• Cimetière au douar

    Le clos n’a pas de borne, et ne l’orne une fleur<o:p></o:p>

    Ni ne l’ombre un oponce, et nul corbeau n’anime  <o:p></o:p>

    Les tumulus sans nombre au dortoir anonyme<o:p></o:p>

    Qu’incinère en sa morgue un chergui fossoyeur.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rare, un bouc, roux, passant, galeux, rapide, y paît<o:p></o:p>

    Un chiendent, pleutre et ras, qui rôde autour des tombes,<o:p></o:p>

    Et de sa fourche éboule les tertres qui tombent<o:p></o:p>

    Aux sables morts et coulent dans leurs plis épais. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Torve, un cerbère borgne hante au marabout,<o:p></o:p>

    Bot, qu’un vieux jeûne saure, et des jeunes qui jouent,<o:p></o:p>

    Le saut pusillanime, et, le morne à la joue, <o:p></o:p>

    La balle veule, lorgnent au hideux hibou.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Des talibans, le soir, prostrés sur leurs talons,<o:p></o:p>

    Psalmodient l’ordalie sur la lie de la terre ;<o:p></o:p>

    Jusqu’au lugubre appel à l’ultime prière,<o:p></o:p>

    Leurs chèches déprimés cernent les mamelons.  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je sais hélas qu’alors un torride étouffoir<o:p></o:p>

    Couvre, obscène amouroir, des noces délétères :<o:p></o:p>

    D’informes nues sinuent, desquamées des suaires,<o:p></o:p>

    Et des râles balafrent, livides, l’air noir.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Car, sur un renflement par mes ongles rasé, <o:p></o:p>

    J’y pus, morbide agape, accaparer ma Maure :<o:p> </o:p>

    Fort, son relent se mêle à la poussière encore<o:p></o:p>

    Où, seul, dans mon lin blanc, fat, je m’use à muser.



               Auteur: froissart
    <o:p>
    Extrait de L'Eloge de l'opaque ellipse (Maurice 2003 - 190 pages). Reproduction interdite.</o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :