• L'année où l'homme a marché sur la lune

    Je vous raconte ce que mon père m'a raconté hier :

    Pendant les années 60, et spécialement à El Menzel, il y avait le fameux café de Berzaz (que la majorité ici connaît) qui assurait le service avec une télé jusqu'à la fin des émissions.

    Un jour de 1969, il y a eu un grand événement sur la même télé qui a poussé les gens à rester jusqu'à 3h du matin ...

    C'était quoi cet événement ???

    Je continue: comme le fameux café de Berzaz était unique, parfois il n'y avait pas assez de place, et spécialement pendant la soirée du samedi. Dans ce cas, au début des années 60, mon père et ses copains (dont deux très connus vu leurs postes dans les services de l'État) allaient dans un autre café situé à EL Kal3a (aussi connu à l'époque) pour assister à la soirée, et, en revenant tard la nuit, ils descendaient par les ruelles de El Kal3a, dont une descente avec une pente maximale. Là ils descendaient très vite en générant un bruit mal supporté par un habitant (je ne veux pas dire son nom).

     

    Chaque fois que ce Kal3aoui se levait rapidement pour reconnaître les faiseurs de bruit, ils étaient déjà loin (et c'était bien pour ça qu'ils couraient, pour ne pas être reconnus).

     

    Notre Kal3aoui avait envie de savoir qui le réveillait chaque samedi.

     

    Un jour il a eu une idée : comme la ruelle était couverte d'arbres, un samedi (heureusement mon père cette fois-là n'était pas avec eux) il a accroché des fils sur les branches d'arbre et il y a attaché des pierres au niveau de la tête exactement.

    Vous imaginez la suite...


    Et le lendemain notre Kal3aoui s'est pointé à la porte du souk du dimanche, pour repérer les gars avec une blessure ou un pansement à la tête ...

     

    Auteur: menzli [MP]

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Est-ce que cet évènement était: le premier pas de l'homme sur la lune?
    Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité...

    Auteur: froissart

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu as parlé mon cher menzli d'un événément en 1969...

    Si je te disais la phrase suivante : Un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité? 

     Est- ce que ce ne serait pas l'évènement des premiers pas de Nil Amstrong sur la lune ?Le premier homme à avoir marché sur la Lune? C'était le 20 Juillet 69.

    Auteur: toumi10

     

    ____________________________________________________________________________________________________

    Ce n'est pas mon jour de chance avec toi mon cher Kader ! Qu'est ce que tu me réserves encore pour ce soir ? A croire que tu m'en veux, parce que je ne bois pas ton thé spécial ! En tout cas ce soir je te promets que je ne regarderai pas le petit bonhomme à la télévision.

    Auteur: toumi10

     

    ____________________________________________________________________________________________________

    Je vous dis BRAVO à tous les deux puisque vous avez répondu presque en même temps!

    Il m'intéresse de savoir si vous étiez là-bas, cette nuit du 20 juillet, car il y a une suite à cette petite histoire dans le même café de berzaz.

    Auteur: menzli

     

    ____________________________________________________________________________________________________

    Eh oui, mon frère Toumi, je t'ai devancé de 3 minutes! Tu sais, à notre âge, il faut entretenir ses réflexes!
    La prochaine fois, j'attendrai quelques minutes avant de répondre, pour te laisser une chance!

    Cousin Menzli, je n'étais pas au café de Berzaz ce soir-là: c'étaient les vacances, et j'étais parti en France.
    Pour la petite histoire, il m'a fallu, à la rentrée suivante, longuement expliquer à certains de mes élèves, dans la classe que fréquentait ta maman, que cette marche sur la lune était véridique, car certains ne voulaient pas y croire, et affirmaient que ce n'était qu'un film monté par les Américains. Comme ils avaient confiance en moi, ils ont fini par me croire, d'autant plus que d'autres professeurs, dont un certain Monsieur Gadi,mon ami,ton père, leur tenaient le même discours que moi.

    Auteur: froissart

     

    ____________________________________________________________________________________________________

    Oh la la, je vous dis un 2ème BRAVO et CHAPEAU, mais vous êtes en train de répéter ce que ma maman me disait hier, quand mon père était en train de me raconter l'histoire...

    En fait, la suite est : pendant la nuit du 20 juillet au café Berzaz, certaines personnes, qui assistaient à la diffusion de l'événement, croyaient effectivement qu'il s'agissait du Cinéma hollywoodien, et c'était difficile de les convaincre que l'homme marchait réellement sur la lune...

    Auteur: menzli

     

    ____________________________________________________________________________________________________

    Je n'étais pas au Café de Barzaz cette nuit là. Par contre j'étais au Café de Si Kaddour à El Kalâa d'Oulad Abdeaziz, où on a suivi l'événement en direct. Je confirme ce qu'a dit notre ami Kader: certains n'y croyaient pas et particulièrement les anciens. Ils disaient : Hada Acherk Billah !!!. et les Américains "Jahlou ", et "Faghlou".

    Auteur: toumi10

     


    Auteur: menzli [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 05 février 2009 à 19h59

     

    Le café d'El Kal3a dont j'ai parlé dans mon histoire est bien celui de Si Kaddour cité par notre ami toumi10.

     


  • Commentaires

    1
    kourimat
    Dimanche 30 Juin 2013 à 19:05
    à dar hakkoune durant la période des années 60, les enfants de mon age collectaient des images qu'on trouvait dans l'emballage des chewing-gums des engins spatiaux (soyouz at appollo). déjà, en i968, pendant les vacances d'été, et entre le rituel de la priere du maghreb (ou coucher du soleil), et le rituel du 3cha2 (crépuscule), certains tolbats restaient à l’intérieur de la mosquée pour discuter, j'étais un très jeune taleb parmi eux (un taleb moderne, et bien respecté). des questions m'ont étaient posées: par exemple : est ce qu'il y avaient des créatures qui vivaient sur terre avant l'homme, et comment les gens qui vivent au dessous de nous ( coté opposé de la terre) ne tombent pas. à l'époque j'avais une idée sur l'histoire géologique de la terre, sur les faucilles et sur les roches. je ne rappelle plus de détails que je les ai pu raconté, mais j'ai ressenti qu'ils ont été plus ou moins convaincus. après l’événement de la marche de l'homme sur la lune: je rappelle que j'ai vu un morceau de roche lunaire au centre culturel américain à Fez, et j'avais une idée très précise de la composition minéralogique de cette roche. à mon retour à dar hakkoune, j'étais harcelé de questions concernant cet événement, et j'avais le grand plaisir de répondre à leur questions. le problème qui gênait les gens était les dimension de la lune, car ils imaginaient qu la lune est une petite tel qu'on la voie, dés que l'on leur explique, le mystère est résolu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :