• Sauvons notre patrimoine historique!

    Tout ce que vous avez écrit m'a fait un grand paisir, la 'mozette' de Mghili sutout. Pour ma part je propose à ceux qui résident encore au bled de ne pas rater l'occasion d'écouter le récit des vieux. Ils sont en train de disparaître et nous perdrons avec leur disparition un patrimoine. Enregistons-les. Un jour il n'y aura personne qui puisse nous raconter les souffrances qu'ont endurées les Yazghi sous l'autorité du makhzen en l'occurence celle du nommé "al caid Laarbi" et nous oublierons Ayada Larja, Nass Drimani. Nous oublierons "ayam siba". Nous oublierons la bravoure de nos ancêtres qui ont combattu pour que nous gardions ain kbir, ain tmganaiy, ain timdrine, ain sbou, kahf azrou, thar enayem, bouarais, timouyas, ain igli et la liste est encore longue.
    Pour un début je crois que je dois m'arrêter là. Je vous promets,S chers amis Yazghi de revenir bientôt!

    Auteur:
    Fandlaoui
    Date: le 24 novembre 2008


  • Commentaires

    1
    hafida
    Lundi 1er Novembre 2010 à 21:41
    Mon dieu que j'adore la région de El Menzel, j'y suis née pour repartir aussitôt, mais le fait d'y revenir fait vibrer mon âme. je suis originaire de Bni Yazra. Des paysages splendides et des peoples encore "blancs de coeur"...!!!
    2
    yazghi boy
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 22:38
    je suis un jeune yazghi. j'aime les histoire de cette region pendant les années de 'kaid arbi" parce que il était un differents monde. et merci
    3
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Samedi 1er Janvier 2011 à 14:36
    C'est bien que les jeunes Yazghis s'intéressent à l'histoire de leur région. Continue!

    Et bonne année!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :