• A propos du collège d'El Menzel

    Je n'ai passé dans cet établissement que 5 ans puis j'ai fait partie d'une de ses premières promotions de Section Anglaise envoyées aux lycées Moulay Driss et Sidi Lahcen Lyoussi en 1979-1980.

    Parmi mes souvenirs du Collège figurent les fétes de AID L3ARCH qui étaient soigneusement organisées par quelques professeurs, souvent ceux originaires de Fes.Il y avait des pièces de théâtre,des sketches,des chansons traditionnelles ,de la poésie...etc.

    Pour beaucoup d'élèves, AID L3ARCH était le seul jour où ils pouvaient pénétrer à l'intérieur "derrière les énormes portails, là où se trouvait une trés grande salle splendide... la salle de réception où Ould Al Hayani rêvait d'accueillir ses hôtes et pensait vivre les Mille et une Nuits" .

    7ab riro


    votre commentaire
  • Bonsoir

    Hier c'était Dimanche! Le Dimanche pour chaque Yazghi est un jour important! C'est un jour de repos et de détente pour tout le monde ou presque; c'est un jour de convivialité et de rencontres, c'est un jour où le Mtarnaghi vient chercher le Soughati ; où le Zawi demande des nouvelles d'un kalâwi ou d'un manzli; c'est le jour aussi où chacun achète ou vend quelque chose! Vous avez compris que je parle du SOUK !!!

    Le jour du souk reste ancré dans la tête et la mémoire de chaque Yazghi, même s'il se trouve dans l'un des quatre coins du monde. Là où on se trouve, on y pense! Plus on est loin, et plus les images du passé reviennent! On ne voit pas seulement le souk comme il est actuellement, mais on voyage dans le temps! On imagine les petites caravanes de mulets et d'ânes qui venaient des environs d'El Menzel! Les Berbéres d'Ait Sghrouchen et Beni Waraine traversaient El Kalâa pour se diriger vers l'ancien Souk qui se trouvait au centre.
    Le Dimanche matin, j'entendais dans mon village parler berbère plus qu'arabe, et les gamins ricanaient et plaisantaient sur le comportement des passants!
    Il y avait de l'animation! En arrivant au souk, on trouvait de tout: fruits, légumes, betail, viandes, marchands de poudres de "KAMMILA " qui parlaient fort dans leur mégaphone pour attirer l'attention des passants, marchands d'oeufs, de poulets "Albaldis", marchands de LAHBALS préparés avec du doum (Laâzefs ). Le Souk aussi c'est le jour de la rumeur, de l'information et du téléphone arabe!etc...

    L'ETE nous offrait un maquillage naturel _ fabrication locale _ qui ressemblait au fond de teint. La préparation en était faite du mélange de la chaleur, de la poussiére, et de la transpiration!
    L'HIVER ce n'était pas mieux ! la boue rougeâtre remplissait nos chaussures de AL GAMOUSSE ; et les djellebas pleines de tâches de rousseur comme si elles avaient été trempées dans du Héné! Il y avait aussi un parking pour les ânes et les mulets: ALFANDAK ! C'était la distraction de certains! Le jour du souk n'était pas seulement un jour de marché, mais c'était aussi un jour de fête, car El Menzel manquait de lieux de distraction, d'animation, et de détente: pas de maison des jeunes et de la culture, pas de bibliothèque; pas de cinéma, sauf celui qu'on regardait chaque ETE lorsque certaines marques d'Huile ou d'autres produits venaient faire leurs promotions (le début de la société de consommation!). Avant leur propagande, ils nous passaient un film Hindi, de Charlot, ou Laurel et Hardy. C'était le cinéma de RASS ALÄâM (fin d'année). Le cinéma de plein air! Maintenant, les voitures, les Pijous et les Honda ont remplacé les ânes et les mulets ou "presque "! Il n' ya plus de FANDAK, plus de caravanes qui relient le souk et les environs, mais il y a TOUJOURS la boue et la poussière, ce qui fait le charme de cette journée tant attendue par les Yazghis!
    C'est avec un grand plaisir que j'y retournerais pour y revivre ces moments inoubliables!
    Amicalement...

    PS: en envoyant mon texte, je viens de me rendre compte que j'ai commis une grande erreur en oubliant une chose importante, capitale le jour du Souk:
    Que les marchands de Chwa, Boulfafes et  Thé à la menthe me pardonnent!
    Car en sillonnant les allées du Souk on ne peut pas ne pas remarquer la fumée des brochettes (le brouillard!) et le parfum du thé à la menthe: car c'est sous le Kitoun que la fête commence et que les affaires se négocient!

    Auteur: toumi10


     


    6 commentaires