• Bonjour à toutes et à tous,
    Voici quelques morceaux d'Ahidouss numérisés à partir d'une vieille cassette K7 des années 70...

    Ah'idus est une danse collective, de loin le moyen préféré des Imazighen du Maroc centrnal pour faire la fête. Danse expressive d'une grande vitalité, Ah'idus peut se pratiquer à n'importe quelle occasion. Mais c'est lors des fêtes familiales (circoncision, mariage, naissance), des moussems et de certaines fêtes nationales, qui rassemblent un grand nombre de personnes, que Ah'idus présente sa meilleure image. En effet, les participants (hommes et femmes) se parent de leurs plus beaux vêtements traditionnels. 
    Les danseurs d'Ah'idus se mettent en cercle, en demi cercle ou en deux rangs qui se font face (cela dépend des régions) formés d'un homme d'une femme en alternance, épaule contre épaule. Au milieu de la scène, des joueurs de tambourins (allun) mènent la danse. L'un d'entre eux joue le rôle de chef d'orchestre, et dicte aux danseurs et aux danseuses l'exécution d'une chorégraphie où se succèdent mouvements latéraux, d'avant en arrière, fléchissement des jambes et toute une panoplie de gestes ordonnés. Dans certaines régions,chaque homme joue du allun (photo ci-contre), mais seul le chef d'orchestre se trouve au milieu de la scène.

    source: http://membres.lycos.fr/izlanimazighen/tiyeffarin.htm



    3 commentaires






























  • Au moussem d'Ahermoumou de 2007, étrangement, il n'y avait pas de troupe d'ahidous d'Ahermoumou, et j'ignore pourquoi. Ce sont les tribus voisines qui ont animé le festival. L'ahidous d'Ahermoumou est particulière: deux rangées de danseurs se font face. Dans chaque rangée, un homme alterne avec une femme, et ils chantent en arabe.

    Karaba (la vraie!)



    Bonjour, Karaba! 
    As-tu des documents sonores ou des photos des Ahidous d'Ahermoumou?

    froissart



    Par le biais de mon frère (qui est à Ahermoumou), qui a beaucoup de connaissances parmi les anciens de cette ville, je vais essayer de te préparer quelque chose.

    menzli


    Patryck, j'ai plein de photos du moussem 2007.  Je vous en enverrai par mail. Vous pouvez aussi en demander à ma soeur, elle a assisté au moussem . 
    Il y a certainement des documents sonores. J'essaierai de m'en procurer et je les partagerai avec vous tous.

     Karaba (la vraie!)



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique