• El Menzel autrefois

    Devinez l'endroit!
    Auteur: menzli


    Ce n'est pas El Menzel dans les années 20-30 ?
    Auteur: encoreUnYazghi


    Oui, mais quel endroit dans El Menzel ?
    Auteur: menzli


    Deux réponses possibles: 

    1- Le groupe de personnes se trouve en-dessous de l'école primaire (je sais que Menzli penche pour cette hypothèse), mais alors on devrait voir à gauche de la mosquée l'ancienne porte du village 

    2- Les personnes en question sont rassemblées sur l'autre entrée d'El Menzel, route de Sefrou... ce qui expliquerait qu'on ne voit rien à gauche de la mosquée, puisque le petit palais qui est devenu collège serait encore plus à gauche, hors champ.
    Auteur: froissart


    J'opte à 80% pour cette possibilité, mais y avait-il un marché à l'entrée (route de Sefrou) ?
    Auteur: menzli


    Cette carte postale d'El Menzel date de la fin des années vingt et appartient à la CPA de droit. La prise de vue est bien côté route de Sefrou. C'était l'entrée du souk. Il faut savoir que le souk ces années-là se trouvait à Al Matmar.
    Auteur: Yazghi 2


    A propos de la carte postale: sa 1ère édition date de 1921, mais la photo a été prise en 1919. Le photographe avait accompagné la colonne qui était à El Menzel et il a séjourné 3 jours sur place. Apparemment c'est le même photographe qui aurait pris aussi la photo de la colonne en action, et il semble qu'il aurait aussi pris d'autres photos... la carte postale est prise non loin de la station essence que l'on connait tous, un petit peu avant. J'ai la photo dans ma main: comme je vous l'ai dit je possède l'original. Je vous en avais parlé dans mes premiers messages. 
    Auteur: hdgremix


    Oh la la! Y avait-il une porte du village ? ça m'intéresse de savoir à quel endroit exactement. Merci. 
    Auteur: menzli


    D'après ce que l'on sait il y avait une véritable porte ( entrée ) tout près du marabout, la disposition n'avait pas changé jusqu'à il n'y a pas longtemps.
    En parlant du mellah il y avait 2% de Juifs en 1925 à El Menzel et 3% en 1929 à Ahermoumou.
    Les Juifs d'El Menzel sont partis plus tôt que ceux d'Ahermoumou.
    Dans les deux cas les boutiques de nos deux villages appartenaient aux Juifs, qui les ont données à leur amis ou à leurs employés avant de quitter les lieux...
    Auteur: hdgremix


    El Menzel entouré de remparts ? Y en avait-il encore des traces dans les années 60-70? Je demanderai à mon père qui est actuellement à Ahermoumou.
    A propos de marabout, c'est celui de Sidi Mghit ?
    2% de population juive ? J'estime donc qu'il y avait seulement 100 personnes, s'il y avait à l'époque 5000 habitants à El Menzel. 
    Cher hdgremix, puisque tu es dans les forum de Dafina, y a-t-il encore un juif qui a habité à El Menzel ?
    Auteur: menzli


    Pour les remparts d'El Menzel, les anciens en parlent, et certains récits les citent. 
    Oui Menzli je parle du marabout de Mghit qui était le point de passage principal car la liaison avec Sefrou était très importante; c'était l'axe essentiel pour les Beni Yazgha pour se rendre à Sefrou ainsi qu'à Fes, d'un point de vue tribal mais aussi commercial. Les autres côtés étaient très surveillés de par la méfiance envers les autres tribus: Beni Ouarain, Ighezrane... 
    Je doute qu'il y avait 5000 habitants à l'époque! Oui, 2% de la population était juive à El Menzel( en 1925 ) et 3% à Ahermoumou (en 1929) mais l'on sait que la population juive a nettement diminué à partir du début du siècle dans les alentours, alors que peut-être elle a remonté à Sefrou. Cela reste des estimations d'époque fournies par des études. Les quartiers juifs sont restés bien visibles, par exemple à Ahermoumou le quartier ancien où se trouvent l'ancien Hamam et les anciennes boutiques avec les petites ruelles... la boutique de Baroudi appartenait à des Juifs...etc. 
    Dans ta dernière question, veux-tu dire: "Y a-t-il toujours des juifs à El Menzel?"  Si c'est cela ta question je te répondrai "laou3lem...". Je ne pense pas car ils sont tous partis très tôt et ceux qui sont restés au Maroc sont dans les grandes aglomérations. Sefrou était appelée autrefois " la petite Jérusalem ". La communauté juive y était plus importante qu'ailleurs, et cela pourrait expliquer El Menzel, Ahermoumou...
    Auteur: hdgremix


    Merci pour tes explications. Ma question est de savoir si tu connais un juif qui habitait à El Menzel (pas nécessairement aujourd'hui, mais dans les années 40-50). Celui-là peut (peut-être) nous fournir des informations très précises (et des histoires vraies de l'époque). Ceci ne veut pas dire que ce que je lis de la part de Patryck, Toumi, Mghili, Fandlaoui n'est pas bon, au contraire, mais je veux remonter dans le temps. Quelqu'un qui a maintenant 80 ans et qui a passé son enfance à El Menzel peut nous raconter les années 40-50 et surtout la liaison entre les tribus de Beni Yazgha.
    Auteur: menzli


    Je n'ai jamais réussi à retrouver une personne de confesion juive ayant habité à El Menzel, seulement des récits.
    Forcément il y a de la descendance quelque part mais très difficile à trouver. Il nous reste des anciens et c'est auprès d'eux que les recherches sont les plus fructueuses. Par ailleurs il y a peu de documents à cause de la transition française/marocaine et aussi à cause de la façon dont sont traitées, nous le savons tous, les archives...
    Auteur: hdgremix


    Parlant des juifs qui habitaient à El Menzel, je viens d'apprendre de sources sûres qu'il y avait plus au moins une centaine de Juifs groupés dans plusieurs coins d'El Menzel. Il y avait des Juifs là où les Nass Boumdin habitaient. Il y en avait d'autres qui habitaient sous ou à coté d'El hammam di nass lframli Dounas. 

    Parmi les nom juifs connus d'El Menzel il y avait : Sliman ,Yechou , lyahoo et d'autres. 

    Je viens d'apprendre aussi que les juifs d'El Menzel étaient engagés non seulement dans le commerce, mais aussi dans l'industrie. Il avait une fabrique de SABOON LBALDI à El Menzel. Jusqu'à présent les anciens d'El Menzel connaissent bien la place DAR SSABOON. 
    Auteur: 7ab riro

     

    _____________________________________________________________________________________________________

    Autre vestige du passé: ce qui reste de la pompe à essence manuelle de Mechrir, face à l'ancienne boutique de la famille:

     

     

    Auteur: toumi10

     



  • Commentaires

    1
    zzanoub
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:09
    Bonjour ?ous! Je suis tr?contente d'?e parmi vous!
    je vous rejoins parce que je cherche des informations sur l'ca?l'arbi.
    Je suis une de ces descendantes et j'aimerai savoir plus de choses sur lui.
    Ma famille, peut ?e par ignorance ou par "honte" ?ause de la colonisation ne m'en parlent pas beaucoup.
    Alors si l'un d'entre vous peut m'?airer sur sa vie, son origine et son " oeuvre", je suis preneuse de tout! O?indiquer des sources!
    Mer?
    2
    zzanoub
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:09
    3
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:58
    Bienvenue parmi nous.
    Nous sommes nous aussi ?a recherche d'informations sur le ca?Larbi.
    Je compte profiter de mon prochain s?ur au bled pour faire des recherches.
    Vous pouvez nous rejoindre ?lement sur le forum (voir l'adresse en page d'accueil).
    A bient?
    4
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 14:35
    Message de Bekkari, légèrement remanié (qu'il veuille bien m'en excuser: je souhaite éviter toute remarque trop directe):

    LES VESTIGES DES REMPARTS D'EL MENZEL EXISTENT ENCORE. ON LES APPELLE LES MURS DE BENI YECHOU. CE SONT DES MURS EN PISE TRES LARGES ET QUI SONT CONNUS POUR LEUR SOLIDITE. J' AI MOI MEME ASSISTE A LA DESTRUCTION DE QUELQUES UNS QUE L'ON DIRAIT CONSTRUITS EN CIMENT ARME. EN EFFET D'APRES CE QUE RACONTENT LES PERSONNES AGEES LA PORTE D'EL MENZEL SE TROUVAIT A SIDI M'GHIT ET C'EST DE CE COTE QUE DES RESTES DE MURS PEUVENT ETRE CONSTATES. LA MOSQUEE ET LE MINARET D'EL MENZEL ONT ETE ERIGES A LA MEME EPOQUE D'APRES LES DIRES PAR BEN YECHOU. ON RACONTE QUE LES HOMMES QUI BATTAIENT LE PISE MELANGE A DE LA CHAUX ETAIENT ENTERRES VIVANTS S'ILS SE PLAIGNAIENT DE FATIGUE PAR ORDRE DU CAID BENI YECHOU QUE L'ON DIT CONTEMPORAIN DE MOULAY ISMAIL. LES BATIMENTS CONSTRUITS A CETTE EPOQUE SONT SOLIDES ET D'UNE GRANDE QUALITE ARCHITECTURALE. LE JAMOUR QUI TRONAIT SUR LE MINARET A ETE VOLE IL Y A 3 OU 4 ANS: IL PARAIT QU'IL ETAIT EN OR. SINON COMMENT EXPLIQUER SON ASPECT BRILLANT DEPUIS DES ANNEES?
    PENDANT DES TRAVAUX ON A DECOUVERT UN SYSTEME D'ACHEMINEMENT D'EAU FAIT DE CONDUITS EN DALLES DE POTERIE QUI RELIAIT UNE SOURCE A LA FONTAINE DE LA MOSQUEE.
    EL MENZEL A ETE TEMOIN DE GRANDE CIVILISATION, ELLE A VECU LE FASTE. IL N'Y A PAS LONGTEMPS LA VEGETATION Y ETAIT ABONDANTE ET L'EAU COULAIT A FLOTS, LES MOULINS ET LES JNANATES OU AARSSATES ET AUTRES VERGERS FAISAIENT PARTIE DU DECOR OFFRANT DES FRUITS DE TOUTES SORTES.
    ET PUIS UN JOUR VINRENT LES VANDALES ! CE NE SONT PAS LES OULAD EL HYANI CAR ILS ETAIENT PEUT ETRE EXCUSABLES COMPARES A CEUX CI. CE NE SONT PAS LES GOTHS,NI LES VISIGOTHS : CE SONT LES DECIDEURS QUI SE SONT SUCCEDES DEPUIS LES ANNEES 60, DES GENS SANS SCRUPULES QUI ONT FAIT ABATTRE DES ARBRES CENTENAIRES POUR LES VENDRE ENSUITE EN TANT QUE BOIS POUR LES FOURS ET AUTRES HAMMAMS. CECI EST VERIFIABLE ENCORE A EL MENZEL OU VOUS TROUVEREZ ENCORE LES RACINES APPARENTES DES PINS LONGEANT LE CHEMIN MENANT A EL KELAA CONTRAIREMENT AUX SAULES QUI ONT DISPARU AVEC LEURS RACINES.
    SAVEZ VOUS QUE LA PISCINE COMMUNALE A ETE LOUEE POUR SERVIR DE DEPOT OU PLUTOT DE DEPOTOIR ET QU'ELLE EST AUJOURDH'UI DANS UN ETAT D'ABANDON CATASTROPHIQUE ?
    SAVEZ VOUS QU'EL MENZEL EST DEVENUE UN LIEU D'EXPOSITION PERMANENTE DES SQUELETTES ? ET POUR CAUSE, CE SONT LES OSSEMENTS DES MORTS DANS LES CIMETIERES LAISSES A L'AIR LIBRE DANS L'INDIFFERENCE TOTALE.
    L'HISTOIRE RETIENDRA LES NOMS DE CEUX QUI ONT ASSECHE ET CONTRIBUE A LA DESERTIFICATION D'UN PETIT COIN DE PARADIS.
    DESORMAIS, L'HISTOIRE D'EL MENZEL ET DE SA REGION SE REECRIRA SUR INTERNET AVEC OBJECTIVITE SANS ALTERATIONS ET SANS DETOURS.
    5
    safioui
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 19:03
    merci toumi pour cette photo ca me rappel ma jeunesse de la part de mustafa bercha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :