• Le monde selon Amine Maalouf

    ESSAI - Le monde selon Maalouf Version imprimable Suggérer par mail

    <script language="JavaScript" type="text/JavaScript"></script>

    Ecrit par Adil Elamrati, le 27-05-2009 00:00  

    Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

    "Jamais le double langage de l’Occident n’a été aussi manifeste que durant l’ère Bush, et jamais le monde arabo-musulman n’a paru plus enfermé dans une impasse" écrit Amin Maalouf dans son analyse des civilisations contemporaines. Seule la culture pourra nous sortir du Dérèglement du monde

    L'auteur franco-libanais interroge nos valeurs communes (photo Grasset)

    Une fois encore Amin Maalouf  laisse de coté le roman pour "s’essayer" à l’analyse complexe du monde au XXIe siècle. Nourri de ses deux cultures qu’il aime tant, le Franco-Libanais invite à réfléchir sur de nouvelles valeurs communes, afin de sortir des crises actuelles.
    Le dérèglement du monde, est en même temps un diagnostic grave et humaniste et un cri de colère et d’indignation que l’auteur adresse à toutes les civilisations.

    La sonnette d’alarme
    Très inquiet de la situation actuelle, Amine Maalouf renvoie à leurs responsabilités deux civilisations qui s’affrontent. Pour lui, l’occident infidèle à ses propres valeurs a perdu toute crédibilité aux yeux des peuples qu’il tente d’"acculturer".  Le monde arabo-musulman quant à lui, anéanti par la haine de soi et de l’autre, s’enfonce dans une déficience morale qui le jette dans une impasse historique.
    Les progrès technologiques et scientifiques du XXe siècle ont révolutionné l’histoire de l’humanité, mais l’évolution des esprits n’a pas suivi. Si Amin Maalouf tire la sonnette d’alarme, c’est parce que le dérèglement est pluriel : il est intellectuel, éthique, géopolitique, économique, financier et climatique. La multiplicité des symptômes donne à la crise un caractère d’urgence inédit.
    L’évolution des mentalités prend du temps, dit-il et attendre quinze ou vingt ans peut s’avérer fatal pour la planète. Ayant atteint "son seuil d’incompétence morale" le monde doit réfléchir à de nouvelles formes d’être ensemble afin de sortir de la "trop longue préhistoire".

    La solution est culturelle
    Amin Maalouf cherche à comprendre comment on en est arrivé là.  Il remonte l’histoire depuis le démantèlement de l’empire ottoman à nos jours, expliquant la progression des communautarismes et l’explosion des fanatismes.
    Il voit dans l’échec des nationalismes arabes et notamment celui de Nasser, le berceau des spasmes identitaires et de l’islamisme. Au lieu d’une " fin (heureuse) de l’histoire", la chute du mur de Berlin et le triomphe du capitalisme, ont au contraire conduit l’occident à la pire crise de son histoire. Le problème pour Maalouf, n’est pas dans le choc des civilisations il est plutôt dans leurs épuisements.
    C’est pourquoi il propose la sortie de ces dérèglements par  "la primauté de la culture". Car la diversité des cultures est en soi un atout et non un obstacle à l’adoption d’une nouvelle échelle des valeurs.
    Adil Elamrati (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 mai 2009

    Le dérèglement du monde : quand nos civilisations s‘épuisent, Amin Maalouf, Grasset, 314 pages. 17€1O


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2019 à 19:21
    Then, it’ll give you a completed essay plan.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :