• Cartographie ancienne

    Cette carte est extraite de Sanson, Nicolas (1600-1667). Cartographe. Estats et royaumes de Fez et Maroc, Dahra et Segelmesse tirés de Sanuto, de Marmol:
    <noticebib format="0">Type :document cartographique
    Auteur :Sanson, Nicolas (1600-1667). Cartographe
    Titre(s) :Estats et royaumes de Fez et Maroc, Dahra et Segelmesse tirés de Sanuto, de Marmol etc. / par N. Sanson
    Publication :chez Pierre Mariette (À Paris)
    Auteur(s) :Sanuto, Livio (1520-1576). Auteur adapté
    Marmol y Carvajal, Luis del (1520?-1600). Auteur adapté
    </noticebib>

    Cote : IFN-7759387 
    Pour le document intégral, cliquez: Sanson
    J'ai procédé à un zoom avant sur la partie concernant notre région.
    On peut y voir:

    - la source du Sebou: Subae fluvii fons
    - les montagnes des beni Yazgha: Benijasga Montes 
    - le site des Sefroui: Sofroa
    - le Bou Iblane: Gueblenus Mons

    et on y obtient la réponse à la question que nous nous posions à propos de la position géographique du mont Selelgo, rencontré dans un autre de nos articles, et indiqué ici Selelgus Mons: le Selelgo est entre El Menzel et Taza (il reste à découvrir quelle est son appellation actuelle).

    Il est intéressant de constater la présence des Beni Yazgha sur une carte du 16e siècle.

    Dans l'ouvrage suivant édité en 1829:
    Bibliothèque orientale, ou Dictionnaire universel, contenant tout ce qui fait connaître les peuples de l\'Orient: Tome 1 (French Edition)
     (Oct 24, 2001) by Barthélemy d' Herbelot de Molainville

    Product Details

    On peut lire ceci:

    Dans le Chaus (Tchaous), ou la septième région du royaume de Fez, on distingue, près de la ville de Teza , le mont Matgara, très-élevé et très-difficile à franchir ; les monts Gavatas, le Megesa, qui est le Menckeca de Marmol, placé par lui tout auprès du Beni- Gebara : ensuite on rencontre le Baronis ou i-. au N. de Teza, et le Beni-Gouertenage (Gouerlenax dans Marmol), plein de rochers; et enfin les monts Goueblen (Giube- leyen dans Marmol ), fort élevés, et qui ont 60 milles de long sur 15 de large. Vers l'E., ces monts touchent aux monts de Doubdou, dont le mont Beni-Jessentem [Jechflen dans Marmolj fait partie. Le mont Doubdou proprement dit, qui est près de Melilla, et sur son sommet. dit Marmol, est une grande ville. Ensuite on trouve le mont Selelgocouvert de pins élevés, et dont les anfractuosités sont i'rc-qucntées par les lions , les léopards et les singes , qui s'y rassemblent en si grand nombre , qu'ils y forment des armées redoutables; le mont de Bedi-Jasgaremarquable du temps de Léon l'Africain par un pont en corde pareil à ceux qu'on construit dans les vallées du Pérou; le mont Azgan, qui est à l'E., confine au mont Selelgoet à l'O. au mont Sofroi. Mannol indique aussi dans cette région lemont Miatbir, sur la cime duquel on trouve des ruines romaines. La montagne des Cent- Puits est célèbre par les trésors que l'on prétendait y avoir trouvés : elle confine au Cu- naighelrGherben, ou mont du Passage des Corbeaux. De ce côté sont le Benî-Merasen, le Marizan de Marmol, très-élevé et très-froid ; les monts Masettazas, nommés Mezetabcas dans Marmol, qui ont 3o milles de long sur 12  de large, et qui confinent à l'O. aux plaines d'Edecsen ; enfin le mont Ziz, dans les flancs duquel la rivière de ce nom prend sa source. Mannol fait aussi mention d'une haute montagne nommée Beni-Bouhahoui, à 4 lieues de Fez, et sur le penchant de laquelle est une grande ville.


    Auteur: froissart 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :