• La saison des labours

    Aujourd'hui je me suis dit que puisque c'est la saison des labours, je vais vous rappeler une de ces journées inoubliables: "lhart" des fèves, de l'orge, du blé, ou du kassanna. Qu'en dites-vous? Allez "yallah tallou lgazmat" les protège-jambes!

    La journée des labours se prépare la nuit. Vers 8h du soir, on donne leur pitance à la paire de mulets, de vaches ou tout simplement d'ânes. Ce qu'on appelle "jouja" ou lorsqu'on n'en a qu'un "lfarde" . "lfad ", remarquons-le est un indice de la coopération et de l'entre-aide entre les paysans yazghi et c'est très rare de trouver cette pratique ailleurs. Que donne-t-on à bouffer à ces animaux? Aux mulets et aux ânes, un couffin de "tban" et une ou deux gamila d'orge. Aux vaches, du "tban" et un peu de fèves écrasées et mélangées avec du son de blé ou du karssanna lorsqu'on veut mettre en chaleur la génisse. Karssanna est un aphrodisiaque pour les vaches.

    Le matériel qui servira aux labours est soigneusement vérifié la nuit et entreposé à l'entrée de la maison" " erroua" . Bien sûr, c'est le chef de famllle qui décide du champ à labourer. S'il fait très froid et que la terre est encore lourde c'est les versants comme hjar dib, thar, dminat, chaouaff ou la montée de dar kninir qui fait l'affaire. S'il fait beau et que la terre s'apprête bien aux labours c'est tassifit lmaj ou bouayèss.
    Ah toi Toumi!! je te vois déjà en train de tournoyer ton mssabta. Surtout ne me touche pas. Oriente-le contre quiconque, contre Lamghili par exemple. Mais laisse-moi tranquille: ça te rappelle quelque chose lamssabta ? Boufichel?


    Le lendemain... Mais, attendez! S'il pleut le lendemain, il n'y aura pas de labours 'ila sabhat mghoubcha ouchta khit manssma, oulma kayandah lma, oulla talj kaylayek? qu'est ce que je vais faire? Moi aussi je vais reporter la suite de mon récit à demain. Et celui qui a le temps et n'a pas peur de labourer dans la boue, allah iaounou! ana baada makkad ala bahrit...

    Auteur: Fandlaoui

    ____________________________________________________________________________________________________
    Mon cher Fandlaoui, tu nous as parlé de la saison des labours AL HARTTE !! Et oui je me souviens de tout ce que tu as écrit, et je te réponds que je ne donnerai à personne un coup de MSSABTA ( La cravache ou le Fouet ) ou un coup de BOUFICHEL, le bois qui porte un morceau de ferraille au bout pour nettoyer le soc ( ASSAKKA ) de la charrue ALMAHRATE ...




    Photo envoyée par Toumi10





    Toumi10
    ______________________________________________________________________

    Hier je vous entretenais à propos d’une journée type des labours chez les béni yazgha. En fait la journée commence très tôt.

    Le laboureur se lève à l’aube, il donne à bouffer aux bêtes, fait sa prière et se dirige vers un « hanout » une espèce de boutique où l’on parle plus que l’on vend. Après un bon café, il retourne vite à la maison. De quoi a-t-il besoin ?

    De ses chaussures (malkha d’ghrouss), sortes de sandales en cuir de bœuf. Il couvre soigneusement ses pieds et ses jambes de petits torchons en laine rêche appelés « tirghiwens » (protège jambes). Puis il enfile son malkha d’aghrouss qu’il attache avec des lacets en cuir de bœuf aussi.

    On ne doit rien oublier : lbbaddara pour semer, lakmaiem pour les animaux, boufichel pour nettoyer la charrue, erjou3 pour les guider, chkimat, laghnachat si ce sont des mulets ou des ânes, l9fyat si ce sont des vaches. La charrue est généralement déposée quelque part sur le chemin du laboureur. Elle est sacrée, personne n’y touche. La charrue se compose de trois pièces à savoir : lga3da, ettammoun et lamtimda.

    Lga3da est la partie antérieure de la charrue, généralement très solide. L’avant c’est le bras « yed lmahrat ». L’autre extrémité où l’on fixe essaka c’est « lkoummara » aux côtés de laquelle sont fixés « loudnin », les oreilles. Lga3da est attachée au tammoun par « tafrourt » précédée à l’arrière de « ettabba3 » qui sert à régler le niveau de la charrue.

    Tammoun doit être un peu penché. Il mesure à peu près deux mètres. Il s’achève à l’avant sur un orifice où l’on place ejjabbad, pièce qui articule la troisième pièce au tammoun.

    Lamtimda d’un mètre 20 de longueur à peu près est une pièce en bois aux extrémités de laquelle sont fixées « lfartalat » qui attache lamjibdat enfilées aux cous des animaux. Erjjou3 sont attachés aux chkimat d’une part et au manche de lga3da. Ils servent de freins ou pour le redressement de la marche des animaux. Ces pauvres animaux sont
    « camisolés » pour les astreindre uniquement à la besogne, et quelle besogne! e laboureur n’arrête pas de lancer aux bêtes des sal, des ga3ad et des 3ayed. Parfois il se met en colère contre ses compagnons, une autre fois, il devient doux avec eux, mais toujours en faisant tournoyer son mssabta.



    Je reconnais que mon écrit reste aujourd’hui un peu technique, je m’en excuse , apprentissage et pédagogie oblige, le prochain sera plus gai et portera sur mon enfance au mssid...

    Auteur: Fandlaoui






    ______________________________________________________________________

    Ton récit mon cher Fandlaoui, et ta description concernant la préparation du FELLAH et de son " CHARMATE " pour aller attaquer une journée de labour étaient parfaits !! Je peux te nommer CHEKH AL FALLAHA! C'est un titre que tu aurais mérité haut la main! Mghili et nos amis Yazghi ne peuvent être que de mon avis! N'est-ce pas? La seule chose que je rajouterais, si tu me le permets, c'est que derrière le fellah, le KhAMMAS ou le CHEIKH AL FALLAHA lui-même ( c'est-à-dire toi, Fandlaoui ) qui labourait son champ et qui poussait ses bêtes à avancer (JOUJA ), je voyais notre ami Mghili en train de : NAGGATE AL FOULE ( semer les fêves ) et moi je passais juste à côté sur un dos d'âne et vous disais : SALAM ALYKOUM. Mghili relevait à peine sa tête, car AL BADDARA était lourde et pleine de fêves, et me répondait : KANHARTOU AL FOUL A Sidi! Il devait réfléchir au mouton de l 'AID ou à un éventuel voyage !!!!!

    Auteur:
    toumi10

     





    ____________________________________________________________________________________________________

    Pour approfondir ce sujet, il faut se reporter aux articles publiés dans la rubrique: "Géographie"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :