• Cheikh Tayek

    Hommage à notre défunt Cheikh Tayek 

    Il est des personnages qu’on n’oublie jamais et auxquels c'est toujours un honneur de rendre hommage.
    Ahmed Tayek de son nom, Lajoudane de son pseudonyme, était le chekh de la municipalité d’El Menzel.
    Il était de cette grande famille d’Oulad Amrane de Kal3at Beni Youssef.
    Avant que l’administration ne le charge de la fonction de cheikh, il était retraité de l’armée française. Il était de ces gens simples que la renommée n’intéresse pas. Il était chef de famille exemplaire intransigeant sur les principes, sobre dans ses discours, dans son habillement et dans son mode de vie. Il rédigeait ses rapports, ses attestations en français. Il avait un très bon style. Face aux autorités, il était indomptable. Souvent, il avait des altercations avec les gens du mekhzen : caid, khalifa, gendarmes qui voulaient l’utiliser à des fins personnelles. Il était incorruptible ce qui lui causait pas mal de tracas.

    Un jour, je lui avais demandé un certificat de prise en charge de mes parents pour le verser dans un dossier de mutation. Alors de son air direct, il m'a dit : « Si ton père m’avait demandé ce certificat je le lui aurais donné sans hésiter. Mais t’en donner un à toi serait une offense pour ton père. »
    J’étais très content de sa réaction: il était si grand à mes yeux! Je l'ai remercié et nous n’en avons jamais parlé.
    Il n’avait pas de bureau. Il prenait place sous un arbre, avec du papier ordinaire et un stylo à bille à la main, et il répondait sans façon aux demandes de tous les citoyens. Une fois son travail accompli, il revenait chez lui, s’armait de sa pioche, de sa pelle ou de sa fourche et se dirigeait vers son champ pour remuer sa terre et irriguer sa parcelle de légumes, ou, comme tout le monde,  il prenait son café chez Moulay Lhoussin ou chez 3abro9. Il n’avait pas de bernousse blanc ou de jellaba bziouiya, il portait toujours un pantalon du bled (serwal batcheka), une chemise kaki, un turban modeste et une jellaba grise qu’il mettait souvent sur son épaule. 

    Ahmed Tayek mérite mieux que ce petit hommage car il était de ces yazghis qui ont gardé leur réputation intacte. Un grand livre serait insuffisant pour parler de ce grand homme. J'appelle tous ceux qui l’ont connu à apporter leur témoignage. 

    Auteur: 
    Fandlaoui


    C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de notre ancien "Cheikh Attayek " .
    C'était un homme droit, honnête, exemplaire: même ses ennemis ne pourront pas dire le contraire.
    Je garde de lui le souvenir d'un homme intransigeant, même avec lui-même, mais juste.
    Mon cher Fandlaoui, tu as tout dit et il ne me reste qu'a présenter toutes mes sincères condoléances à toute sa famille . 

    Un jour Dounas, l'ancien professeur de sport, qui habite actuellement aux Etas-Unis, lui demanda un certificat de résidence attestant qu'il habitait à Touama. Cheikh Attayek lui refusa ce certificat en lui disant que son lieu de résidence était en Amérique et pas à Touama.
    Dounas, vexé et en colère, demanda audience au Caid pour se plaindre de l'attitude de Mr Attayek. Le Caid appela notre Cheikh pour lui demander de délivrer ce certificat à Dounas. Le Cheikh s'adressa au Caid en ces termes : "Si vous voulez le faire vous- même, faites-le , et prenez-en toute la responsabilité car moi je ne le ferai pas". Dounas est reparti sans avoir ce certificat, et je ne pense pas qu'il est prêt à oublier cet affront qui lui a été infligé par notre Cheikh Attayek . 

    Auteur: 
    toumi10


    Je m'associe au deuil. Qu'il repose en paix! 
    Monsieur le Cheikh Tayek était dans l'armée française, effectivement, de la même promotion, chers Menzli, EncoreUnYazhi et Oulamine, que votre oncle Si Lhajj Ahmed. Ils se connaissaient bien. 
    Que son souvenir ne se perde pas, et qu'il serve d'exemple aux jeunes générations!

    Auteur: froissart




  • Commentaires

    1
    saffah
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:13
    Mr taik honnète cheikh que j'ai vu dans ma vie .il était serviable sans violer la loi.SIMPLE DANS SON COMPORTEMENT et son habillement.vraiment c'est très rare de trouver des hommes comme lui dans nos jours.Allah yarhmou. Mercredi7octobre2009.à17H10
    2
    el gaada
    Mercredi 9 Juin 2010 à 00:04
    cher ami vous avez oublié un caid à lépoque du benyachou.c'est ahmed lagaaidi .il a eté son bra droit ...sa keyadat etait à el gaada ...d'après ALISTISQAA.je veux que qulq enrichirera le sujet ...
    3
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Mercredi 9 Juin 2010 à 06:54
    Qui peut répondre?
    4
    touaghed
    Mardi 20 Mars 2012 à 04:02
    salam:ben yazgha regorge de personnages celebres au fil de l'histoire.al marhoum si Ali Laghziwi en a cité plusieurs.mais d'autres plus proches doivent etre depoussieres:chiioukh du makhzen comme d'ahidous,hammadi al gana,al kochchid,9addour ben 3alla,ttalab med old las-hab,ould hammi le caid et bien d'autresque je ne connais pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :