• Echange de points de vue

    Extrait de Forum Histoire

    Citation:
    Envoyé par hdgremix Voir le message
    je te remercie Mohand pour ta réponse!

    Ahermoumou et un cas très particulier composé et entouré de plusieurs tribus comme tu l'a indiqué.
    Ighezrane dans notre cas signifie le lit de la riviere et il correpond parfaitement a mon village Aïn Ajri qui était avant 1967 sur le bord d'une rivière avant que l'office des eaux ne décide de contourner la source pour donner l'eau a Ahermoumou ( la source a été vendu par des habitant sans scrupule j'y reviendrai ); donc mon village porte le nom que des Français sous le protectorat lui ont donner : Aïn ajri ( source qui coule fort litéralement qui " qui coure " ) tellement il avait du mal a traverser cette rivière.
    les francais n'ont donné aucun nom au maroc, ils se contentaient de transcrire les noms locaux.
    le terme ajri est peut etre lié a ajrou: grenouille.
    Ain ajri signifierait alors la source aux grenouilles, et en effet ils sont nombreux dans la région.
    le aghzer dont on parle ici est celui de Zloul qui est d'ailleurs encore appelé AGHZER par les habitants de la région, pour y accèder, il faut passer par le col de Tizi l'3adni.


    Citation:
    Envoyé par hdgremix Voir le message
    Aussi il faut savoir qu'un village au Niger s'appelle Ighezrâne ( voir google ) et se situe lui aussi sur le lit d'une rivière et surtout ses habitants sont des...berbères!! étrange n'est ce pas...
    il y a beaucoup de noms amazigh que l'on retrouve dans toute la toponymie de l'afrique du nord.



    Citation:
    Envoyé par hdgremix Voir le message
    Le nom de Ahermoumou m'a toujours intrigué, en berbère aher = lion et moumou = petit , que l'on peut très simplement comprendre avec la berceuse que l'on a tous entendu bébé: " ny ny ya moumou " car cette berceuse signifie " grimpe grimpe mon petit ..." , en cherchant un peu j'ai découvert qu'en faite le nom de Ahermoumou se compose ainsi: A-Hermoumou et que les voyageur Francais ont rajouté le " A " a force de dire " on va a hermoumou" ou n'importe quel phrase pour dire " a hermoumou" donc on se retrouve avec le nom Hermoumou...
    non les francais n'ont pas ajouté le A. nous désignons bien ce village par ahermmou dans la montagne, le premier "mou" a en partie été avalé.
    je crois qu'au village ils disent hermoumou, le a a disparu, le parler des ighezrane fait en effet disparaitre certains a et ta initiaux:
    douft = tadouft
    dist = tadist
    fous = afous
    tar = atar
    etc...


    Citation:
    Envoyé par hdgremix Voir le message
    L'origine de Ahermoumou est très flou, probablement créé par des Zenetes arrivés de la vallée de Zloul ou il avait leur pature et qui était pour eux une enclave naturel, peut être par soucis d'avoir un point de vue dominant sur la vallée de zloul et sur l'horizon vers El Menzel ( Beni Yazgha) et vers les Beni Ouaraïn.
    Nous avons un préjudice énorme à combler car notre peuple a perdu son histoire, notre peuple perd son identité ainsi que ses racines.
    Est il possible de savoir:
    --- d'ou sont venu les premiers zenete de cette region??
    --- avec qui sont il entré en contact dans le temps?
    --- et tous détails serait le bienvenue.

    Merci a tous
    je t'avoue que je ne peux pas y répondre.
    cependant on peut remarquer que les ighezrane et les ait seghrouchen sont plus zenetisés et arabisés que leur voisin ait warayn.
    les ait warayn ont gardé dans leur langues certains mots et expressions des sanhadja du moyen atlas, peut etre que ca peut expliquer leur origine.
    ils circulent tous plein d'histoire farfelues sur ahermoumou, mais il n'est pas nécessaire d'en parler ici, ca brouillerait la discussion qui se veut rationnelle.
    une question que je me pose également est concernant Beni yazgha, comment se fait il qu'ils aient perdu l'usage de tamazight, alors qu'elle est resté chez leur voisin ighezrane.
    Ain ajri se trouve sur l'ancienne frontière entre beni yazgha et ighezrane, avec pas loin de chez toi les Mghila (imghilen) qui sont aussi une tribu berbere mais qui parlent arabe et les ait seghrouchen plus haut vers sekkoura (tassekourt).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :