• Touama

    A Touama  on trouve trois grandes familles :
    - Oulad Ben Dahhou
    - Oulad Al Aârbi
    - Douanes

    La majorité de la famille d'Oulad ben Dahhou s'appelle Nechad, c'est à dire Oulad lhaj Abdeljalil, Lhaj Mohamed Ould Alhoucice (son fils est Nechad Lahcen qui était au ministére de l'éducation et qui a aidé beaucoup de Yazghis à avoir leur bourse d'études), Oulad Aâmi Issa, Oulad Sghiwar (Ablal), Oulad si Ahmed ( Ifrah ) et Oulad Alâarbi Hlima.

    La deuxième famille est celle des Oulad Al Aârbi. Elle se compose de Haddou, Dahhou, Oulad Abdeslam Alaârbi, Taib, Oulad Hamou, et on les appelle tous AYACH sauf Oulad ben Attahar qui s'appellent Lafquieh.

    La troisième est celle des Douanes. Elle est composée de Oulad Chikh et Oulad Belhaj et ils s'appellent Dounas.

    Quant aux membres de la famille Oulad Ben Issa, ils sont de la même famille que Oulad Sadni qui habitent Oulad M'hamed et Oulad M'barek.
    La famille d'Ouled ben Hannou est venue d'El Menzel. 

    Auteur: 
    toumi10



    Pour les récits de Toumi et de Fandloui concernant leurs douars et les familles qui y habitent, j'ai toujours cru que la famille Dounas est une famille grande et connue à El kalaa, mais cette famille n'est pas du tout mentionnée dans leurs exposés. Est ce que cela veut dire que les Dounas sont originaires d'un autre douar? La raison pour quoi je pose cette question c'est qu'il ya une grande partie des Dounas à Kratech aussi. Donc est-il possible que les Dounas soient de Kratech et non pas de Kalaa? 

    Auteur: 7ab riro


    Mon cher Kader, tu m'as posé une question concernant les Dounas d'El Menzel. Eh bien ils sont de la même famille que celle des Dounas d'El Kalâa. Par contre les Dounas de Kratech - et d'aprés mes informations - appartiennent à d'autres familles. 

    J'ai un complément d'information concernant les familles de Touama. J'ai oublié que la famille Thami (Jellal ) et la famille Aâssou Omar ( Ifrah ) appartiennent à la grande famille de Oulad Dahhou. Quant à la famille Oulad Saddouk, elle appartient à la famille Oulad Al Aârbi. J'espère que cette fois-ci je n'ai oublié personne. 

    Le nom Touama vient du nom Toumi. Toumi est le frère de Jabbar qu'on trouve à El Kalâa de Benyoussef ( Ajbabra ). Je ne veux pas développer cette histoire car je sais que Fandlaoui voulait en parler. Tout ce que je peux dire c'est que Ajbabra ( El hanafi, Si ben Issa, Moulay Alhoucine ...) sont des Jbabra. Donc ils sont cousins avec les Oulad Touama.

     Auteur: toumi10

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :