• Ali Chadli

    Ali Chadli comptait apparemment parmi les notables de la tribu, du moins du rba3 lousti, c’est-à-dire El Menzel et laklou3. C’était vers les années vingt, puisque feu mon père qui m'a conté cette histoire et qui est né aux environs de 1912 avait à cette époque neuf ou dix ans. 
    Les Français avaient beaucoup de difficultés à asseoir leur autorité sur la région. Mghila par exemple n’était pas encore pacifiée à cette époque. 
    Ali Chadli avait été convoqué à la caserne d’El Kouchla au-dessus de ain kbir. Un officier français était venu le chercher. Ali Chadli enfourcha son cheval et suivit l’officier. En chemin, une dispute éclata entre les deux. L’officier traita Ali Chadli de crasseux. Ce dernier épaula son fusil ( bouchfar) et tira à bout portant sur le Français qui tomba raide. Ali Chadli s’enfuit. Quelques heures après, l’armée française commença à bombarder son village. Des traces de mortier encore apparentes sur les murs de Bnichou témoignent de la résistance de ces murs (épais parfois de deux mètres à la base) et de la faiblesse du mortier de l’époque. Toute la famille des Chouadel quitta le douar pour Mghlila, la nuit, et tous les Beni Yazgha couvrirent leur fuite. Ils emmenèrent tous leurs biens transportables (bétail, denrées alimentaire et tout). Tous les membres de la famille furent accueillis par les Yakhlef de Mghlla. Ces derniers leur offrirent « un moulin à olives ». L’autorité française procéda à la confiscation de tous les biens fonciers des fugitifs. Des terrains et des jardins ont été achetés par des proches des chouadel non pas pour les acquérir définitivement, mais juste pour les garder jusqu'à leur retour. Actuellement certaines familles ont des problèmes de titres de terrains car à leur retour les chouadel n’ont pas réglé leurs papiers juridiquement.

    Auteur: 
    Fandlaoui

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :