenaires

    Localisation

    Région : FES BOULEMANE

    Province : PR SEFROU

    Commune : RIBATE EL KHEIR (M)

     

    Cadre financier

    Programme d'action : PG-Appel à projet ASSOCLIC pour une chaine de solidarité numérique

    Cadre financier : BUDGET - Siège-

     
     

    Financement

    Coût total : 24 730 dhs

    Apport financier de l'ADS : 15 000 dhs soit 61%

     

    Acteurs

    Porteur du projet : Association Amal Alkheir pour le développement et la culture

    Coordination : Fès

    Description

    Objectifs du projet

    Formation des chômeurs diplômes en informatique L’insertion des jeunes dans la vie active Le renforcement des compétences locales

    Descriptif du projet

    Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme ASSOCLIC objet de la convention de partenariat entre l’ADS et Atelier Sans Frontière Maroc (ASF). Il s'agit d'équiper une salle appartenant au local de l’association en 5 ordinateurs et 1 imprimantes afin de dispenser une formation en informatique au profit de la population pauvre de la Commune de Ribat Lkhir. Une composante formation au profit de 2 membres de l’association en matière de l’informatique et techniques d’animation est prévue dans ce projet.

    Impact

    Nombre de bénéficiaires : 275

    Précisions sur les bénéficiaires

    Adultes

    masculins : 70

    féminins : 35

    Enfants

    masculins : 100

    féminins : 70

    Nombre d'emplois permanents crées :

    Chronologie projet

    Etat d'avancement

    En Mise en Valeur

    Date de soumission

    24/05/2007

    Date de signature

    11/08/2008

    Date de réception provisoire

    04/09/2008

    Date de réception définitive

    -

     

     

    Rechercher un projet

    Catégories
    Secteurs
    Lieu
    Mots-clés
    Bailleurs
    aide
     

    votre commentaire
  • Inauguration et lancement de projets de développement dans la province de Sefrou

    Sefrou, 28/07/07 - Plusieurs projets de développement à caractère socio-économique ont été lancés ou inaugurés dans la province de Sefrou et ce à l'occasion des festivités marquant le 8ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres Le gouverneur de cette province M.Mohammed Allouch, en présence des personnalités civiles et militaires ainsi que des représentants des corps élus provinciaux, a procédé au quartier Setti Messouda (municipalité de Sefrou) à l'inauguration de l'ouvrage d'art sur oued Agai.


    La construction de ce projet d'infrastructure, réalisé conjointement par la municipalité de Sefrou et la direction provinciale de l'équipement, a nécessité un investissement de l'ordre de 2.500.000 Dhs.


    Ce projet a pour objectif notamment l'amélioration de la sécurité routière, la diminution du trafic routier urbain et la facilitation de la circulation des piétons .


    Dans la commune de Laânoucer-Tazouta, le gouverneur a procédé au lancement des travaux de construction de la route provinciale reliant Laânoucer à Tazouta sur une longueur de 26,3 Km . Ce projet d'un montant de 17.700.000 Dhs est financé par la Banque Mondiale et sera réalisé dans un délai de 14 mois.


    Au centre d'El Menzel, M.Mohammed Allouch a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre d'éducation des enfants en situation précaire.


    Le centre sera édifié sur une superficie couverte de 310M2 et sera financé par l'INDH pour un montant global de 800.000 Dhs.
    Il comprend une salle polyvalente, deux dortoirs, réfectoire et bureau ainsi qu'une infirmerie, lingerie , secrétariat, cuisine et sanitaires.
    Dans la commune rurale de Aïn Timguenai, le projet d'adduction en eau potable au douar Kassioua a été inauguré. D'un investissement global de 800.000 Dhs , il sera financé par l'INDH et consiste en la construction d'une station de pompage avec réservoir, équipements, conduites et borne fontaine.


    A la commune rurale Bhalil-Aghbalou, le gouverneur a inauguré la route reliant Aghbalou Aqorar et Bhallil sur une longueur de 4Km.
    Ce projet concerne 20.000 habitants de quatre douars Malzem-Meknès, Zouitna, Ragarb et Aïn Chgag. Il a nécessité un investissement de l'ordre de 3.300.000 Dhs.


    Dans cette localité, le projet de construction d'un centre d'éducation des enfants en situation précaire a été lancé. Il sera construit sur une superficie de 330 M2 et sera financé par l'INDH ((800.000 Dhs).


    A Imouzzer Kandar, le projet d'un centre d'accueil polyvalent a été également lancé. Edifié sur une superficie de 350M2, il sera financé par l'INDH pour un montant de l'ordre de 1.000.000 Dhs.

    Source: Sefrou 


    votre commentaire
  • La situation actuelle des anciennes médinas, ksour et kasbahs est alarmante. Longtemps marginalisées des politiques d'aménagement et d'urbanisation, ces habitations tombent en ruine sous le poids de la pauvreté et la quasi-absence des travaux de réaménagement nécessaires. Résultat: les habitants émigrent vers les grandes villes.
     
     
    Pour rectifier le tir, la Banque mondiale réalisera une étude pour la sauvegarde des anciennes médinas du Maroc qui vise à intégrer l'action de promotion du tourisme avec celle de sauvegarde. Les activités devront démarrer dans les semaines à venir en accord avec les partenaires. Les résultats de l'étude seront présentés lors d'un séminaire national en 2008. 

    «Le gouvernement marocain pourra utiliser les résultats de l'étude pour orienter ses investissements liés à la sauvegarde des villes historiques, partie essentielle du patrimoine culturel national», souligne la Coopération italienne qui co-finance cette enquête. En effet, le gouvernement italien vient d'approuver son soutien à l'étude « Stratégies de développement économique durable pour les villes historiques marocaines ». Le montant du financement italien est de 100.000 dollars.

    Cette initiative, qui vise à mettre en valeur le patrimoine culturel du Maroc tout en développant ses potentialités économiques, sera réalisée en partenariat avec les ministères du Tourisme et de l'Artisanat, de la Culture, de l'Habitat et de l'Urbanisme, et avec la Direction générale des collectivités locales du ministère de l'Intérieur.
    En particulier, l'étude couvrira les médinas de Salé et de Tétouan, pour lesquelles le travail de terrain sera conduit selon la méthodologie dite « SWOT » (forces, faiblesses, opportunités et menaces) afin d'identifier les stratégies possibles pour la relance économique, condition sine qua non pour la sauvegarde.

    Seront également concernées les Médinas d'Essaouira et de Marrakech, où le travail consistera à examiner les dynamiques urbaines enclenchées par le tourisme international, pour déterminer le degré de durabilité de l'approche, ainsi que les gagnants et les perdants du processus de valorisation de la ville historique. 
    «L'étude devra, d'une part, évaluer les politiques déjà existantes dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel urbain, et d'autre part, identifier les stratégies d'investissement prioritaires à réaliser dans les médinas historiques du Royaume», souligne la Coopération italienne.

    Elle vise également à contribuer, entre autres, à la promotion des activités de tourisme culturel et à améliorer au même temps la qualité de vie de la population locale. Un exemple à suivre.
    -----------------------------------

    Prise de conscience

    La situation actuelle des médinas est préoccupante tant pour les pouvoirs publics que pour les usagers. Ces tissus urbains anciens subissent, aujourd'hui, le poids d'un passé séculaire, les conséquences des dernières décennies en matière d'aménagement et d'urbanisation ainsi que les contraintes du présent. 

    «Ces centres urbains historiques pourraient devenir non seulement objets de réflexion et de conceptualisation mais, grâce à cette nouvelle génération des études architecturales de médinas, des centres revitalisés et des laboratoires d'exploration de nouvelles composantes d'une identité culturelle contemporaine de la production architecturale», souligne le département de l'Habitat.

    Dans sa stratégie de couvrir l'ensemble des médinas du Maroc par des documents d'urbanisme et de gestion urbaine, la direction de l'Architecture a entrepris, depuis sa création une révision et une actualisation des termes de référence de ces études, ce qui a abouti à une troisième génération des études architecturales et plans d'aménagement et de sauvegarde des médinas. 
    Cette nouvelle génération a permis de donner à ces documents une assise juridique à l'instar des plans d'aménagement classiques.

    Une bonne partie des médinas du Royaume sont actuellement dotées de ces documents qui sont à des phases différentes de réalisation. Les études achevées concernent les médinas de Bejaâd, d'Azemmour, d'Essaouira, de Marrakech, de Sefrou, d'El Bhalil et d'El Menzel. Les études en cours, ciblent les médinas de Rabat, de Meknès, de Taza, de Tanger, de Tétouan, de Taroudant, de Tiznit, de Larache, de Chefchaouen, de Ksar El Kébir, de Debdou, d'Oujda et d'Asilah. Celles de Safi, de Demnate et de Béni Mellal sont également concernées.

    Source: Le Matin du 18/12/2007 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique