• La légende de l'Aïn Kebir



    Pour l'ami Menzli qui voulait savoir l'origine du nom de Ain Kbir; en demandant si par hasard une Ain Sghir existait:
    Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une Ain qui portait ce nom.
    Par contre il existe des petites Ains comme : Ain Al Foukia au Douar Oulad Abdeaziz  et Ain Assaflia ou Ain Msakfa au Douar de Touama.
    Je pense que les anciens ont appelé Ain Kbir certaines sources par rapport aux autres petites sources qui avaient moins d'eau. Donc ce doit être le cas de Ain Kbir d'El Kalâa, ainsi que de celle de Mghila et de celle d'AlKasba . 

    A propos de Ain Kbir D'El Kalâa il existe une légende que nos parents nous ont racontée et à laquelle nous avons cru étant jeunes, mais il serait difficile de nous la faire croire à l'âge adulte ! 
    Comme nous racontons nos souvenirs d'enfance je la mettrai sur le compte de l'innocence, de la naiveté, de la simplicité d'esprit et de la candeur ! 

    Il paraît qu'il y avait un berger qui passait tous les matins devant Ain Ghrab (une petite grotte en face de Ain kbir) avec ses 9 vaches.
    Mais en arrivant en haut de la colline il se rendait compte qu'il en avait 10!
    Et le soir en rentrant chez lui, de nouveau il n'en trouvait que 9 !
    Ce mystère l'intriguait beaucoup. Alors il décida de ne pas perdre de vue ses vaches tout le long du trajet, le matin comme le soir.

    Le lendemain, sur le chemin du retour avec 10 vaches, il remarqua qu'une vache rentrait dans la petite grotte de Ain Ghrab.
    Il n' hésita pas à la suivre.
    Au fond de la grotte il se trouva au milieu d'EXTRA-TERRESTRES.

    Ils furent contents de le voir, et, pour le remercier d'avoir mené paître leur vache, ils lui demandèrent ce qu'il désirait avoir.
    Sans hésiter, il répondit : de l'eau, car elle manquait terriblement dans la région.
    Les EXTRAS-TERRESTRE lui dirent que devant lui se trouvaient 7 tontes de moutons, que chaque tonte représentait une quantité d'eau, et que c'était à lui de décider du nombre de tontes qu'il voulait prendre. Il en prit 2 ou 3, ce qui donna naissance à Ain Kbir.

    Heureusement, ou malheureusement, il ne prit pas les 7 tontes... car on aurait eu la mer à la place !

    Pouvez-vous imaginer la Méditerranée à El Menzel, et des bateaux qui feraient le trajet  El Menzel - Sète ou El Menzel - Marseille ?

    Auteur: 
    toumi10

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :