• Les Yazghis et Yazghias vous saluent bien

    Date: le 03 février 2009 à 11h58

     

    Bonjour les Yazghis!
    Quel bonheur!
    Moi aussi je suis yazghia, je suis très heureuse de connaître un peu mes origines.
    Enfin je peux raconter moi aussi des choses sur mon bled. Mon père est de Qalaa, Ouled Abdelaaziz; je me rappelle aussi l'oued sbou. Je suis allée souvent avec mes cousines à la source de l'oued sbou:  les champs de légumes à perte de vue, les figuiers, c'était comme dans un rêve...
    Quand j'ai lu tout ce que vous avez écrit sur les Beni Yazgha j'ai reconnu presque tous les noms de famille que vous avez cités.
    J'ai de bons souvenirs de mes vacances scolaires, et je veux si c'est possible en connaître un peu plus sur Ouled Sahnoun car ma mère est de là-bas...
    Merci encore.
    Kenza

    Auteur: aalia18

     


    Date: le 04 février 2009 à 13h13
    Bonjour,

    Très attirée par la qualité des rédacteurs de ce forum, je vous informe que je suis nouvelle parmi vous (si vous m'acceptez bien sûr).
    Je suis d'El Kalaa à côté d'El Menzel.

    J'ai lu presque les 3 dernières pages, c'est vraiment agréable de lire des choses qui concernent mes origines.

    Merci de me servir aussi un verre de thé, si vous voulez bien...

    Bonne journée.
    Auteur: kalaawia


    Auteur: froissart [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 04 février 2009 à 13h46

    Comment pourrions-nous ne pas accueillir une Kalaawiya? Tous les Beni-Yazgha et nos frères d'Ahermoumou sont chez eux ici.
    Voilà ton verre, bois, il te réchauffera.
    Mais ensuite, nous attendons tes contributions (souvenirs, anecdotes, traditions, vie des douars, propositions pour sauvegarder notre patrimoine et suggestions pour le développement du bled, etc.).
    Reste branchée! Nous avons besoin de tous et de toutes.


    Auteur: mghili [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 04 février 2009 à 01h47

    Salut les ami(e)s.

    Croyez moi! Si ce n'était notre amie Karaba qui a adhéré dernièrement, j'allais réserver une bonne place sur la page, au fameux "e" que j'ajoute entre parenthèses au mot "amis" au début de chaque billet. Je trouvais la peine que je prenais là  carrément inutile, étant donné qu'elle n'avait eu aucun effet sur le sexe faible (pardon très fort) que j'entendais apprivoiser. Combien de fois j'ai oublié ce "e" puis je me suis empressé de l'ajouter pour ne pas mécontenter nos filles, mais rien à faire. Et ce fut l'arrivée de notre amie Karaba grâce, non pas à mon malheureux et ridicule "e", mais à l'invitation de Kader, lequel avènement a fait échouer mon projet, puisque depuis, le "e" est devenu légitime.

    Et voilà qu'une deuxième colombe atterrit dans le patio de la demeure. J'espère que son roucoulement étouffera un peu le tintamarre dont certains, comme Fandlaoui et parfois Toumi, nous bourrent le crane!! Zut! ils vont se fâcher contre moi.


    Auteur: Karaba (la vraie!) [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 05 février 2009 à 00h29

    Mghili, ce "e" que tu prenais la peine d'ajouter au mot "ami" n'avait rien de malheureux, ni de ridicule. Nous sommes trois maintenant à venir roucouler sur ce forum.
    Bienvenue à vous, aalia18 et kalaawia!
    Bientôt la parité!
    Je viens d'obtenir l'adresse e-mail d'un couple d'anciens menzli. Je leur envoie le lien qui les mènera vers ce forum. Je suis sûre que nous gagnerons deux nouveaux participants.


    Auteur: toumi10 [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 03 février 2009 à 16h47

    Bonjour


    Content de voir une nouvelle Yazghiya parmis nous et j'espère qu'il y aura d'autres Yazghiyates . Je te souhaite la bienvenue au forum des Yazghis .

    Marhba Bik Ya Bent Lablad , Wa Ahlan Wassahlan. S'il ya un Sahnouni fidèle à ce forum, il serait sympathique de sa part de se manifester pour accueillir notre amie aalia 18. Et par la même occasion il nous serait agréable d'entendre parler d'Oulad Sahnoune que certains parmi nous ne connaissent pas, et moi le premier. Bien sûr j'en ai entendu parler; mais sans plus.


    Auteur: toumi10 [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 04 février 2009 à 11h18

    Bonjour

    Il fut un temps ou le tintamarre de Toumi était le bienvenu !!! Que les temps changent mon cher Mghili ! N'oublie pas quand même que ce tintamarre a été enseigné dans une école où un certain Mghili était le professeur. L'éléve que je suis n'a fait qu'appliquer ce qu'il appris comme leçons. Tant mieux si son tintamarre a résonné un peu partout, et a fini par attirer l'attention des colombes qui viennent se poser dans notre Riade. Je te laisse, mon cher Mghili, savourer le roucoulement des colombes, qui peut-être te donnera l'inspiration que tu attendais depuis longtemps:  je ne voudrais absolument pas te casser le tympan avec mon tintamarre, car il serait dommage de rater de telles occasions! Sans te recommander quoi que se soit, je me permets de te dire de ne pas oublier de préparer un ""barrade ""de thé à l'abs....non à la substance magique pour que l'ambiance soit bonne . Et si tu veux qu'elle soit parfaite, invite notre ami Kader: je suis sûr qu'il sera partant.


    Auteur: froissart [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 04 février 2009 à 11h23

    Non seulement je suis partant, khaï Toumi, mais je suis déjà arrivé, et j'attends moi aussi mon verre de thé...


    Auteur: Karaba (la vraie!) [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 05 février 2009 à 00h29

    Mghili, ce "e" que tu prenais la peine d'ajouter au mot "ami" n'avait rien de malheureux, ni de ridicule. Nous sommes trois maintenant à venir roucouler sur ce forum.
    Bienvenue à vous, aalia18 et kalaawia!
    Bientôt la parité!
    Je viens d'obtenir l'adresse e-mail d'un couple d'anciens menzli. Je leur envoie le lien qui les mènera vers ce forum. Je suis sûre que nous gagnerons deux nouveaux participants.


    Auteur: mghili [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 05 février 2009 à 00h45

    Salut mes ami(eee)s.

    Aalia et Kalaawia, je vous souhaite la bienvenue parmi nous et vous offre, non pas du thé comme vous l'a déconseillé le jaloux ami Toumi, mais du lait et des dattes.

    (j'ai préparé un billet bien circonstancié, mais cette machine satanique m'a joué encore une fois un mauvais tour, car en essayant de le prévisualiser, il s'est volatilisé. J'en suis mécontent)

    A plus tard.

    Auteur: Karaba (la vraie!) [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 05 février 2009 à 01h26

    Mghili, très jolis ces trois "e"!



  • Commentaires

    1
    mounaim999
    Samedi 25 Juillet 2009 à 18:31
    salut a tout le monde moi aussi je suis de beniyazgha exactement de oulad maryan et je suie fiere d'?e mais j'habit a fes je voire les photo de oumlad maryan si possible biensur est merci encore une fois
    2
    lamkoudi
    Dimanche 18 Août 2013 à 21:20
    béni soughate est une fraction de beni yazgha son siege à ouled mkoudouou on trouve la jamaa rurale qui se constitue de 10 douars(ouled mkoudou_dar hakkoune_taghroute_mellaha _taghite_mghila_ain bida_ouled meriane_ouled mbarek et ouled mekrane) et se distingue par les sources ain sebou et ain timdrine mais dépourvus de ressources financiéres ou touristiques seulements des investisseurs qui achetents à un minimum prix des terres des fellahs pauvres pour constituer des fermes de pommes d olives etc sans aider l habitation : àsuivre...
    3
    lamkoudi
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:45
    salut kalaaouya ca me fait grand plaisir de participer à enréchir mon blog (béni-soghate.com ) a propos de kalaa elle était dans les années 70 un vrai paradis tu trouves des sources d eau par tot et des differents legumes car le souk d el menzel ne s approvisione que par les legumes de kalaa et la source d ain kbir sillonne tous les quartiers et arrive mee à el menzel.... A propos d ouled sahnoune si tu connais sa délimitation je te donnerai tous les renseignements nécessaires
    4
    lamkoudi
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 12:38
    si vous etes vraiment des yazghis venez tous main dans la main pour donner un nouveau souffre à notre tribue c'est vrai que seulement le passé qui nous unie et chacun de nous gére sa vie différement dans différents du monde mais on reste toujours des yazghis et on dit par plusieurs gouttes d'eau circule un ruisseau ,donc chacun de nous pourra participer meme d un tout petit q il connait sur notre tribue et le blog "béni-soughate.com " vous souhaitra les bienvenus
    5
    lamkoudi
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 21:23
    salut les yazghis soyez sérieux et venez discuter les meilleures méthodes pour développer notre région et façons d inviter les investissements seuls pouvant changer notre moralité pour le bien de la tribue ( tout le monde rural a connu des changements vitaux à part le notre est le même depuis des incénies) laissons tomber les anciénnes histoires et concentrez vous sur les solutions qui nous foçnt sortir de cet impasse colonial qui a duré longtemps sans resultat alors soyez des vrais yazghis et concentrons nous sur les solutions merci et bon courage
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    lamkoudi
    Mardi 3 Février 2015 à 11:55
    douar bouderhem était auparavant une terre d agriculture leurs propriétaires ont fait un don pour constituer un souk pour ouled mkoudou et le jamaa mais malheureusement rien ne s est fait car ont l a partagée par des partielles et vendues à des particuliers qui ont batis leurs maisons et aucun d eux n est d ouled mkoudou...
    7
    sa3idi
    Samedi 14 Février 2015 à 23:10
    bonjour Mr Lamkoudi, il se peut que nous nous connaissons très bien, mais Lamkoudi ?, un habitant d'oulad mkoudou, ce n'est pas comme ça qu'on peut communiquer. je suis Byah Ahmed. je suis de dar hakkoune, et je gére un site de darhakkoune. kazeo.com, je fais beaucoup d'efforts pour retrouver des yazghis, dans le but d'échanger des idées. je reviens à ta proposition je site: salut les yazghis soyez sérieux et venez discuter les meilleures méthodes pour développer notre région et façons d inviter les investissements seuls pouvant changer notre moralité pour le bien de la tribue ( tout le monde rural a connu des changements vitaux à part le notre est le même depuis des incénies) laissons tomber les anciénnes histoires et concentrez vous sur les solutions qui nous foçnt sortir de cet impasse colonial qui a duré longtemps sans resultat alors soyez des vrais yazghis et concentrons nous sur les solutions merci et bon courage. fin de citation. en attendant ta proposition, en tout cas il n'y pas de solution miracle, car notre tribut est pauvre et ne dispose pas de ressources naturelles, sans oublier le surpeuplement, mais il y as des idées qui peuvent améliorer la rendement du travail fourni. moi personnellement je peut contribuer indirectement par de telles idées. par exemples: comment optimiser le rendement de l'engraissement, en utilisant les moyens du bled, sans avoir besoin d'importer d'autres ingrédients de la ville. c'est juste un exemple entres autres, et allons discutons, et encire une fois qui es tu Lamkoudi?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :