• Le Maroc et El Menzel vus par Armand

     

     Compte-rendu d'un jeune visiteur

    Armand est le petit-fils de Monsieur Levallois, ancien professeur du lycée d'El Menzel. Il a découvert, à l'âge de 8 ans, en compagnie de ses parents et grands-parents, en avril 2010, notre village, où ont vécu sa mère, toute petite, et son grand-père et sa grand-mère.

    Armand a réalisé un exposé, illustré de photos qu'il a prises lui-même, et qu'il a présenté, de retour en France, à ses camarades de classe.

    Il a bien voulu nous en faire part.

    Nous le remercions et le félicitons.

    Vue générale d'El Menzel:

    Etude des différences et des ressemblances entre la vie au Maroc et la vie en France:

     

    EL-Menzel

     

    Le MAROC est un pays d'AFRIQUE du NORD.

    EL-MENZEL est une ville du MAROC de 10000 habitants comme Hirson.

    C'est dans cette ville que ma maman a habité pendant 4 ans quand elle était petite.

    EL-MENZEL est située dans le Moyen-Atlas (à 1000 m d'altitude).

    Au MAROC, de nombreuses personnes parlent le français, et les enfants apprennent le français dès l'école primaire.

    Les villes du MAROC sont très différentes de celles de la FRANCE, mais nous verrons aussi que beaucoup de choses se ressemblent.

     

     

    MAROC

    FRANCE

    Différences

    Minaret

    Église

    Drapeau rouge avec étoile verte

    Drapeau bleu blanc rouge

    Monnaie : Dhiram

    Monnaie: Euros

    Toits plats

    Toits pointus

    Magasins sous les maisons

    Supermarchés

    Souks (mercredi et dimanche)

    Marché (1 fois par semaine)

    Étals de boucher dans la rue

    Boucheries

    Les enfants vont seul à l'école à pied ou en vélo

    Les enfants vont à l'école en bus ou en voiture

    Nous prenons les repas dans le même plat et nous mangeons à la main avec du pain

    Repas avec des couverts dans des assiettes individuelles.

    Nourriture à base de légumes et de fruits

    Nourriture riche en viande et en laitages

    Accueil avec le thé à la menthe

    Accueil avec un café

    L'alphabet et l'écriture sont très différentes

    On écrit de droite à gauche

    L'alphabet et l'écriture sont très différentes

    On écrit de gauche à droite

    Des animaux différents (gros lézards, cigognes, mante religieuse...

    Des animaux différents

     

     

    Les points communs

    École

    École

    Mairie

    Mairie

    La poste

    La poste

    Camion poubelle

    Camion poubelle

    Les gendarmes (il y en a plus au Maroc)

    Les gendarmes

    Les chiffres sont les mêmes, ce sont les chiffres arabes que nous utilisons nous aussi

    Les chiffres sont les mêmes, ce sont les chiffres arabes que nous utilisons nous aussi

    Internet partout

    Internet partout

    Le téléphone

    Le téléphone

    Quelques marques comme Coca cola

    Quelques marques comme Coca cola

    Les panneaux sur les routes

    Les panneaux sur les routes

     

    El Menzel est une petite ville du Maroc située à environ 30 km de Sefrou et 60 km de Fès. Son activité principale est l'agriculture.
    El Menzel est la capitale de la tribu Beni Yazgha, qui regroupe de nombreuses communes et douars.
    El Menzel est devenue une ville qui comprend une population importante. Cette population vient des petits villages environnants à la recherche de l'eau et de l'électricité qui manquent dans les villages. Ils viennent aussi pour trouver un lieu de travail et de scolarité.
    Comme pas mal de petites villes du Maroc, la population a augmenté ces dernières années de façon importante sans que les infrastructures suivent.

    Photos des ressemblances:

    Le camion de ramassage des poubelles

     
     
    La police:
     
     
    Les panneaux de signalisation:
     
     
    Les chiffres:
     
     
    Le téléphone:
     
     
    La pharmacie:
     
     
    Internet:
     

    L'école:

         La banque:     

     

    La poste:

    Les marques:


    Photos des différences:

    Les épices:

     

     Vente de viande fraîche au souk:

     Une ruelle d'El Menzel:

     On mange avec les doigts:

     
    Les vergers d'oliviers
     

     Les fruits secs:

     Passage de chameaux dans le sud:

     L'épicier d'El Menzel:

     La mante religieuse:

     Le singe:

     Les orangers:

     Le nid de cigognes:

     L'étal du boucher à El Menzel:

     Les épices:

    L'écriture arabe: 

     Le souk d'El Menzel:

     Le roi du Maroc:

     
     
    Le drapeau marocain:
     

    Le cérémonial du thé:
     
     
    Un lézard:
     

     L'écriture arabe:
     
     
    La mosquée (El Menzel)
     

     
    L'épicerie (El Menzel):
     
     
    Les boutiques (El Menzel)
     
     
     
    Merci, Armand!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    kaf azrou
    Samedi 5 Mars 2011 à 18:05
    merci petit poussin de votre visite a el menzel je suis prof au college d el menzel ou votre grand pere ete prof pendant cette periode j ete eleve meeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrccccccccccccciiiiiiiiiiiiii
    2
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Mardi 8 Mars 2011 à 11:23
    Merci!
    3
    hassane
    Mardi 3 Mai 2011 à 23:13
    je suis très ravi d'avoir des nouvelles de M Levallois qui était mon professeur de français au collège dans les années 70. Il nous fascinait pendant la séance de lecture suivi (étude de romans de la littérature française)
    4
    azizi
    Mardi 29 Novembre 2011 à 19:37
    Je suis trés satisfait de ce beau site qui nécessite le consours et la contribution des enseignants et maitres ouled lblad qualifiés dans le domaine de l'histoire de la tribu beni yazgha et des autres tribus limitrophes ; bon courage à tous de la part d'un azizi Kalâaoui .
    5
    Jamel
    Dimanche 28 Avril 2013 à 04:44
    Merci bcp tres heureux dentendre ces mots sur mon blede ..jaime elmenzel
    6
    med ali
    Jeudi 27 Juin 2013 à 13:59
    D'abord bravo petit Arnaud pour le compte-rendu bien réussi! Ensuite j'aimerais bien avoir des nouvelles de votre gd-père(mon illustre prof de français).Enfin je vous serais très reconnaissant si vous m'aideriez à lier le contact direct avec lui. merci d'avance et bon courage
      • PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
        Samedi 29 Juin 2013 à 07:07
        Pour obtenir l'adresse email du grand-père d'Arnaud, prière de me contacter par email: patryck.froissart@gmail.com
    7
    Bonsoir
    Mardi 28 Octobre 2014 à 02:00
    je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui avaient fourni beaucoup des efforts pour la création de cet immense site ; et sans oublier également à saluer chaleureusement M. Armand à propos de ce bon exposé :D . ce site là va rester inculquer dans mon esprit ; merci infiniment
    8
    HAKKOUNI
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 23:33
    Merci Mr P. FROISSART ,mon ancien professeur de francais quand j'etais en premiere et deuxieme anne'e du college ( Dar lqaid Larbi) 1967-1969 , la classe se composait des garcons et deux filles , l'une d'elles est devenue sa femme , l'autre est decede'e suite a un accident. Mr FROISSART etait un bon professeur de langue francaise comme l'etait Mr MENUET en Mathematiques, la seule difference entre les deux hommes c'est que Mr FROISSART aimait cette jeune fille , mais Mr MENUET etait strict , un jour ou il pleuvait , cette jeune fille parlait trop avec sa voisine de table , alors Mr MENUET lui a ordonne'e de sortir de la classe , elle n'a pas voulu sortir , il lui a pris ses cahiers qui etaient sur la table et il les a jete's en dehors de la classe et lui dit : vas chercher tes cahiers maintenant. Nous etions tous ebahis de ce geste . J e ne peux pas oublier Mr CORREGELANGUE - professeur d'Histoire/Geo , celui-ci donne son cours sans preter attention a ce que font les eleves : pendant son cours un certain MAGHROUDI de TAGHROUT tabassait un MKOUDI qui etait bavard aussi dont le nom ne me revient pas , alors que LAFQUIEH BELKACEM d'ELQAL'AA jouait avec des serpents enfuis dans son cartable. Sans oublier le repetiteur Mr SSi AHMED HMINI et le fameux surveillant General BENAISSA (BOUNAALA). A suivre......
      • PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
        Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:35
        Petite erreur, Si Hakkouni. Je n'ai pas épousé une élève du collège. J'ai épousé une jeune femme du village qui n'était pas au collège. Merci pour les souvenirs.
      • Bibi
        Vendredi 5 Août 2016 à 16:08
        Bonjour hakkouni
        Dans votre message vous parlez d'un certain lafquieh belkacem.
        A t!il un lien de parenté avec el houssine d'el qal'aa ?
    9
    Hakkouni
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 23:39
    De prime abord , je vous demande pardon mon cher professeur d'avoir apperte' une fausse information vous concernant , mais ceci ne peut en aucun cas etre un trouble -fete , parceque moi ,personnellement , je trouve cette retrouvaille comme etant une fete , etant donne' que je vous "aimait" autant que vous nous aviez fait aime' cette belle langue qui est le francais ; sans vous et les autres professeurs qui se donnaient a fond et avec abnegation , je n'aurais jamais cette chance d'etre ce que je suis maintenant ( vous ( professeurs de l'epoque) m'avez inculque' les regles de base qui me facilitent la vie jusqu'a maintenant quoique je m'approche de mes 62 ans et bientot je serai UN RETAITE' parceque c'est la loi en vigueur dans ce beau pays ou j'habite depuis un bon moment . Ce que je veux dire c'est que , en aucun cas , je ne veux offenser ni ester ni juger quiconque , mais comme a dit J,P Sartre : l'Homme est la somme de ses actes . Je ne relate ici que des souvenirs ( bon et moins bon) reste's colle's dans la memoire d'un jeune adolescent . A l'epoque ,on a trop endure' ( nous les eleves Ahl barra ,c'est-a dire des villages avoisinant El Menzel : les conditions etaient tres difficiles pour nous , il neigeait , il pleuvait , la boue partout , et l'infra-structure est nulle , et imaginez se taper 10 km chaque jour n'etait pas du tout facile . Il y avait deux categories de frofesseurs , ceux qui vous poussent vers l'avant ,tel que vous Monsieur FROISSARD , Mr MENUET , Mr SAULIER ( quoiqui'il etait ,quelques fois , un peu sarcastique , mais la verite' , il nous avait appris la bonne maniere d'ecrire et d'entretenir nos cahier, et il etait aussi pour les eleves qui perdent leur temps au college comme le loup pour le troupeau, moins de 5/20 au devoir ca vaut deux Heures de colle , trois fois 5/20 ca vaut 3 jours d'exclusion avec la presence du pere au retour,et croyez -moi beaucoup parmi nous qui ont regagne' l'Arme'e et maintenant ils sont des retraite's . Deux anectotes a propos de lui : on va interroger la fleche des Mathematique : TAYYECH au tableau , ou bien encore une fois il a demande' a un eleve : un chameau et un chameau ca fait combine ? - deux chameaux monsieur .- tres bien ,- deux chameaux et chameaux , ca combine? -4 chameaux Monsieur. - NON !!!! Ca fait une caravane .) Mr BOULINGUIEZ ( Math) a qui je dois beaucoup personnellement , Mr YVARD par la suite . Du cote' des professeurs arabes , je salue Mr Al AHNACH ( Histoire/Geo) ,Mr El AYYADI , Mr ABDALLAH DOUIEB , mais notre cauchemard etait ABDALLAH GADI( Math) , Mr ABDESLAM DOUIEB ( Math puis francais) et le fameux Mr QASSWARA ( Histoire). Qui de nous ne se souvient du dictionnaire ? et bien le dictionnaire pour nous etait le morceau de pain qu'on mangeait a Midi avec quelques olives noirs pris a la hate avant de prendre le chemin de l'ecole et les meilleurs des cas 20 entimes de beurre achete' chez Oueld Mechrir. La liste n'est pas exhaustive ,mais je reviendrai a chaque fois que l'occasion se presente , maintenanat , je vous dit au revoir , parceque je vais me preparer pour aller au travail . J e vous aime tous .
      • PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
        Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:05
        Pas de problème, Si Kakkouni, makenn mouchkil. Tout le monde peut se tromper. Merci pour votre beau message. Si vous allez à El Menzel, on se verra incha Allah.
    10
    Michel Offret
    Dimanche 12 Août 2018 à 23:18
    J’étais coopérant prof de Français et d’Anglais en 1965-1966..
    Le collège était le palais de l’ancien Cadi.
    J’´ai conservé un bon souvenir de mes élèves et bien souvent je me suis demandé comment ils avaient fait leur vie.
    J’ai été heureux de visiter ce site et de retrouver des traces du passé au delà des évolutions constatées.
    Belle et heureuse vie aux Béni ghazra d’hier et d’aujourd’hui.
      • Froissart
        Dimanche 25 Août 2019 à 17:40
        Froissart

        J'ai moi-même enseigné à El Menzel à partir de 1968, en coopération. Je m'y suis marié. Deux de mes enfants y sont nés. J'y ai fait construire une villa où je passe 2 mois par an. El Menzel a beaucoup changé en 50 ans.
        je suis le créateur de ce blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :