• Le festival des cerises 2010

    Affluence massive du public au 90è Festival des Cerises
    Écrit par Map.ma    Lundi, 21 Juin 2010 11:20    PDF Imprimer Envoyer

    Le 90ème Festival des cerises de Sefrou qui s'est achevé dimanche soir avec un défilé de la Miss cerisette et ses dauphines, a enregistré durant quatre jours (17-20 juin) une affluence massive du public.


    Selon les organisateurs, des milliers de visiteurs nationaux et étrangers ont apprécié les moments forts de ce "plus vieux" festival du Royaume qui a pu renaître de ses cendres, grâce aux efforts inlassables de différentes potentialités de la province de Sefrou.

    Le festival vise entre autres à promouvoir le développement de Sefrou, forte d'une image reconstruite et d'une renommée reconquise, notamment après de gros travaux de réaménagement de son espace urbain, de ses structures d'accueil et de ses sites écologiques.

    Des groupes folkloriques originaires des contrées montagneuses de la région, ainsi que des artistes connus sur la scène artistique nationale ont contribué à la promotion et la réussite de ce Festival qui, selon ses initiateurs, sera déclaré "Patrimoine culturel immatériel".

    Le Festival initié par le conseil municipal en collaboration avec les associations locales "Event" et "Hab Lmlouk", a offert, en outre, des animations quotidiennes à caractère artistique, culturel et sportif.

    Le Festival, qui fait partie d'un patrimoine local transmis depuis trois générations, favorise, entre autres, une interaction des habitants de la ville de Sefrou avec leur milieu naturel représenté par le cerisier.

    La cérémonie de clôture de cet événement a été rehaussée par un hommage rendu aux agriculteurs, aux artisans et à certaines potentialités de la province ayant contribué à la réussite de cette 90-ème édition.

    Pour les organisateurs, la fête des cerises ou moussem "Hab Lmlouk" n'est pas seulement une activité culturelle ou artistique mais c'est une occasion pour exposer et vendre les différentes sortes de cerises cultivées dans l'oasis de la petite ville de Sefrou (28 km au sud-est de Fès) et ses environs.

     

    Photos de Sandawi: la fantasia 2010

     

     
     
    Le Festival des cerises, patrimoine de l’Unesco?
    Écrit par Leconomiste.com    Mardi, 22 Juin 2010 14:47    PDF Imprimer Envoyer

    Vendredi, se déroulait la prestigieuse élection de Miss cerisette 2010 qui a vu la victoire de Loubna El Bekri de Marrakech. La «reine des cerises» a 25 ans et est licenciée en littérature anglaise. Elle est aussi mannequin depuis plus de 3 ans.


    «Je suis assistante de direction dans une fiduciaire de la ville ocre… je pose pour des magazines marocains et je défile pour de grands stylites tels Albert Oiknine, Zahra Yaagoubi, Frédéric Barc Maya et des marques étrangères de prêt-à-porter comme Entonnel, Maxan Jean…», déclare-t-elle à L’Economiste. Ses deux dauphines sont Sara Behhar de Rabat et Bouchra Eddou de Casablanca. La première est responsable de communication dans une entreprise de la capitale. La deuxième est journaliste. Le jury a également désigné Jihane Ismaili de Meknès pour le titre de la «mariée berbère» et Nour El Houda Bourja de Sefrou pour le titre de la «mariée marocaine».
    Jeudi dernier, après un défilé de plus de 4 heures, 10 candidates ont été sélectionnés. Finalement, seules cinq ont été retenues.
    Loubna El Bekri a fait honneur à la ville ocre. La jeune Marrakechie a séduit l’assistance. Elle aime l’aventure, croit en sa chance et sa réussite et rêve d’être une star. Comme elle, Bouchra Eddou (27 ans) a séduit le jury. De son côté, Sara Behhar (24 ans) a tenté de convaincre ce dernier avec une apparence asiatique. Elle se confondait aux Chinois, quand elle travaillait au pays de Mao. La Sefriouie Nour El Houda Bourja (20 ans), jeune enseignante, croyait, elle aussi, en ses chances. Pour Jihane Ismaili (20 ans) qui suit des études pour devenir ingénieur, la participation à cette fête n’est pas une fin en soi.
    En tout cas, c’est le jury qui a eu le dernier mot en choisissant El Bekri. Cette dernière a réussi bien son défilé vendredi et samedi devant un parterre de ministres en les personnes de Mohamed Naciri, Khalid Naciri, Yassir Znagui, Mohand Laenser, Abdesslam El Mesbahi, Mohamed Saâd Alami et Abdellatif Maâzouz. A la tête du Conseil municipal de Sefrou depuis un an, ce dernier a réussi une véritable métamorphose pour sa ville d’origine.
    Maintenant, Sefrou ambitionne d’inscrire son «Festival des cerises» sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Pour cela, un comité local appuyé et orienté par le ministère de la Culture se penche sur l’élaboration d’un dossier considérant la fête des cerises comme le plus ancien festival populaire du Maroc. Mieux encore, la ville a fait appel aux Miss cerisettes de 1965, 1967, 1994, et 2007… pour perpétuer la tradition. Un film sur le déroulement du festival est en cours de préparation. Il sera déposé avec le dossier de candidature à l’Unesco en août prochain.

    Youness SAAD ALAMI

     

    Sefrou à l'heure de son 90-ème Festival des cerises
    Écrit par Map.ma    Vendredi, 18 Juin 2010 11:27    PDF Imprimer Envoyer

    Le 90-ème Festival des cerises, organisé du 17 au 20 juin à Sefrou, s'est ouvert jeudi soir avec une retraite aux flambeaux et un concert musical animé par les troupes populaires connues sur la scène artistique nationale.
    Les principales artères de la petite ville de Sefrou étaient ainsi bondées de spectateurs locaux et des touristes nationaux et étrangers venus suivre la retraite aux flambeaux, avant d'écouter et détecter, lors d'une soirée musicale, des florilèges des plus beaux chants des artistes populaires marocains.

    Initié par le conseil municipal de Sefrou en collaboration avec les associations locales "Event" et "Hab Lmlouk", ce Festival sera également marqué ce vendredi par le couronnement de Miss cerisette de l'année qui représente le moment fort de cet événement.

    Pour Sefrou, forte d'une image reconstruite et d'une renommée reconquise après de grands travaux de réaménagement de son espace urbain, de ses structures d'accueil et de ses sites écologiques, toutes les conditions sont réunies pour "l'inscription du festival des cerises sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO".

    Selon le président du conseil municipal, M. Abdellatif Maâzouz, la préparation du dossier de candidature du festival des cerises de Sefrou s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO que le Maroc a ratifiée en 2006.

    Le Festival de Sefrou présente beaucoup de spécificités pour devenir "un patrimoine culturel immatériel", a tenu à préciser M. Maâzouz, relevant que cet évènement national, en raison de son ancienneté, est enraciné en tant que "doyen des festivals" au Maroc.

    Outre des activités à caractère artistique et sportif, ce festival de trois jours sera aussi l'occasion pour d'éminents chercheurs et universitaires de jeter la lumière, à travers l'organisation de conférences et de tables rondes, sur l'histoire du cerisier et ses vertus.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :