• Gisement de céramiques de 9000 ans à Nador

    Découverte près de Nador des plus anciennes traces de fabrication de la céramique: au Maroc:

    Nador, 1er avril (MAP)- Des récipients en céramique qui seraient les plus anciens fabriqués au Maroc viennent d'être découverts au niveau du site Hassi Ouenzga (50 km au sud-ouest de Nador), par une équipe d'archéologues marocains et allemands, apprend-on mercredi auprès de la délégation provinciale de la culture.

    Cette découverte a eu lieu dans le site de Hassi Ouenzga (commune de Saka), où se situe un abri qui a servi d'habitat à des populations néolithiques qui ont fréquenté ce lieu depuis 9.000 ans avant le présent, précise un document sur cette découverte inédite.

    Après un intense travail archéologique de terrain et des analyses mettant en oeuvre des technologies de pointe, l'équipe de scientifiques de l'Institut National des sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (INSAP) et de l'Institut Allemand d'Archéologie, dirigée par MM. Abdeslam Mikdad et Josef Eiwanger, date cette céramique aux alentours de 9.000 ans avant le présent, précise-t-on.

    Ces scientifiques avancent "que cette date est de 2000 ans plus ancienne que celle qui était proposée jusqu'à présent pour le façonnage des premiers récipients en céramique non seulement au Maroc mais dans l'ensemble des pays du Maghreb".

    Selon la même source, les populations installées sur ce site ont laissé des vestiges appartenant à différentes phases du Néolithique : la plus récente parmi elles remonterait au Néolithique final avec une céramique décorée au peigne et qui daterait du 6-ème millénaire avant le présent.

    Elle fut précédée par une autre phase caractérisée par la céramique cardiale (céramique décorée par des impressions à la coquille du Cardium ondulé) considérée par les chercheurs comme la plus ancienne céramique du Maroc qui fut introduite de la Péninsule ibérique à travers Gibraltar vers la première moitié du 6-ème millénaire avant le présent, expliquent les archéologues.

     

    Des analyses minéralogiques ont démontré par la suite que les potiers (ères) de l'époque ont utilisé des dégraissants totalement différents de ceux qu'utilisaient les autres groupes pour consolider leur argile.

    La même source souligne par ailleurs que la découverte d'indices de la fabrication de céramique dès le milieu du 9-ème millénaire avant le présent est de nature à modifier profondément la perception actuelle de ces sociétés du début du Néolithique du Maghreb, d'autant plus que la création de la céramique avait une importance sociale et économique considérable, puisqu'elle facilitait le commerce entre les groupes durant le Néolithique et les phases qui s'en suivaient.

    Ils ont relevé que la création de la céramique témoignait également d'un changement profond dans les coutumes culinaires et facilitait la conservation de l'eau, ajoutant qu'elle avait joué, après l'apparition de l'agriculture et de la domestication des espèces animales (mouton, chèvres, boeuf), un rôle primordial dans l'évolution socio-économique des populations préhistoriques.

    Les recherches archéologiques se poursuivent actuellement dans le site de Hassi Ouenzga dans le but de confirmer davantage les résultats acquis et d'essayer de mieux saisir la nature des relations qu'entretenaient les populations préhistoriques du Rif oriental avec leurs contemporains de la rive nord de la Méditerranée et du Sahara.

    Dans une déclaration à la MAP, M. Mikdad a souligné que les fouilles vont porter désormais sur la recherche d'indices sur la vie socio-économique de ces populations notamment des graines et des ossements d'animaux domestiqués ou chassés, l'objectif étant, selon lui, de découvrir le mode de vie des habitants de la région durant le Néolithique.

    Qualifiant cette découverte d'"extraordinaire" et de "très importante pour le Maroc et le Maghreb", M. Mikdad a indiqué qu'elle remet en question les hypothèses selon lesquelles la céramique cardiale, introduite de la Péninsule ibérique vers la première moitié du 6-ème millénaire avant le présent, serait la plus ancienne céramique du Maroc.

    L'équipe des scientifiques du programme du Rif oriental a entamé ses fouilles dans la région du rif depuis 1994. Elle compte à son actif plusieurs découvertes.

    Auteur : aufait/MAP



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :