• Quelques éléments d'histoire

    A propos de l'origine des Beni Yazgha  (à lire en ligne sur http://www.souss.com/forum/forum-histoire/7053-beni-yazgha.html)
    Les Yazghi ou Yzghachen ou Yzghaten ,selon les diférentes références bibliographiques sont:
    les 1ers habitants de Fes et sa région, ils appartiennent à la tribu des Zenata et cohabitaient avec la tribu des Zouagha .Leon L'Africain dans son livre Description de l'Afrique fait beaucoup d' éloge pour cette tribu et présente les Beni Yazgha comme étant une civilisation trés évoluée et fait part de la qualité de leur produits et leurs valeurs sur les marchés de la métropole Fes,il évoque aussi une des inventions pour traverser le fleuve du Sebou ?une idée géniale dit -il
    on appelait dans le temps les montagnes de Beni Yazgha des monts de Zerhoune jusqu'à Bouiblane
    les yazghi ont probablement vendu leur terre à Fes à Moulay Driss,il ya toute une histoire
    les yazghi sont actuellement répondu à travert et un peu partout à :
    *** Zemmour,Sebt Ait Ikkou et ne parlent que amazigh et sont tres minoritaire
    *** Zehoune et ils ne parlent que l'arabe et sont une une trés modeste minorité
    *** près des sourses du Sebou où ils constituent une trés grande population
    *** le quartier Ben Seffar à Sefrou est composé d'une majorité de yazghi
    *** les Ait Ouahi de Skoura sont des yazghi
    *** à Fes les Berada ,les Serghini les Zahni les Bougrini les Bakari les Dounasse les Mghili les Zaoui les Mkoudi et autres grandes familles de Fes médina 'Bab Ftouh'
    Le patrimoine culturel yazghi est d'une richesse sans égal :
    des oulama, des moujahidines, des saints marabouts
    Sidi Boughaleb enterré à Fes
    Sidi boujida enterré à Fes
    Sidi Driss Bougrine enterré à Fes
    Sidi Ali Bousserghine en realité sidi slimanane Bousserghine enterré à Sefrou
    parmi les oulama nous ne citerons que les célébrités tels que Ibn Lyassamine le mathématicien , Ibn Abibakre Lyazighi une référence en theologie ,Yousouf Ibn Dounass qui a combattu aux cotés de Salahdine Ayoubi et pour cloturer notre bréf appercu je cite le grand compositeur du Zajal Almahoune Si Mohammed Lyazghi que la célébre chanteuse Sanae Marahati execute avec beaucoup de charme une de ses célébres poemes
    de soufisme :Yalmoula Taltaf sans oublier toutefois que le folklor yazghi a beaucop d'effet
    et d'influence sur les grandes tribus des Ait Youssi,Ighezrane les Ait ouarayne Les Marmocha.La spontanéité et la finesse du poète yazghi est une magie du mot.
    soyez donc les bienvenus sur notre site BYEBINOBAYAZGHI,et ramadane mobarake karim
    bermaki
    Bermaki@menara.ma
    ___________________________________________________________________________________________________
    Merci pour toutes ces informations.
    Je ne me doutais pas que les beni yazgha étaient des zenetes, j'aurais plutot pensé qu'ils étaient sanhadja comme les amazighs du moyen atlas (zayane, ait sadden, etc...). Car comment expliquer que les zenetes des alentours (Ighezrane, Ait seghrouchen, ait zegout...) aient gardé leur langue d'origine alors que les beni yazgha se sont arabisés. De plus les beni yazgha pratiquent le ahidous comme les sanhadja du moyen atlas, alors que ce folklore est très peu présent chez les zenetes (a part les ait warain qui semblent avoir été "zenétisés").

    De plus il semble que la population des beni yazgha de la région de Elmenzel ne soient pas homogène. En effet el Menzel est aussi le centre géographique de la tribu des ait youssouf o haddou qui a gardé sa langue amazigh zenete.
    et comment expliquer les ilots arabophones en montagnes comme les bani 3alaham tribu dont une partie est arabophone et une autre partie resté amazighophgone, les ait yahya (totalement arabophone), les beni mkoud et leur descendants les oulad mkoudou qui sont totalement arabophones, les beni zahna totalement arabophones, les Qassiwa totalement arabophones. Comment expliquer que des tribus arabophones cotoient des tribus amaazighophones sur des topponymes largement d'origine amazighe (taghit, taghrout, ahermemou, tibekhbakhine, etc...).
    J'avais déja posé cette question et l'on m'avait répondu que les arabophones étaient en fait les sanhadja arabisés et que les amazighophones étaient les zenetes arrivés plus tard dans la région avec l'essor des Mérinides et la poussée des zenetes vers l'Est. En effet beaucoup des tribus arabophones se trouvent en altitude et les tribus zenetes souvent dans les vallées. Que pensez vous de cette théorie ?
    mohand1978

    ____________________________________________________________________________________________________
    Je ne pense pas que les Izghaten soient des Zenetes.............
    La vague Zenete conquérante est plus tardive que la fondation de Fes...........
    Les Izghaten ont ete conquis par les Banou Yesfren qui etaient des Zenetes. D'ailleurs on les retrouve sous forme d'îlots zenetes le long du couloir de Taza et autour du Sais.....
    Les Izgahten doivent être tres proches des Aouraba avec lesquels ils ont cohabité. De ce fait les Izgahten ne sont pas Zenetes.
    Leon l'Africain comme tous les voyageurs s'est fondé sur la parole d un GUIDE et ce guide a sans doute pris les Izghaten pour Zenetes. Si Leon l'Africain avait lu Ibn Khaldoun il aurait nuancé sa proposition.
    Adrar-n-illouz

    ____________________________________________________________________________________________________
    je suis de ton avis Adrar, il est intéressant de constater comment les sanhadji se sont arabisés quand les zenetes ont gardé leur langue sur un même territoire.
    Parfois cette arabisation est très récente, les arabophones ayant souvent gardé énormément de mots amazighes (tout ce qui a trait à la faune et la flore, les maladies et les médicaments sont en amazighe).
    mohand1978

    ____________________________________________________________________________________________________

    Le forum d'où tu as copié cet article - mon cher Partyck - est un forum que j'ai déjà eu l'occasion de visiter dont j'ai déjà parlé dans un de mes textes précédents. J'avais donné "le lien " à nos lecteurs, et je leur avais conseillé d'y faire un petit tour. J'avais même souhaité que les participants de ce forum puissent nous rejoindre sur le nôtre, car tout ce qu'ils ont écrit sur Beni Yazgha était trés intéressant, même s'il reste beaucoup de questions à poser.
    Ils ont cité le nom de Dr Ali Laghzioui qui est originaire de Sraghna et qui a fait un travail trés important dans la recherche de l'origine des Beni Yazgha. Il paraît même qu'il a donné une conférence à El Menzel au cours de laquelle il a parlé des résultats de ses recherches. Dommage que je n'étais pas à El Menzel ce jour-là. J'aurais aimé vraiment assister à ce genre de manifestation. Ils ont parlé également de Léon l'Africain qui était d'origine marocaine, de Fés, aprés avoir quitté l'Andalousie avec ses parents, et qui était quelqu'un de très intelligent. Il a été capturé par des pirates en Méditerranée pendant un de ses nombreux voyages. Vu son intelligence et son savoir, ils l'ont "offert" " au Pape de l'époque qui n'a pas hésité à lui changer le nom Arabe qu'il portait pour lui donner celui qu'il a gardé toute sa vie, c'est à dire Léon L'Africain.
    Le troisiéme nom qui a été cité est celui de IBN Khaldoun. Je n'ai lu, malheureusement aucun livre de ces trois érudits ( Laghzioui; Léon l'Africain et Ibn Khaldoun ) et j'aimerais bien savoir tout ce qu'ils ont écrit sur la Tribu des Beni Yazgha . 

    Je renouvelle une deuxième fois la bienvenue à notre ami HDREMIX en espérant qu'il va nous éclairer un peu plus sur l'histoire et l'origine de notre Tribu. D'aprés ce que j'ai compris, notre ami a fait un travail important dans ce domaine depuis longtemps, et il continue ses recherches. Nous serions ravis d'apprendre un peu plus que ce que nous savons déjà, et notre joie sera grande de savoir si notre région était une tribu Berbère arabisée ou arabe tout court. J'ai dit et je répéte que je serai fier dans les deux cas.Le plus important est de savoir d'où nous venons. J'ai lancé plusieurs fois des appels en ce sens et, malheureusement, je n'ai pas eu d'échos. Donc mon cher HDREMIX, tu ne pouvais pas mieux tomber, et je t'attendais depuis un bon moment. J'attends aussi - avec impatience - le résultat de tes travaux , concernant notre région.

    Auteur: toumi10 




  • Commentaires

    1
    BEKKARI
    Lundi 12 Octobre 2009 à 18:03
    CELA FAIT PLAISIR QU'UN FILS DU BLED TEL QUE DR LAGHZIOUI FASSE L'ETUDE DE L'HISTOIRE D'EL MENZEL ET CELLE EN GENERAL DE BENI YAZGHA COMME JE FELICITE L'ANIMATEUR HORS DU COMMUN MR FROISSART QUI A BEAUCOUP CONTRIBUE A FAIRE CONNAITRE CETTE REGION .
    2
    Adil
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 16:07
    bonjour à tous,
    est ce que quelqu'un peut me donner des précisions sur l'origine de la tribu des Bni Ameur "Ait ali ou lahcen" (Zemmmour) , c'est une tribu à proximité de Tiflet.
    Est ce que cette tribu a des origines berbère ou pas.
    Merci de votre aide
    3
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Samedi 16 Janvier 2010 à 13:27
    Réponse de HJAR EDDIB

    Faisant suite à la question du Sieur Adil qui se demande si la tribu des Beni Ameur est berbere ou non, j'ai fait une rapide recherches en googlant et je peux lui repondre par l'affirmatif
    Les Beni Ameur constitués de quatre tribus: 1) Ait ali ou Lahcen 2) Kotbyine 3) Mzourfa 4) Khzazna, sont originaires des Zaian voisins qui ont été incorporés par les Zemmours par besoin d'expansion dans leur foret.

    Ref lien:
    [books.google.co.ma]

    Autre lien:
    [www.khemisset.ma]
    4
    reda touama
    Samedi 2 Octobre 2010 à 00:58
    merci pour toutes ces informations mes frères, je lis vos articles depuis très longtemps, ils sont très interressants. je voudrais connaitre juste la date où les mtarnagha ont attaqué le caid el arbi? cette une date très importante pour moi. merci.
    5
    Mohand1978
    Mercredi 20 Avril 2011 à 16:06
    Bonjour,
    Je tiens tout d'abord à féliciter les auteurs de ce blog passionnant sur la tribu des Bani Yazgha et de sa région.
    Je suis moi-même originaire de la région et je connais bien les deux tribus (Bani Yazgha et Ait Warayn).
    Je suis par ailleurs cité dans cet échange sur le site souss.com ou j'interviens régulièrement.
    Je voudrais aujourd'hui apporté un détail interessant. Les amazigh de cette région désignaient autrefois les bani Yagha non pas par le terme IZGHATEN comme quelqu'un semble le suggérer, mais par le terme YZOUGHEN (singulier Yizough ou Yazough). Ce terme est très interessant et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord il est exactement identique à la tribu des ZOUAGHA. Les deux tribus ayant eu une arabisation de leur éponyme selon deux modes différents, un pluriel interne pour ZOUAGHA et un pluriel externe pour Bani Yazgha. Cela confirme que Zouagha et beni yazgha ne formaient autrefois qu'une même et identique tribu.
    le nom de famille Yazough existe encore au Maroc.
    Ensuite, le terme est interessant car la racine ZWGH en tamazight signifie ROUGE.
    6
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Jeudi 21 Avril 2011 à 06:03
    Merci pour ces nouvelles informations, précieuses, concernant l'origine de l'appellation Beni-Yazgha.

    7
    CHMOUNDA
    Jeudi 21 Avril 2011 à 22:02
    Salam ,
    @ Mohand 1978, je voudrai de prime abord te remercier pour ton intéressante intervention relative à la dénomination des Yazghis dont le nom dérive de celui de leur tribu d'origine, Beni Yazgha, tout en rappelant que l'auteur du Raoud El Qirtas, Ali Ibnou Abi Zar3 ( qui est considéré jusqu'à ce jour comme la plus crédible des références historiques du Maroc), cet éminent historien les a dénommé entre autres de Beni Yazguiten...
    On sait que les Zouaghas de Fès sont des Yazghis autant que de nombreuses et non moins célèbres grandes familles de Fès dont les Berrada...Néanmoins il y a un peu de flou concernant exactement leur lignage berbère. Nul doute qu' ils sont berbères , mais Zeneta ou Sanhadja ???. Ce qui est sur, c'est qu'on retrouve les mêmes lettres qui font l'origine du mot Amazigh (homme libre) selon la version connue de l'étymologie de ce terme. Le Z en Tifinagh qui est AZA ou YAZ est une racine en commun entre YAZgha et TamAZAgha... Ce Z est principal en langue Amazigh, c'est aussi le symbole des Imazighen... hé oui!
    Pour revenir au terme YAZOUGH il est aussi connu à Beni Yazgha, il pourrait être le pluriel de YAZGHI, il l'est surement, mais c'est plutôt un terme péjoratif, donc à éviter d'en parler pour qualifier un Yazghi, c'est le diminuer...Merci en tout cas d'avoir relancé cette discussion qui j'espère ne s'arrêtera pas là. D'autres contributions à ce sujet seront les bienvenues.
    Une derniere question pour relancer le débat: Pensez vous que la (petite) tribu actuelle (petite en nombre d'habitants et en superficie qu'elle occupe) est bien cette tribu grande et puissante, aux forets de cèdre avec le bois duquel on construisait les bateaux de l'armada des Almohades et dont parlaient les historiens Ibnou Abi Zar3 entre autres????
    CHMOUNDA
    8
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Vendredi 22 Avril 2011 à 06:00
    Voilà d'autres informations, tout aussi passionnantes!

    Merci, chers amis Mohand et Chmounda, pour ces contributions remarquables.
    9
    CHMOUNDA LE VRAI
    Lundi 2 Mai 2011 à 16:19
    Salam de CHMOUNDA LE VRAI! Voyons Mr Froissart, c'est ridicule, je ne peux quand même pas me contredire. Une précision s'impose, le dernier commentaire daté du 2 Mai signé CHMOUNDA n'est pas mien. C'est l'½uvre d'un imposteur qui dit avoir Raoud el kirtass sous les yeux et prétend que l'auteur du dit document n'a pas donné l'appellation Bani Yazghatten aux habitants de Beni Yazgha . Je réfère ce monsieur à lire le Troisieme Chapitre Page 31 Edition Dar El Mansour Rabat 1973 y afférent, titré en arabe comme suit: " El Khabar 3an Dawlat Idriss ben Idriss El hassani" il y trouvera ce que j'avance et même que l'appellation Bani yazghatten est citée dans l'index du dit Raoud El Qirtas précédant même celle de (Beni Yazgha) mise entre parenthèse (sic).
    Je maintiens Yazough est un terme péjoratif car c'est un diminutif de Yazghi et puis les Yazghis ne se sont jamais plaint ni se sont dérobés de leur appellation qu'ils soient d'origine arabe ou berbère...Au contraire leur fierté est à fleur de peau...
    Pour terminer je dis à ce Monsieur qui a signé avec mon pseudo le commentaire qui m'accuse de subjectivité pour je ne sais quelles "considérations", que l'objectivité de sa part aurait du être de signer son commentaire par son propre pseudo...Une discussion constructive donc objective ne se base pas sur des mensonges ou des subterfuges trompeurs, surtout en parlant histoire.Il faut y aller doucement et surtout avancer ses preuves et citer ses références, à l'appui des dires. Amicalement CHMOUNDA LE VRAI
    10
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Lundi 2 Mai 2011 à 16:29
    Excusez-moi! Entre le vrai et le faux, sans mes lunettes, à mon âge, il m'est difficile de distinguer! Merci pour cette réaction!!! Toute mon amitié! J'espère qu'on se rencontrera la prochaine fois que j'irai à Aïn Dkouk...
    11
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Lundi 2 Mai 2011 à 16:33
    Comme je trouve malhonnête que quelqu'un se soit servi de votre pseudo, je supprime le commentaire de cette personne.
    12
    Toumi
    Lundi 2 Mai 2011 à 18:33
    Bravo Patryck , et tu as bien raison de supprimer l'intervention de cet imposteur , et merci pour Chmounda le vrai , pour ces informations , concernant notre tribu .
    13
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Lundi 2 Mai 2011 à 18:39
    Merci!
    14
    aghilas-kosseila
    Lundi 16 Mai 2011 à 21:54
    azul fellawen,
    ces informations tres pertinentes et tres interessentes a plus d'un titre. et si vous me permettez de porter humblement quelques informations sous reserve. a ce que je pense les zouagha d'apres ibn-khaldoun sont des sanhadja , les zouaoua,les koama, sendoukich,madjer, biensur les zouagha sont tous de la meme famille.au maroc,en tunisie,au sahara en algerie les territoires sont proches ou les memes. et puis lorsque on approfondie bien on commence a apercevoir il n'ya aucune difference entre zenetes, zenata,sanhadja,haouara , merinides,maghraoua,zouaoui sont tous les memes... des tribus eparpilles avec la multiplicaion des populations. avec les temps les liens se lachent on se sent comme differents. je vous souhaite bonne continuation sur l'histoire de nos ancentres. merci pour toutes informations et ses personnalites.
    tanemirth ar timlillith.
    15
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Mardi 17 Mai 2011 à 06:06
    Merci pour cette contribution.
    16
    izzough
    Mercredi 1er Juin 2011 à 03:29
    salam 3alaykom,je m'interesse depuis pas mal d'annees à l'histoire de bni yazgha.vous avez tous les honneurs d'etres les 1ers à publier ces infos.sur l'histoire.toutefois j'ai remarqué avec beaucoup de regrets,que vous vous etes arretes.j'espere qu'on s'organise derriere ce site pour relancer de nouveau les recherches.tout ou presque est encore vierge.à vos plumes donc.
    17
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Mercredi 1er Juin 2011 à 07:20
    3alaykoum salam!

    Nous sommes heureux de constater votre intérêt pour notre histoire.

    Vous trouverez beaucoup d'autres contributions sur notre forum:



    http://www.yabiladi.com/forum/menzel-region-6-9297-4334192-page=121.html#msg-4334192



    Nous espèrons que vous nous apporterez bientôt d'autres éléments d'histoire locale.
    18
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:06
    That is well known that money can make us disembarrass. But what to do if somebody doesn't have money? The one way is to try to get the mortgage loans or just student loan.
    19
    mohand1978
    Lundi 21 Mai 2012 à 00:48
    @aghilas-kosseila
    Bonjour,
    cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce site, mais je tiens a préciser qu'il existe des différences entre les tribus berberes.
    Nous ignorons aujourd'hui a quel groupe se rattachent les beni yagha et zouagha, sont-ce des zeneta ? des sanhadja ? des masmouda ?
    Mais pour moi il ne fait aucun doute que Beni Yazgha et Zouagha formaient a l'origine une seule et même tribu.
    En ce qui concerne les Zouagha de Libye, pouvez vous nous en dire plus ?

    @Izzough
    Malheureusement peu d'études anthropologiques se sont intéressées à cette région et les beni yazgha eux memes ignorent leur origine ou leur ancienne coutume.
    Il faudrait tant qu'il est encore temps collecter les coutumes et récits des personnes agées dans les villages avant que cette histoire ne disparaisse.


    20
    yazghi 933
    Lundi 30 Janvier 2017 à 14:50

    on a déjà dit que les beni yazgha étaient dans la zone que l'on appelle actuellement  Fes, ça fait 1200 ans à peu près, les beni sadden et les ait saghrouchen ne sont arrivés qu à l'époque de la dynastie Alaouite, les beni sadden était à oued ghris à la région de errachidia, les beni sadden étaient dans l'armée Alaouite, ce sont parmi les tribus qui soutenaient les alaouites dans la région de Tafilalt, ce sont les alaouites qui leurs ont offert les terres ça fait presque 300 ans, ces terres étaient des terres yazghis et waraynis !!! les beni yazghas sont arrivés la ou ils sont actuellement ça fait 1200 ans , les beni sadden et les ait saghrouchen ne sont arrivés la ou ils sont actuellement ça fait 300 ans donc 900 ans de différence!!!

     

     

     

    21
    Mohamed khallouk
    Dimanche 25 Février 2018 à 02:34
    اسمحوا لي ان اخد قسطا في هدا النقاش الشيق عن جذور قبيلة بني يازغة قد يطول بِنَا الحديث قليلا رغم انه يبقى دون جدوى علمية لانه اذا أردنا ان نفهم تاريخ بني تاريخ يجب العودة الى الوثائق المادية التي لا تخفى أهميتها في دراسة الحياة الاجتماعية والاقتصادية لليازغيين لذلك فالإمارات الطفيفة الواردة في بعض المصادر المرينية لا يمكن ان يعول عليها في تأصيل الوجود اليازغي في المنطقة فهل يا ترى هناك وسأظل اخرى لتجوز المعلومات التي وردت في روض القرطاس لعلي بن ابي زرع القاسي الذي عايش القرن السبع الهجري أو وصف افريقيا ل ليون الأفريقي التي تكاد تختلط هده الأفكار بالأس طورة فمثلا بروض القرطا صفحة 31 يذكر ابن ابي زر :(قيل كان يسكن مدينة فاس قبيلتان من زناتة هما زواغة وبني يزغثن عندما قدم المولى ادريس الى فاس حوالي 191 ه دون ان يدكر اَي مرجع او وثيقة اعتمد عليها هو الذي الف روض القرطا خمسة قرون بعد بعد مجيء المولى الى فاس وشراء العدوتين الأندلس من بني يزغثن والقرويين من زواغة و في صفحة 377 من نفس الكتاب يذكر خرج عليه الامير عمر بن عثمان بن يوسف الهسكوري بقلعة فندلاوة من جبال بني يازغة ومن بتلك الجهات من من قباءل البربر من سدراتة وبني ورأيين وبني يازغة وبني ستان. الخ.... لهذا انطلاقا مما ذكر أودّ ان تتعاضد الجهود بالارتكاز على دراسة اسماء أماكن الاستقرار وأدوات العمل والعادات والتقاليد والهنا ن وغيرها من القضايا التي تظل حية رغم مرور مءات السنين وتحليلها بطريقة علمية لنصل الى المراد دون ذلك يبقى البحث و النقاش للاستءناس فقط والسلام.
    22
    صديق
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 01:58
    التعريب شيء و الأصل شيء أخر،و لعلى الاستقرار عوض الترحال و دور الزوايا و الطلبة و أهمية بعض البطون العربية من بني هلال و معقل هو من رسم هذا التعريب الطوعي.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :