• Aïn Kebir

    Ain Kbir n’a pas toujours été comme elle est actuellement. Elle était découverte. Trois grands peupliers (lbalz) lui donnaient un charme particulier. Il y avait des poissons, parfois de gros dans les sorties de l’eau. Les eaux les plus abondantes provenaient du côté de Baba Fouyane (nord). Les eaux qui provenaient de la direction de Ain Ghourab n’étaient pas très importantes. Tout le monde y venait nettoyer son linge (laktayef, la3dayel, lahnabel, lbattanyat, lahyadar…) et les vêtements de toutes sortes. On n’utilsait pas de produits chimiques mais du tghighat en poudre (racines d’une herbe qu’on extrayait de partout, chez nous d’El Baten). 

    Ain kbir se divisait en six ségya: sakya di jabna, sakya d’al attar, skya de taghda ben aicha. sakya d’ajdir et sakya d’ass3aya. 

    Hal kal3a et hal manzel se partagaient l’eau de ain kbir. 
    Les hal kal3a en profitaient à partir du "fajr" jusqu’ à "l3asser". Les hal manzel le reste. Lamkam et Lbaten utilisaient le résidu de la rivière après la fermeture par les hal manzl. A préciser aussi que l’eau de ain kbir était et continue à être partagée entre bou3rayess et jnanat (un jour sur deux). Il y avait aussi sakya d’al arss. Les Menzli devaient laisser une sakya pour irriguer les jardins des hal kal3a (sakya d’al arss). Les ben youssef prenaient la moitié. L’autre moitié était partagée entre l3arssa dajma3a, el ganoudi et jnane ben allal. Jusqu’ici les choses ne sont pas très compliquées. Ce dont je parlerai la prochaine fois est plus intéressant, par ce que cela témoigne du génie de nos ancêtres. 

    Auteur: Fandlaoui

  • Commentaires

    1
    anassetou4
    Dimanche 26 Juin 2011 à 20:25
    kalaa ouled m'hamed leur origine de tafilalte moulay ali chrif rissani a part la famille ould sadni origine ouled mbarak et lkhoumssi origine de jbala
    2
    PATRYCKFROISSART1 Profil de PATRYCKFROISSART1
    Lundi 27 Juin 2011 à 09:36
    Merci pour ces éléments.
    3
    Echange de Banniere
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 15:38
    Echange de banniere gratuit pour votre blog Bonjour cher blogueurs et blogueuses, Je viens sur votre blog pour vous présentez " http://echanges-de-bannieres.kazeo.com " , que nous avons créé pour vous permettre d'augmenter le trafic et la promotion de votre site , blog ou forum. Vous affichez notre code HTML sur votre site, les bannières sont affichées aléatoirement, aucune inscription demandée, indiquez nous simplement votre bannière au format 468x60 ainsi que votre lien. Si vous n'avez pas de bannière, Vous pouvez en creer une facilement via notre page d'accueil. Celà vous permet de faire connaitre votre site auprès des visiteurs des sites membres du réseau d'echange de bannière. Merci pour votre soutien. Ajoutez votre banniére ici : http://echanges-de-bannieres.kazeo.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :