• L'honnête Taghrouti et le caïd Larbi

    Une histoire vraie mais qui n'a rien de marrant:

    J' ai toujours espéré voir les représentants de tous les Douars des Beni yazgha participer à ce forum, et  nous raconter tout ce qu'ils ont entendu de leurs parents ; car - comme je l'ai répété maintes fois, tous nos Douars cachent des mines d'or d'informations, et la mémoire des anciens garde des gisements d'histoires intarissables. Logiquement ces Oulad Lablad seraient les mieux placés pour parler des petites et grandes histoires concernant leur lieu de naissance et nous inviter à connaitre mieux leur Douar. Mais à voir et constater que ces représentants n'ont pas répondu à nos souhaits, je me permets de vous raconter une histoire qui s'est passée à Taghroute, avec tout le respect que j'ai pour ce Douar. Je demande aux amis taghroutis de me pardonner s'ils trouvent que mon récit porte préjudice à quelqu'un. Par la même occasion je vous informe que je reviendrai vous parler de l'époque du Caid Lahcen. Cette fois-ci  tout le monde est averti. Je répéte une fois de plus qu'à mon regret je ne connais pas ce Douar et que je n'y ai jamais mis les pieds. 

    Un soir, un Taghrouti dormait tranquillement lorsque d'un coup, il entendit un grand bruit après le passage d'un avion au-dessus de chez lui.
    Le troupeau de mouton qui passait la nuit au milieu de sa maison - comme cela se faisait auparavant - était très agité et courait dans tous les sens. Le Taghrouti se leva précipitamment, rempli de frayeur, croyant que le chacal ou le loup avait réussi à pénétrer à l'intérieur de la maison. Il n'avait pas rêvé: son troupeau était bel et bien à l'interieur et pas dans la "Zriba " à l'extérieur. Il s'approcha doucement et prudemment du troupeau qui avait déja formé un cercle autour d'un objet non identifié. Aprés quelques hésitations, il avança, répétant quelques Sourates du Coran en pensant que c'était une manifestation des Jnounes. Une fois qu'il eut repris ses esprits, il se rendit compte que c'était une sacoche bien volumineuse. Il ramassa l'objet et il retourna à côté de sa femme pour la mettre au courant et ouvrir cette sacoche avec elle. Leur surprise fut énorme quand ils découvrirent l'intérieur de cette sacoche: ils avaient devant eux un trésor tombé du ciel, des liasses de billets de banque. Ils n'en avaient jamais vu autant. Ils étaient embêtés et ne savaient pas quoi en faire. Il y aurait certainement une enquête plu tard, des recherches, répétait le mari. N'oublions pas que c'était l'époque d' Ould Al Hayani, Kâamane ou tout simplement le Caid Al arbi. On l'appelait par ces trois noms. 

    Aprés une nuit blanche, et une longue discussion, le couple prit une importante décision. Le Mercredi était le jour où une délégation de Français venait de Sefrou pour discuter avec Ould Al Hayani des affaires courantes de la Tribu, et voir s'il n'y avait rien à signaler. Notre Tghrouti mit la sacoche sous sa djellaba blanche, et se dirigea vers le "Bureau" du Caid. Lorsque tout le monde fut présent, Caid, Français et certains notables yazghis, le Taghrouti leva sa djellaba et sortit sa sacoche tout fier d'être un honnête homme et un bon citoyen, et il posa son trésor d'un geste héroïque sur la table à la vue de tous. Puis il raconta son aventure comme un héros qui revenait du Front.Tout le monde restait stupéfait, bouche bée, et le visage d' Ould Al hayani était devenu blême. Aprés qu'ils eurent discuté entre eux, le chef de la délégation française s'approcha de notre héros pour le remercier et de lui donner quelques centimes en lui chuchotant dans l'oreille: " Avec cet argent tu pourras acheter une corde", autrement dit : "Va te faire pendre".
    Aprés le départ de la délégation Française, Ould Al Hayani le rappela pour lui passer un savon en le traitant de tous les noms. Les insultes lui tombèrent dessus, et  le Caïd lui dit qu'il aurait dû attendre le départ des Français, qu'il n'aurait pas du montrer la sacoche quand ils étaient présents. Je pense que vous avez compris pourquoi !
    Alors, pour récompenser notre honnête homme, le Caïdl lui infligea quelques mois de prison. A sa sortie, le pauvre homme avait perdu la raison: il était devenu mahboule. 

    C'était cela la justice de Ould Al Hayani. Quant à la sacoche il paraît que c'était la solde destinée à des militaires. On n'a jamais su de quelle manière elle avait pu glisser de cet avion !

    Je ne rapporte que ce qu'on m'a raconté: je n'avais que 9 ou 10 ans quand mes oreilles ont entendu cette triste histoire qui nous révèle beaucoup de choses.
    Si un Taghrouti se trouve parmi les lecteurs de cette histoire, j'aimerais bien connaître son point de vue, et je lui en adresse mes remerciements d'avance.

    Auteur: toumi10


    Merci pour cette belle histoire (triste pour le Taghrouti, certes) qui nous donne une idée de la façon de traiter les gens, pendant le "règne" du Caïd Larbi.

    Auteur: menzli

     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mohamed hdidou
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:10
    JE SUIS D'ORIGINE TAGHROUTI MALGRE QUE NE N AVAIS VU LE DOUAR TAGHROUT QUE PENDANT LES ANNÉES 60 AU COURS DES VACANCES SCOLAIRES  ETANT DONNE QUE JE SUIS NE LOIN DE CETTE RÉGION ET J'AI POURSUIVI MES ETUDES A LA VILLE DE SEFROU. MAIS JE GARDE TOUJOURS DES SOUVENIRS INOUBLIABLES  DE CETTE ZONE.   A PARTIR D 'EL MENZEL ET A DOS DE MULET ON PRENAIT LE CHEMIN DES OULED MKOUDOU, PUIS DAR HAKOUNE ET UN PETIT DOUAR SUR UNE COLLINE POUR ARRIVER  ENFIN A TAGHROUT. IL N'YAVAIT PAS DE MOYENS DE TRANSPORT POUR CE TRAJET NI DE PISTES PRATICABLES A L EPOQUE. L’ÉLECTRICITÉ DANS CETTE RÉGION FAISAIT AUSSI DÉFAUT  ON S’ÉCLAIRAIT  QU'AVEC DES BOUGIES OU DES LAMPES A PÉTROLE. MAIS LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET L'AMBIANCE REGNAIENTT PARTOUT. LES GENS VIVAIENT COMME DES FRÈRES APPARTENANT A UNE SEULE FAMILLE.                       C ÉTAIT MA PREMIÈRE INTERVENTION A CE SUJET ET J ESPÈRE QUE ÇA NE SERA PAS LA DERNIERE.   A SUIVRE......
      • PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
        Mardi 22 Janvier 2013 à 16:00
        Merci, Si Hdidou, pour cette intervention!
    2
    rjubaii_hmidou
    Dimanche 16 Juin 2013 à 18:58
    had lhikaya dial taghrouti, 3andha plusieurs versions, moi personnellement je n'y croix pas beaucoup, mais ce genre d'histoire houa jouz2 men tha9afa almariha (wa ana kana3taz biha) dial al'mant9a. hada al'ousloub kanl9aweh hatta fi atta9chab bin dawawir, mazal ila al'2aan mnine kanal9a chi wahed men labled, ma yamkench natfar9o bla ma njabdou had annaw3 men ata9chab. la prochaine fois je donnerai quelque éclaircicement sur cette affaire de la sacoche pleine de billets et le hakkouni (ouvrier agricole, qui travaillait à la ferme d'igli) rjubaii@gmail.com
      • PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
        Lundi 17 Juin 2013 à 16:03
        Merci!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    mohamed hdidou
    Dimanche 30 Juin 2013 à 14:38
    l histoire racontée du taghrouti; démontre bien le dévouement que les taghroutis avaient vis a vis leur chef malgré son caractère violent et impitoyable. on entend également parler du caid larbi dans cette région qui semait la terreur dans la tribu beni yazgha. Mais je n'ai aucune idée a ce sujet. j espère que si quelqu un a quoi a dire sur ce personnage il est invité a le faire ressortir dans cette rubrique pour alimenter les discussions.........
    4
    taghrouti rtili med
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:52
    je suis un taghrouti l'histoire racontée mon ami n'a pas de realité c'est tout simplement ce qu'on appelle un mythe je vois que مقالك لا اساس له من الصحة فالعيب ليس في الشريف وانما المتسلط merci j'avais faits ma recherche a cette histoire mais j'ai trouvé que c'est faux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :