• Kratech

    Kratech est le douar qui vient immédiatement après El menzel (ou lklo3) du coté Rba3 Safli. Il est à un km (ou un peu plus) soit d'El Menzel soit d'lklo3. Les visiteurs de Kratech peuvent l'atteindre de plusieurs cotés (c'est la situation pour tous les douars). Si tu viens de Mtarnagha ou Ouled 3miyyar tu peux entrer dans Kratech à partir de lbiyyatat (le 2ème "t" se prononce comme "tout"(fraise). Lbyyatat est du côté nord-ouest du douar et elle est au pied du douar par la route qui mène à Ghomra. 

    Du coté Est et sud Est il y a AIN Kbir et El klo3. Lklo3 est séparée de Kratech par une colline qui commence à KARN SOUK et qui se termine vers les environs de AIN KBIR. 

    Si tu viens d'El Menzel, tu peux entrer dans Kratech soit en utilisant TRIK d'ESSAFFAH (aussi appelée trik lfokia) ou tu peux continuer sur la route allant à Ghomra et par laquelle tu peux entrer à Kratech par le petit chemin de ZRIRAB or par LBIYYATAT (citée avant). 

    Si tu viens de Sraghna tu peux entrer à Kratech par CHMOUNDA (aussi connue à Kratech sous le nom de TRIK D'ELMASSRAH qui signifie la route pour mener les animaux au pâturage). 

    Kratech se compose de SIDI YAHYA, AIN MALHA, TCHAR (douar centre), ZRIRAB, et puis ELBIYYATAT (place de ma naissance). 

    Les habitants de Kratech sont connus (comme les autres Yazghis bien sûr) par leur travail dans le domaine de l'agriculture (fellaha, sbaybiya: commerce du bétail). Les kortachis sont aussi connus dans le domaine de l'artisanat.
    Mon Père (allah yerhmou w yewessa3 3lih) était très connu  chez les  Beni Yazgha par ses bon tissages et son bon travail quand il sagissait de tisser JLALAB, L3DAYEL, SLAHAM ...ETC. Je me souviens bien que ces artisans avaient un coin de rencontre le jour du souk où les gens (clients ) venaient chercher leur produits. Une partie de notre maison était reservée à ce genre de confection et  2 ou plusieurs fois par semaine, selon le volume de la production, toute la famille se regroupait dans cet atelier pour aider le père à préparer ses oeuvres. 

    Des familles dont peut-être vous avez entendu parler à Kratech : 
    a) Dounas (comme l3Arbi dounas et mohamed dounas). Ils sont les cousins des dounas d'El Menzel comme l'infirmier que Froissart a cité avant. Aussi ils sont liés aux DOUNAS de EL KAL3A 
    b) Nass Hammou 
    c) Nass Lfillali 
    d) Nass El hajj driss (ce hajj était le plus riche du douar avec une belle ferme d'orangers, d'oliviers, de figuiers juste à EL BIYYATAT). Il avait des chevaux. Il a été le premier à avoir un MOULIN à HUILE dans le douar. Il était aussi le seul à avoir UNE RADIO. Et les gens avaient l'habitude d'aller chez lui pour entendre la radio (c'était comme aller au theâtre ou autre) 
    d) Nass ssi 3ayyad (connu comme SHOUKRI) 
    ...et d'autres... 

    Kratech est aussi connu par ses petits jardins de figuiers, toughzaz et raisins. A Kratech on trouvait beaucoup d'ELZROUB (mais plus aujourd'hui). Donc il y avait une production importante de framboises. Ce fruit est très cher et tres vitaminé. Malheureusement aucun n'avait l'idée de produire le jus de framboises à Kratech ou chez les autres Beni Yazgha. Aujourd'hui quand je visite les supermarchés de l'est et de l'ouest,je vois que nos parents et grand-parents, par manque de beaucoup de choses, ont aussi manqué beaucoup d'opportunités dans le domaine de l'industrie agricole. 

    Auteur: 7ab riro

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :