• Intervenez!

    Auteur: Fandlaoui [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 05 février 2009 à 22h45

     

    Bonjour tout le monde

    Partant du principe que les divergences de point de vue constituent toujours un enrichissement de la pensée, je vous propose aujourd’hui un certain nombres de thèmes que nous pouvons approcher de différentes façons : soit en racontant des histoires, des blagues, des aventures… soit en traitant des activités quotidiennes des Yazghi : paysans, commerçants, artisans, enseignants….Cela, à mon sens, nous permettrait d’approfondir la recherche sur le patrimoine culturel de notre tribu, en l’occurrence la manière de penser des Yazghi, leur imaginaire, leurs préoccupations. A titre d’exemples :
    1- comment s’opèrait l’entraide parmi les Yazghi ? A ma connaissance, il y avait à El Menzel une maison qui accueillait les démunis. Nos amis menzli peuvent nous éclairer à ce sujet.
    2- Comment se faisait la socialisation de l’enfant Yazghi ? Chez les hall barra et chez les hall manzel. : la petite table de bonbons, la vente des légumes, du lait…
    3- Quelle était la place des handicapés physiques et mentaux ?
    4- Quelle est l’image des Yazghi à l’extérieur de leur tribu ?
    5- Que pensent les yazghi de l’école ?
    6- Qu’est-ce qui prédomine dans nos proverbes et nos adages ?
    Je reviendrai à ce sujet ultérieurement.
    Amicalement

     

    Auteur: mghili [MPAjouter ce membre dans mes favoris
    Date: le 05 février 2009 à 23h35

    C'est une très bonne idée que tu as là, mon cher Fandlaoui. concentrons-nous ensemble sur ces thèmes, un par un , dans l'ordre que tu leur as donné, pour les développer autant que possible. Qu'en pensez-vous les amis? Procédons par vote si vous voulez bien. Merci.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    izzough
    Lundi 16 Mai 2011 à 04:42
    merci d'orienter le debat dans ce sens.on me racontait qu'au douar el kasba etait "hanout ajma3a"un local communautaire ou se reunissaient "arma"( ceux qui jouent ahaidous) pendant les periodes creuses surtout en hiver.le local tenait place au centre du douar.on y buvait du thé;preparait des poemes(anachliwan)et fabriquait tous les outils dont on se servait dans les actviles de l'agriculture;mais on y parlait aussi des soucis de la jma3a.mais d'où vient le sucre et le thé?c'est ce qu'on offrait aux "rma"lors des fetes qu'ils animent ou ce que un hiadsi fauteur a payé comme amende.aujourd'hui le jma3a n'est plus,el hanout aussi.ou hajjayti mchat m3a al oued ou b9ite ana m3a lajwad.
    2
    izzough
    Lundi 16 Mai 2011 à 04:50
    je me permets si vous le voulez bien qu'on discute le découpage régional et ses impacts sur le devenir de bni yazgha et des tribus avoisinantes,en évaluant notre annexion à fes et en proposant des recommandations qui tiennent compte des intérets de la dite population.merci.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Lundi 16 Mai 2011 à 07:34
    D'autres souvenirs concernant cette hanout ajma3a seraient les bienvenus.
    4
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Lundi 16 Mai 2011 à 07:34
    La discussion est ouverte.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :