• Salon de thé

    Ya-t-il un mallem à El Menzel spécialement pour le thé (café, maison d'hôte ou quoi) et il est où ?

    Auteur:
    kalaawia

    _____________________________________________________________________

    La question de Kalaawia est intéressante, car elle nous fournit l'occasion de repartir sur de petits projets d'investissement à El Menzel:
    - une maison d'hôte (nous en avons déjà parlé en citant celle des beni Sadden)
    - un salon de thé et de bonne pâtisserie, propre, vitré, fermé, hors d'atteinte de la poussière du village, climatisé en été, chauffé en hiver, que pouraient fréquenter même les dames et jeunes filles qui, à El Menzel, ne s'assoient pas à la terrasse des cafés...Pourquoi pas?

    Auteur:
    froissart

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'avais toujours rêvé de trouver un café, dans la région d'El Menzel, avec les qualités que tu as citées, mais en pensant toujours que ce doit être un investissement de loisir et pas pour gagner de l'argent. Tu comprends très bien qu'avec le coût de la vie actuelle et le niveau de vie des Yazghis il est difficile de réussir un tel projet, et parfois même certains comportements des gens peuvent freiner sa réussite (tu vas comprendre ce que je veux dire en te posant la question suivante : pourquoi certains cafés à El Menzel n'ont pas de cendriers sur table pour les fumeurs ?)

    Par contre, je pense qu'avec une bonne étude de marché et une bonne vision des choses en réalité, ce projet est trés intéressant, je le répéte: je rêve de voir ce projet se réaliser à El Menzel.

    Sincèrement, il y a un an, j'avais pensé à un projet de pâtisserie avec un four moderne à El Menzel, et qui propose des pâtisseries de qualité, du pain (tout genre), des gâteaux pour les fêtes et tous les dérivés du mlaoui, Harcha ..., et pourquoi pas une salle de thé (s'il y a assez d'espace), ça devrait côuter en gros entre 700.000 DH et 900.000 DH (60.000 et 80.000 Euros).

    Mais, le seul obstacle, c'est le marché
    !

    Auteur:
    menzli

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Cher Menzli, je crois qu'il faut, avec un projet de cette nature, ne plus penser à ceux (hélas) qui n'ont pas les moyens de consommer des produits de grande qualité, et qu'il faut cibler ceux qui peuvent payer. Il faut se baser sur des prix inférieurs, bien sûr, à ceux de l'avenue de Fes où habitent tes parents, mais il faut conserver des tarifs correspondant au niveau de l'offre. Il peut y avoir une clientèle aisée à EL Menzel et dans les environs, et, surtout, en période de Ramadan et au moment où reviennent les "Fakances".
    Toutefois il faut être conscient qu'un tel projet n'a pas pour but de faire fortune, mais de créer quelques emplois tout en dégageant un petit bénéfice (ce qui est normal pour récompenser l'effort de l'investisseur).
    N'ayons pas peur que quelqu'un qui lirait nos messages nous "vole" nos idées: l'important est que les choses se fassent!

    Auteur:
    froissart


  • Commentaires

    1
    Jacques TURCHET
    Samedi 23 Janvier 2010 à 19:37
    Bonjour,
    Je cherche à entrer en contact avec des apiculteurs de la région d'imouzzer et des jeunes intéressés par cette activité afin de développer scientifiquement l'apiculture et la pollinisation des arbres fruitiers. je vais régulièrement dans la région et j'ai pu me rendre compte du potentiel de production de fruits et de miel que vous avez. L'apiculture ne doit pas limiter à faire du miel mais tout ce qui s'y rapporte (élevage et sélection des reines d'abeilles, production de gelée royale, de pollen, de cire et de propolis, production d'un miel de qualité protégé par une appellation contrôlée) Il peut être fait sur place un fabrication de tous les produits à base miel, de pollen, de gelée royale et de propolis. Mettre en place une pollinisation des arbres fruitiers pour améliorer la qualité du fruit et sa production. Le but de ma démarche est d'aider les gens déjà installés et de former des jeunes afin qu'ils puissent rester dans l'agriculture et vivre correctement de leurs production. Il faut éviter l'exode rural qui n'est pas toujours la bonne solution. L'apiculture et l'arboriculture sont des dommaines que je connais bien et que j'ai développé dans plusieurs Pays durant mes activités professionnelles car je suis en retraite.

    Jacques TURCHET Ing. Agronome
    2
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Samedi 23 Janvier 2010 à 20:54
    Merci. Je fais circuler votre proposition.
    3
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Lundi 5 Juillet 2010 à 13:01
    Bonjour, Monsieur TRUCHET,
    Pouvez-vous nous indiquer comment vous joindre?
    Il est possible que certaines personnes soient intéressées par votre proposition dans notre région.
    Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :