• ABYDOB

    A consulter en direct en cliquant sur:  BNIYAZGHA

    Association Beni Yazghra de Developpement et des Oeuvres de Bienfaisance ABYDOB

      Objectifs généraux de l’ association  ABYDOB? 

    L’association Beni Yazgha a été constituée le 19 Décembre 2004

    C’est une association de développement local qui n’a pas de but politique

    Cette ONG s’est assigné les grand objectifs suivants :

    - Développer l’esprit de collectivité et de coopération          entre les habitants de la région;

    - Développement de tous les domaines culturels, sociaux, économiques, sportifs et humains ;

    - Aide et soutien des personnes handicapées

    - Encourager le secteur d’enseignement et de l’éducation ;

    - Améliorer les conditions de vie des habitants de la région ;

    - Lutte contre la pauvreté.

       Ou opére l’Association ?

    L’association opère dans la région de Beni Yazgha Située dans la région de Fès boulmane, (province de sefrou), dont le centre est la commune d’Elmenzel (10785 habitants) qui se trouve à 30 km de Sefrou (60 km de Fès) et qui couvre aussi 3 communes rurales :

     -Ain Timganay (10318 habitants)-Ouled Mkoudou (15715 habitants)

    -Mtarnagha (11715 habitants)

     

     

     

      ELMENZEL : Une ville avec beaucoup d'histoire

    El Menzel (en arabe : المنزل) est une ville du Maroc de la province de Sefrou, située à environ 50Km de Fès. Son activité principale est l'agriculture.

    El Menzel est la capital de la tribu (kabilat) Beni Yazgha, qui regroupe de nombreuses communes (Jamaâ) et douars. Les alentours d'El Menzel ne manquent pas d'intérêt touristique. A quelques Km, les belles et jadis abondantes sources : AIN TINEDRINE, AIN OUAMANDARE et surtout AIN SEBOU qui donne son nom à l'un des plus importants fleuves du Maroc : Oued Sebou qui se jette dans l'océan Atlantique près de la ville de Kénitra. A 51 Km, le mont Bouyblane qui culmine à plus de 3000 m est couvert de neige à partir du mois de novembre.

    Situation Géographique:
    La ville est située à l'Est de la province de Sefrou.

    El Menzel est distante de :

    • Sefrou d'environ 20 Km
    • Fès d'environ 50 Km

    Démographie:
    Évolution de la population:
    1936                1304 Habitants
    1960                2386 Habitants
    1971                4719 Habitants
    1982                6617 Habitants
    1994              10785 Habitants
    2004              11484 Habitants

     

    Climat

     

    Climat de la ville d'Elmenzel:

    De type continental: froid et relativement humide en hiver et sec en été. Le climat de la ville convient à tous ceux que la mer et la haute montagne refusent d'accueillir. Aux agités, il donne l'équilibre, aux normaux la sérénité.

    La pluviométrie moyenne annuelle est de 642mm. La température moyenne annuelle varie entre 14°C et 31°C.

     

    • Climat de la province:

    De part sa position géographique, la province de Sefrou connaît un climat continental à hiver froid et à pluviométrie souvent irrégulière et à été chaud et sec. A la diversité des formes de relief correspondent des étages bioclimatiques, allant du semi-aride supérieur de la pleine et des plateaux et au sud humide de la montagne.

    • La pluviométrie moyenne annuelle varie de 460mm (Aghbalou AKourar) à 642mm (Sefrou).
    • Les températures moyennes annuelles sont de l'ordre de : 8,9°C à 10,6°C comme moyenne minimale et 21,4°C à 25,5°C comme moyenne maximale. Le maximum moyen est de 33,7°C en Juillet et le minimum moyen est de 3,8°C en Janvier.
    • La montagne connaît des périodes de neige courtes en hiver (quelques jours) sauf à Tafert à l'Est de la province où cette période et relativement longue (quelques semaines).
    • Certaines couloirs sont soumis aux effets de la grêle en période de printemps et début de l'automne en zone de la montagne et de piémont (Aït Sbaa, Lâanoucer, Ouled Mkoudou, Ribat El Kheir,...).
    • Les vents desséchants de l'Est qui peuvent apparaître à différentes périodes de l'année peuvent causer des dégâts sur les cultures

     

    Par quels Moyens sont réalisées les actions de l’association ?

    Nous adoptons une approche d’un développement intégré et durable dans le souci d’une démarche participative.

    Nous avons le souci de réfléchir dans le but déboucher sur des actions concrètes sur le terrain.

     Nous essayons de répondre à nos objectifs par :-          organisation de conférences, journées d’études, semaines Culturelles et sportives, chantier de travail, cours de soutien aux élèves, campagne de lutte contre l’analphabétisme ;-         Participation à l’enrichissement du fond documentaire des bibliothèques Des établissements scolaires et organisation d’expositions culturelles ;-          Participation à l’équipement et à la rénovation des établissements scolaires de la région ;_  organisation de manifestations sociales et éducatives au profit des jeunes ;-          Incitation à la création de coopératives de métiers (agricoles, tissage, élevage,…) ;-          Prospection et incitation des promoteurs marocains et étrangers à investir dans la Région ;-          amélioration de la santé des citoyens en collaboration avec les autorités compétentes ;-         Encourager l’établissement des jumelages avec d’autres communes et d’autres associations ;-          encourager un tourisme de niches (de  montagne, randonnées, découverte, nature culture) ;-          préservation de l’environnement;-         encadrement des œuvres de bienfaisance. Notre association a connu un grand succès et avec  l’adhésion de plus de 400 adhérents.Ces adhérents sont essentiellement des jeunes élèves et étudiants, des enseignants, des élus locaux, des agriculteurs, des cadres originaires de la région,  etc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :